Actualité 2017-18

Le « Roger Goodaudeur » – Le règlement sur le ballon échappé dans la zone adverse

La NFL change à chaque année quelques règlements qui seront en vigueur cette saison. Ça m’a fait réfléchir à plusieurs choses que je changerais si j’étais M. Goodell et les proprios influents. J’ai d’autres billets sur le sujet déjà publiés, allez faire un tour ici. D’autres idées suivront.

Un autre règlement qui date de trop longtemps pour qu’on en comprenne la logique : le « touchback » sur un ballon échappé dans la zone des buts.

Le problème : Sur n’importe quel ballon échappé (« fumble ») qui sort du terrain lorsqu’il est entre la ligne de 0,01 et la ligne de 99,99, le bénéfice du doute est accordé à l’offensive et le ballon est considéré comme la possession de l’attaque. Par contre, si le joueur en possession du ballon l’échappe à la ligne de une demi-verge et que le ballon sort en touche dans la zone des buts, c’est un « touchback », et on redonne le ballon à l’autre équipe, à la ligne de 20. Comme si dans ce cas, on présumait que la défensive avait recouvert, et en plus de ne pas avoir l’odieux de devoir commencer une série de jeux à l’ombre de leur zone de buts, on leur donne la position de terrain confortable de leur ligne de 20. Je n’ai jamais compris pourquoi. Regardez ce jeu de la saison 2016. Si le ballon est échappé 6 pouces moins loin, c’est premier essai, Ravens, qui sont pratiquement garantis 3 points. Les Redskins n’ont aucun mérite, et se retrouvent avec 17 verges de gains. Note que si Mosley était un RB ou un WR avec le ballon dans ses mains sur un jeu offensif ce serait la même application du règlement.

Qu’est-ce qu’on veut améliorer : une certaine cohérence et surtout récompenser le bon jeu : la possession du ballon est tellement importante en NFL, c’est le seul moment (avec peut-être le botté court, mais c’est une autre histoire) où on donne la possession à l’autre équipe sans qu’elle ne recouvre le ballon en jeu.

Ma proposition : Quand cela arrive dans la zone adverse, l’équipe qui avait le ballon le reprends à ligne de 1. Si cela arrive dans votre zone de buts, c’est un touché de sûreté.

Les dénigreurs diront…: Aucune idée, je cherche encore la raison derrière ce règlement. Peut-être le contexte du « Holly Roller » ou sur 4e essai ou s’il ne reste plus de temps une équipe pourrait volontairement échapper le ballon pour avancer, mais il y a depuis les années ’70 un règlement spécifique à ce sujet.

Qu’en pensez-vous?

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut