Actualité 2017-18

Le « Roger GoodAudeur » – Adoucir le règlement d’interférence et de contact illégal

La NFL change à chaque année quelques règlements qui seront en vigueur cette saison. Ça m’a fait réfléchir à plusieurs choses que je changerais si j’étais M. Goodell et les proprios influents. J’ai d’autres billets sur le sujet déjà publiés, allez faire un tour ici. D’autres idées suivront.

Je m’attarde ici au règlement de l’interférence défensive.

Le problème : un contact illégal ou une retenue défensive (quand un joueur défensif pousse ou retient un receveur et nuit à son tracé avant que le ballon ne soit lancé) est une punition de 5 verges mais un premier essai automatique. Une interférence (sensiblement la même chose mais quand le ballon est lancé) est aussi un premier essai automatique et la punition place le ballon à l’endroit où la faute est commise, donc peut s’avérer être une punition de 30, voire même 50 verges. Et ces punitions, surtout l’interférence, sont délicates à appeler et subjectives au jugement de l’arbitre, et peuvent décider de l’issue d’un match comme on peut le voir ici

Ceci dit, c’est difficile à régler mais la partie de ce règlement qui me dérange le plus est le fait que sur 3e et 30, après une punition offensive et un sack disons, la meilleure chance d’une attaque de convertir en 1er essai est qu’un receveur se fasse retenir ou pousser même s’il est ridiculement loin de la ligne du 1er jeu, ou de lancer n’importe quoi et espérer une interférence, souvent discutable. Inversement, c’est devenu qu’ils tolèrent n’importe quoi sur les Hail Mary, justement parce qu’une pénalité est si dommageable.  Enfin, dans la NCAA, une pénalité pour interférence n’est jamais plus que 15 verges, donc un CB qui est battu pour un long touché a intérêt à commettre une infraction volontaire, ce qui nuit au spectacle.

Qu’est-ce qu’on veut améliorer : Éviter que les attaques jouent « pour générer une punition » plutôt que pour gagner les verges requises. Je préférerais voir ces jeux se décider sur un jeu de football réussi. Et je préférerais donner aux arbitres une option mitoyenne entre donner une pénalité de 50 verges ou ne rien accorder.

Ma proposition : Les punitions de retenues et de contact illégal soient à l’endroit de l’infraction plus 5 verges. Donc dans la majorité des cas, c’est un premier jeu mais pas sur 3e et 30. Et il y aurait deux types d’interférence : une qui donne maximum 15 verges (comme dans la NCAA) mais sans premier jeu, et l’autre, si c’est évident, qui est à l’endroit de l’infraction (« spot foul »). Une sorte d’interférence « grave». Bref, si c’est évident, on garde le règlement comme tel, mais si c’est discutable, au pire c’est 15 verges.

Les dénigreurs diront…: que c’est difficile pour les arbitres d’avoir à exercer leur jugement en une fraction de seconde. C’est vrai. Au pire, ils lanceront le mouchoir et pourront se consulter pour déterminer si c’est une 15 verges ou une « spot foul ». C’est quand même rare que le 1er jeu est à plus de 15 verges, mais ce sont souvent des jeux importants qui changent les résultats des matches.

Qu’en pensez-vous?

Allez voir mes autres propositions en cliquant sur la bannière ci-dessous

Publicité par Atedra
Commentaires
En Haut