Lundi , 24 novembre 2014

INFO Blitz
D’Alma à Seattle, en passant par le MetLife Stadium

D’Alma à Seattle, en passant par le MetLife Stadium

Le Blitz NFL est fier d’accueillir un collaborateur spécial qui a vécu son rêve dimanche dernier et il a accepté de le partager avec nous. Voici le récit de Francois Emond:

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au football, j’avais 13 ou 14 ans. Je jouais dans une ligue de flag football à l’école secondaire Marie Reine du clergé à Métabetchouan. Cela s’est rapidement développé en véritable passion. Ce mélange de vitesse, de robustesse et de stratégie m’a vraiment séduit.

Pourquoi les Seahawks?

La question que je posais : est ce qu’un québécois joue dans la NFL? Après quelques recherches, je retrouve un WR originaire de Montréal. Tommy Kane portait le # 81 chez les Seahawks et il écrivait dans un journal montréalais, La Presse je crois… J’ai lu ses articles et de fil en aiguille, j’ai appris à les connaitre. Chuck Knox était le coach des Seahawks à ce moment là. Dave Krieg était le quart-arrière et j’en passe… Nous avions une équipe très moyenne, mais c’était le club du seul québécois dans la NFL, alors c’était mon club. Plusieurs années plus tard, un autre québécois se joint au Seahawks, Jean Phillipe Darche. Une autre fierté québécoise que je peux partager car il joue pour mon club!

La décision d’aller au Super Bowl

À 15 ans, je vis ma première expérience de match de la NFL. Avec un groupe d’Alma, la Blueberry Machine, nous partons à NY pour un Match BUCS et Vinny Testaverde vs les Jets et Ken Obrien. OUF ! Le match à été très ordinaire mais j’ai eu le coup de foudre pour l’ambiance!!! En revenant de ce match, je demande au guide de l’agence Les sportifs en voyages, comment çà coute aller voir un Super Bowl ? Il me répond : 1500$ par personne Dès ce moment, je prépare un budget pour le moment où mes Seahawks se qualifieront.

2006 le rendez-vous raté

FrancoisEmond_SB48_conjointeAprès une saison extraordinaire de Shaun Alexander, les Seahawks possèdent l’une des meilleures lignes offensive de la ligue. Les Seahawks se qualifient facilement avec une victoire face au Panthers de la Caroline pour leur première présence au Super Bowl. Pour des raisons familiales, je ne peux pas m’y rendre. Malheureusement, les Seahawks perdent le match. Plusieurs pénalités contre les Seahawks ont été controversées. Le 40ième Super Bowl est à oublier.

Depuis ce moment, ma conjointe sait que tout est prêt et quand les séries de la NFL débutent, elle me demande souvent : est-ce qu’ils sont qualifiés pour le Super Bowl? Cette année je lui ai répondu : oui chéri!!! Dès la victoire contre 49ers, j’ai commencé à prendre les informations nécessaires pour la chambre d’hôtel, le moyen de transport et surtout les billets. Après plusieurs essaient sur internet, j’ai décidé de faire affaire avec une agence de voyage qui m’a trouvé le bon hôtel et les bons billets d’avion. Les fameux billets ont été durs à trouver. Certains contacts m’ont beaucoup aidé. Cependant les prix pour ce type de voyage varient beaucoup selon vos goûts et préférences.

Le 31 janvier départ pour NY

FrancoisEMond_SB48_PartySoirPartit de Québec à 17h00, nous sommes arrivés vers 19h30. L’hôtel Holiday inn express, près du Madison Square Garden, est excellent pour celui qui cherche un hôtel propre avec un bon déjeuner gratuit et un accès à pied à touts les charmes du centre-ville de NY. Nous avons participé au boulevard de la NFL où plusieurs activités diverses nous attendaient. Signature d’autographe par des vedettes de la NFL comme Maurice Jones- Drew et autres, photo ave le fameux Vince Lombardi Trophy. Cependant une file d’attente d’au moins 3 à 4 heures vous attendait. Groupe de musique sur la scène du boulevard NFL et dans le radio city music hall. D’autres activités avaient lieu au New Jersey, mais je n’ai pu y aller.

FrancoisEmond_SB48_rueLa sécurité au niveau de la ville de New York pendant la semaine de festivité a été triplée. À touts les coins de rue ou presque, 1 à 2 policiers sont présents. L’ambiance est festive le vendredi soir, mais rien à comparer avec le samedi 1 er février où les les fans de Seattle et Denver affichent leur couleur et scandent leur cri de ralliement partout! Le monde sont déguisés comme à l’halloween me fait remarquer ma femme. Les fans des Hawks crient  » Sea…hawks » et les fans des Broncos crient : » MVP » et Omaha. La rivalité commence à s’installer et la nervosité que j’avais depuis 2 semaines ne fait que s’accentuer.

Le jour du match

La dernière nuit avant le match à été très courte, dès 5h50 j’étais debout. La température à NY est parfaite, un beau 8 à 9 degrés celsius et un ciel partiellement dégagé. Je suis prêt pour le plus grand événement en direct, le match commence seulement à 18h30. Ma femme me le fait remarquer mais j’ai trop hâte de voir l’avant match, de vivre l’ambiance directement au Meadowland Met Life Stadium. Partie de l’hôtel vers 13h15, nous prenons le train pour se rendre car c’est le transport le plus fiable et rapide selon la NFL.

FrancoisEmond_SB48_Berman-Warner

Une expérience de patience m’attend, plus de une 1 heure et 15 minutes d’attente a la première barrière de sécurité avant d’embarquer dans le train qui nous amène. Une certaine confusion anime la foule car la température est ultra chaude. Tout le monde transpirent à grosse goutte et personne ne semble avancer. Certains se découragent et s’en retournent. Moi et ma conjointe, on endure et nous pensons au match.

Après avoir passé la première barrière de sécurité, nous sommes dirigés vers le stade. Tout le long du trajet. L’Armée est omniprésente, autant au niveau des airs que de la terre. Arrivé au stade un autre barrière de sécurité nous attends, Tout le monde doit passer par 6 gros pavillons aménagés . L’attente est beaucoup moins longue mais la fouille est double. Pas de doute, la sécurité ne peut pas aller plus loin!

Comme à tout les matchs je m’approche le plus possible du terrain pour prendre des bonnes photos et profitez du moment ! Cependant la sécurité nous empêche de passer. Après 2 essais, je réussis à ma 3ième… Cela m’a permis de voir Chris Berman et autres vedettes qui jouaient dans Breaking Bad et Son of Anarchy par exemple.

FrancoisEMond_SB48_coupleMaintenant le début du match arrive, je dois rejoindre mon siège réservé dans la section 303, pris en l’honneur de Russel Wilson qui porte le #3 . Dans ma tête je me suis dis, ça va être sûrement une zone des Seahawks!!! Une armée de gilets orange m’attend. Pendant que je me rends à mon siège, les gens me crient :  » you wear the wrong jersey » Je les regarde en riant. J’ai l’habitude de ce genre d’adversité car j’ai vu les Hawks une quinzaine de fois sur la route! Moi et ma femme, on ressemble à deux bleuets au centre d’une tarte à la citrouille!!! Cependant ma gang orange ont droit à un partisan très volubile comme à tout les matchs que j’assiste. Defense ! Defense! Sea…Hawks Sea…Hawks! Ma blonde était à bout de m’entendre crier, mais je n’avais plus de voix et mes copains oranges ont vite quittés dès le début du 4 ième quart. Moi j’étais dans ma bulle et je voyais les minutes passées, à partir de la fin du 3 ième quart, j’ai commencé à y croire car je me disais toujours Peyton Manning est le meilleur QB de l’histoire. Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini!!! Aux 2 minutes warning l’émotion m’envahit. Je serai témoin du plus grand moment qu’un fan de sport peut voir, le premier Championnat de l’histoire de ton équipe! Après toutes ces années où les Seahawks ont eu de la misère. Dave Krieg , Kelly Stouffer, Dan Mc Guire, Stan Gilbault, Rick Mirer , John Friez, Jon Kitna, Warren Moon , Trent Dilfer et Matt Hasselbeck ont été à tour de rôle les quarts-arrière partants de mes Seahawks. Plusieurs d’ entre eux étaient reconnus comme de médiocre QB et mes amis me taquinaient beaucoup avec çà. C est pas grave je suis un partisan des Nordiques et je suis habitué!!!Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.

FrancoisEmond_SB48_fouleLe coup de sifflet final se fait entendre. J’éclate en sanglot comme dans le film Rudy quand il à reçu son admission à l’Université Notre Dame. Je hurle de joie. J’embrasse ma femme et je bénis le bon Dieu! J’ai aussi une pensée pour un ami qui nous a quittés prématurément vendredi le 31 janvier. Un ancien joueur de football, père de famille et un homme très impliqué dans le football dans la région du Saguenay/ Lac St-Jean. Celui-ci a fait partie du Comité Super Bowl d’Alma avec moi pendant plusieurs années. Ce comité a amassé plus de 150 000$ pour acheter des équipements et infrastructures pour le football scolaire et ce, depuis 22 ans déjà. Le 29 janvier dernier c’était son anniversaire. Comme à l’habitude, je lui ai transmis mes vœux. Il m’a répondu qu’il souhaitait la victoire de mon club au Super Bowl. Je lui ai répondu qu’avec son appui, nous allions surement gagner. Je profite de l’occasion pour le remercier où il est pour son aide. Le match s’est terminé 43-8. Mon ami venait d’avoir 43 ans. Coïncidence ou clin d’oeil de mon ami, seul Dieu le sait. Merci Luc pour tout ce que tu as fait pour le football scolaire!

La vie est si belle et si fragile en même temps. Tristesse et joie se côtoient au quotidien. Profitez du moment avec ceux que vous aimez. Si vous avez des passions et des rêvent prenez les moyens pour les réaliser, n attendez pas après les autres.

Je suis revenu mardi soir à la maison. Ma belle-mère et les enfants étaient très heureux de nous revoir, mais pas pour les même raisons. Lundi, mon vol a été annulé. Alors, j’ai rencontré la journaliste de l’Associated Press, un article dans le USA Today , un article dans le Seattle Time et j’en passe… Un trip média total : 6 entrevues télé, plus de 10 articles de journaux, 13 entrevues en direct à la radio. Une expérience sportive et médiatique extraordinaire. J’étais content mercredi matin de retrouver ma chaise de président de Meubles Gilles Émond à Alma!!! http://www.meublesgillesemond.com/

Vidéo de François, il y a 5 ans sur YouTube

 

Publicité par Atedra

Un commentaire

  1. Difficile de croire qu’on peut parler de « Superbowl » et de « Dan McGwire » dans le même article. Bravo à toi d’être allé au bout de tes rêves et merci d’avoir partagé avec nous!

Laisser un commentaire

Publicité par Atedra
%d blogueurs aiment cette page :