samedi , 20 décembre 2014

INFO Blitz
Saison morte 2014: Les Seahawks

Saison morte 2014: Les Seahawks

Je vais m’attarder dans les prochaines semaines sur les changements à venir durant la saison morte pour quelques équipes : situation de plafond salarial, agents libres à garder, agents libres à attirer, joueurs à repêcher, etc…

Je commence par les champions en titre, non pas parce qu’ils viennent de gagner, mais parce que leur situation financière les place devant des choix à faire qui sont intéressants. Voici pourquoi :

Situation de plafond salarial (selon www.overthecap.com ) :

Dépassent de 700k$

Principaux agents libres 

WR Golden Tate, DE Michael Bennett, K Stephen Hauschka, CB Walter Thurmond III, OT Breno Giacomini

Joueurs susceptibles d’être libérés et économie de plafond salarial

DE Chris Clemons 7.5M$, WR Sydney Roce 7.3M$, TE Zach Miller 5M$, OL James Carpenter 1.5M$.

Choix au repêchage

32e, ils n’ont pas de choix de 3e mais ont le 5e des Raiders.

Qu’est-ce qu’on en pense?

On voit qu’en faisant juste un peu de ménage dans le bois mort, ils se retrouvent avec plus de 20M$ disponibles sous le plafond. Une des raisons, c’est que plusieurs de leurs joueurs clé ont été repêchés récemment, après la 1ere ronde, sont encore sur leur contrat de recrue et ne coûtent qu’une fraction de ce qu’un joueur de leur calibre coûte : QB Russell Wilson (817k$ contre la plafond), CB Richard Sherman (1.4M$) et Bobby wagner (1.2M$) pour se concentrer sur ces cas-là. À leur juste valeur, c’est près de 40M$ pour payer les trois…

Richard Sherman

Richard Sherman

Ils ont deux choix de philosophie : la première, c’est de profiter du fait qu’ils ont ce 20M$ et ce rabais sur ces trois joueurs pour une dernière année (Sherman sera agent libre en 2015, Wilson et Wagner en 2016, mais peuvent renégocier dès 2015), pour faire comme l’an passé et mettre de l’argent à court terme pour signer à court terme des joueurs qui tombent sur un marché peu actif et qui sont prêts à signer pour un an, comme Michael Bennett l’a fait l’an dernier. On sait qu’ils sont en position d’attirer des joueurs à rabais, qui veulent gagner et se refaire une réputation entourés d’autres joueurs dominants, et dans une atmosphère de vestiaire fort positive.  Ils ont équipe championne, et c’est une façon de maximiser leurs chances de profiter de cette fenêtre d’opportunité. Mais en 2015 et surtout 2016, ça va faire mal, et ils devront faire une croix sur une partie du cœur de l’équipe.

L’autre option est de limiter le magasinage externe, mais d’utiliser ces 20M$ pour signer Sherman à long terme tout de suite avec un contrat qui réparti cette année de rabais sur les 4-5 prochaines. Ex : si Sherman vaut 15M$/an, pourquoi ne pas le signer tout de suite pour 5 ans à 61M$, soit son année 2014 à 1.5M$ et les 4 suivantes à 15M$/an, pour réduire son impact de 15M$ à 12.2M$ dans les prochaines années? Bon, le bonus et la possibilité de reporter les surplus dans le temps sont aussi des façons de manipuler le système.

Besoins à combler 

DL Il est clair qu’une des recettes de leurs succès était la profondeur de leur DL. Perdre Clemons ET Bennett fera mal, et même si je n’ai pas inclus les DT’s Tony McDaniel et Clinton McDonald dans les principaux agents libres, ce sont deux gars qui ont joué presque l’équivalent d’un partant et contribué positivement à leur façon, McDaniel contre la course et McDonald pour mettre de la pression. Il faudra donc dans un monde parfait trouver les $$$ pour garder deux de ces joueurs (ou signer des joueurs équivalents comme Everson Griffen, DE, Minn ancien de USC sous Carroll), et en repêcher d’autres, car en 2015 ce sera au tour de Cliff Avril d’être agent libre.

OL Outre LT Russell Okung et OC Max Unger, les trois autres positions auraient besoin de renfort.

WR’s et TE : Au niveau des WR’s, je ne pense pas qu’ils ont les $ pour garder Golden Tate, et ils peuvent s’en passer s’ils ont Percy Harvin en santé. Ils pourront encore compter sur Doug Baldwin (il est agent libre avec restriction, aura droit à une augmentation) et Jermaine Kearse, mais il manque un ou deux autres atouts. Le repêchage regorge de jeunes WR’s talentueux, les Hawks vont pouvoir faire le plein en 4e, 5e ronde.

CB : Enfin, leur tertiaire a montré sa profondeur, mais si Thurmond se fait offrir des $$$ de partants ailleurs (je m’attend à ce que Brandon Browner ne soit pas de retour), il va falloir trouver de la profondeur là aussi. Probablement via le repêchage, quoique le reste de la ligue va les copier un peu, ce qui va fare « glisser » vers eux moins de CB’s physiques.

Joueurs à repêcher qui cadrent dans leur système et devraient être une bonne valeur au choix #32

David Yankey, OG, Stanford; Morgan Moses, OT, Virginia (les Seahawks aiment les OL agiles capables de bloquer en zone selon le système de Tom Cable) Stephon Tuitt, DE, Notre Dame; DL Ra’Shede Hageman, Minnesota (ils aiment les DL’s polyvalents) et DE Dee Ford, Auburn et DE Kony Early, Missouri.

Parlant de Missouri, Pete Carroll est le genre de coach qui n’hésitera pas une seconde à repêcher Michael Sam (on parle de lui comme d’un choix de 4e ronde), surtout que c’est son genre de joueur (un ‘tweener entre un OLB de 34 et un DE de 43).

Publicité par Atedra
Publicité par Atedra
%d blogueurs aiment cette page :