FreshMail.com
FreshMail.com
Actualité 2016-17

Classement rétroactif 2016: Les QB – le monstre à 3 têtes

À chaque saison, je regarde rétroactivement la performance des quarts cette année, sans égard à leur âge ou à qui je prendrais pour les prochaines années, et les classe si j’avais à rejouer la saison 2016 (ou à donner des cotes de Madden!). C’est toujours facile de dire «  ce QB est un top-10  (ou 15 ou 5) »… jusqu’à ce qu’on se mette à compter et faire une liste. Là, ça mets certaines choses en perspective.

Je suis quand même prêt à prendre la critique (l’an dernier, la plus sévère que j’ai reçu était celle d’un fan de Andy Dalton, qui selon lui méritait bien mieux que le 8e rang. Ce fan ne sera pas heureux cette année…)

La victoire des Broncos l’an dernier, avec un Peyton Manning affaibli, nous a un peu fait oublier, mais sans un QB de premier plan, c’est difficile d’être un sérieux aspirant et encore moins de tout gagner. Regardez les dernières équipes en vie aux matches de championnat : Brady, Ryan, Rodgers, Roethlisberger. J’avoue que cette année, le choix du #1 a été très difficile, avec trois candidats très méritants, chacun à sa façon.

Alors les voici, dans l’ordre avec mon rang de l’an passé, et le rang selon @profootballfocus. Je les classe en 4 grands groupes.

1- L’élite

Le genre de joueur autour duquel on peut bâtir un club champion, et avec un de ceux-ci, vous avez toujours une chance

#NomÉquipe2015PFF
1Tom BradyNE21Rien à redire d’une saison de 2 interceptions en 12 matches, la majorité sans Gronk. Sa performance au Superbowl est venue clore le débat.
2Aaron RodgersGB72N’a pas été aussi constant que Brady et Ryan mais est digne d’être classé avec eux parce que je le vois réussir dans les systèmes des deux autres, mais pas l’inverse. Il a aussi cette capacité de réussir des jeux que les autres n’essaieraient même pas.
3Matt RyanAtl102Je ne me battrai pas avec ceux qui le classent #1 ou #2. 9.3 verges par passe tentée est exceptionnel. Un bon QB devenu excellent avec le bon coach/système. Dommage qu’on se souviendra toujours des 3-4 jeux qu’il aurait pu faire pour clore le Superbowl, en oubliant le reste de la saison.
4Russell WilsonSea55Qu’il soit encore en vie derrière cette OL est un miracle. A été ralenti par les blessures mais nettement amélioré comme passeur.
5Andrew LuckIndN/A4De retour après une saison perdue. A pris de la maturité aussi. A sa place parmi les meilleurs, mais pourrait grimper dans la liste si on l’entoure mieux.
6Drew BreesNO67Son arsenal s’est amélioré cette année, avec d’excellents résultats. Son jeu commence à baisser un peu. Mais je le prends n’importe quand quand même.

2- Les bons

Ces gars-là peuvent gagner ou produire à haut niveau s’ils ont un minimum de soutient, et vont garder votre équipe compétitive sauf si tout s’écroule autour d’eux

#NomÉquipe2015PFF
7Derek CarrOak126J’ose pas le mettre dans le premier groupe. Il a été très bon et on a vu l’impact de son absence en séries. Aidé par deux receveurs #1 et une solide OL.
8Matthew StaffordDet179S’est amusé contre les mauvaises équipes et a été excellent en fin de match. Semble avoir appris à lire le jeu avec l’absence de Megatron.
9Dak PrescottDalN/A10Qui l’aurait cru? A connu une petite baisse en fin de saison mais de solides performances contre Detroit et Green Bay (mauvaises défenses) m’a convaincu. Prendre ses stats avec un grain de sel à cause de sa ligne et de Zeke.
10Ben RoethlisbergerPit313Je lui donne le bénéfice du doute pour les matches qu’il a joué blessé. Mais a baissé son jeu d’un solide cran, surtout sur la route.
11Philip RiversSD919Devait se sentir bien seul à la fin de la saison dans le caucus. Contrairement à Stafford, ce que je retiens de lui sont les erreurs en fin de matches, qui nous font oublier le reste des jeux.
12Kirk CousinsWas158N’est pas le même gars quand Jordan Reed est dans l’alignement, même si le reste de son personnel de receveurs est très bon. J’hésite à faire la démarcation de catégorie avant ou après lui, mais les résultats sont là.

3e groupe

Assez bons pour être des partants fiables, mais le genre de quart qui ne pourra que rarement mener son équipe aux grands honneurs. L’équipe est contente de l’avoir, mais pensera peut-être à le remplacer si elle peut le faire, sauf bien entendu pour les jeunes sur cette liste qui aspirent à la catégorie supérieure (que Winston et Mariota pourront atteindre dès l’an prochain) ou pour une saison aberrante comme celle de Cam Newton. Si votre QB est sur cette liste mais ne progresse pas, vous êtes dans le purgatoire : difficile de le laisser partir car les chances sont que son successeur sera moins bon, mais sachant qu’il est improbable de tout gagner avec lui

#NomÉquipe2015PFF
13Cam NewtonCar118Ça fait mal à écrire. Il était tellement bon l’an dernier, avait progressé comme passeur. On dirait que cette année il a décidé de faire à sa tête. Mais un classement si bas devrait normalement être une aberration dans sa carrière.
14Tyrod TaylorBuf1811Un gars qui n’est pas typique, mais qui est devenu un meilleur passeur qu’on pense. Sera toujours limité par contre.
15Marcus MariotaTen2424Sa progression est incroyable. Et il fait ça avec Tajae Sharpe et Rishard Matthews. Les Titans vont lui trouver un WR#1 ce printemps, et il va prendre sa place dans le top 10.
16Jameis WinstonTB1920J’avais très peur de son niveau de maturité et de sérieux avec des millions dans les poches et du temps libre. S’est dédié à son jeu, et pris un grand pas vers l’excellence. Son plafond est plus bas que Mariota car je crois qu’il va toujours lancer plus que sa part d’interceptions.
17Carson PalmerArz417L’an dernier, tout ce qu’il faisait se transformait en or. Cette année, ses longues passes étaient une verge trop loin, ou échappée (hello, Michael Floyd), et sa présence dans la pochette était très douteuse. Ne sera plus jamais le QB qu’il était en 2015, mais cette année la définition d’un QB moyen.
18Ryan TannehillMia2515Quand ton backup embarque et que l’attaque garde le rythme, ça veut dire que tu ne peux pas être ben ben plus que moyen. Inégal d’une série à l’autre, d’une demie à l’autre, d’un match à l’autre.
19Joe FlaccoBal2225Je fais toujours le saut quand je le classe si bas. Mais il est devenu ce passeur indécis et drabe. 6.4 verges par passe tentée, c’est triste.
20Sam BradfordMin2012Le king de la passe de 3 verges. Mais derrière cette OL, il n’avait pas vraiment le choix. Beaucoup de rotation dans les receveurs, et pas d’aide de l’attaque au sol. Encore des excuses…
21Andy DaltonCin816Est revenu sur terre cette année sans Hue Jackson. Restera à mes yeux, avec Alex Smith, le « minimum acceptable » pour un QB de la NFL, et la définition même du purgatoire.
22Alex SmithKC1614J’ai l’impression qu’il est à chaque année le dernier de cette catégorie. Exécute le système, mais ses limitations (physiques, mais aussi sa volonté de tirer sur la gâchette) donnent l’impression que l’attaque joue une main attachée dans le dos.

Les autres

Indignes d’un poste de partant dans la NFL cette année (rappel: je me limite à ceux qui ont joué assez pour être évalués)

23Carson WentzPhiN/A21A de loin excédé mes attentes, provenant de la FCS. Sera une grande vedette je crois, si les Eagles l’entourent. Mais cette année il a sorti son club du match à quelques occasions, ce qui était à prévoir.
24Eli ManningNYG1127La chute libre est commencée. Au point où je me demande si 2017 ne sera pas sa dernière, par choix (lucidité) ou par obligation.
25Blake BortlesJax1327Une autre débarque spectaculaire. Ses performances en première demie sont inquiétantes, c’est comme s’il n’était capable que de lire le « prevent ».
26Colin KaepernickSFN/A26Il a peu pratiqué cet été, s’est fait opérer partout et perdu beaucoup de temps d’entraînement, je ne sais combien de poids il lui manquait. Il jouait dans un système offensif simpliste. Il est donc difficile à évaluer. Mais tant qu’il ne sera capable que de lancer des balles rapides, il sera dans cette catégorie.
27Trevor SiemianDenN/A30Intelligent, structuré, mais limité athlétiquement. Les Broncos se sont trouvés un solide #2 sous contrat pour des « peanuts » pour les deux prochaines années.
28Ryan FitzpatrickNYJ2331Finalement, les Jets avaient raison d’être réticents à lui offrir un contrat de partant. S’est effondré, en même temps que Gailey, Marshall et les Jets. Sa carrière comme #1 est terminée.
29Brock OsweilerHouN/A32Ouf. L’héritier spirituel de Captain Checkdown. Une des pires erreurs financières de la NFL de mémoire d’homme, qui donne l’impression que Albert Haynesworth était un « bargain »!

Les Bears, Browns et Rams n’ont pas de QB qui ont assez joué pour que je les classe, mais aucun d’entres eux n’aurait été dans le top 25

Commentaires
En Haut

Abonnez-vous à notre Infolettre!

FreshMail.com
 

Abonnez-vous à notre Infolettre!

Toutes les nouvelles de la NFL dans votre boîte de réception courriel.

Cocher pour confirmer inscription (vous pourrez vous désabonner en tout temps).

FreshMail.com