FreshMail.com
FreshMail.com
Actualité 2017-18

X’s et O’s – Semaine 10: Saints vs Bills et quel club de 4-4 va revenir dans la course?

L’hiver s’annonce et on commence à séparer les hommes des enfants dans la NFL. On comprend également que la saison de cette saison, avec l’équipe d’étoiles de blessés qui s’est allongée avec l’ajout de Richard Sherman, sera plus une guerre d’attrition que de fracassants succès.

Il n’y a pas de duels de titans cette semaine, mais plusieurs matches où des clubs de 4-4 du peloton central du classement de puissance du collègue Michel (cliquez sur la bannière ci-dessous) affrontent de bonnes équipes et pour qui une victoire pourrait tout changer.

Saints @ Bills

Non seulement c’est le seul duel où les deux équipes ont une fiche gagnante, mais je l’ai aussi choisi parce que j’y serai!!!

Avec un peu de recul les victoires à domicile des Bills contre les Broncos, Bucs et Raiders sont peut-être moins impressionnantes qu’à la perception initiale.

Quand les Saints ont le ballon

La D des Bills a réussi à limiter les dégâts depuis le début de la saison en causant une part disproportionnée de revirements. Il faudra que cela continue pour contenir Brees et ses copains, surtout qu’a mon grand bonheur la météo s’annonce clémente. C’est possible, Mark Ingram a échappé trop de ballons cette année et Alvin Kamara est encore une recrue. Même Brees a toujours lancé plus d’interceptions que les autres quarts légendaires à qui on le compare.

Reste que la D s’est fait humilier à la télévision nationale jeudi dernier face a l’attaque au sol des Jets et ils vont vouloir être particulièrement vigilants là-dessus.

Les Saints ont perdu les services du physique RG Larry Warford, et c’est inquiétant un peu puisque ni Andrus Peat (LG) et Max Unger (C) ne connaissent de bonnes saisons. De pas sa petite taille, Brees est meilleur quand le milieu de la poche ne se fait pas écraser contre lui.

Regardez Brees tenter de manipuler la jeune tertiaire des Bills avec ses yeux et ses changements de jeux a la ligne de mêlée. Mais a chaque semaine,, on dirait que Hyde ou Poyer font un jeu où ils semblent sortir de nulle part.

Quand les Bills ont le ballon

Le LT Glenn manquera à l’appel. Contre Cam Heyward, ce n’est pas une bonne nouvelle. J’ai aussi hâte de voir comment on va utiliser Kelvin Benjamin, et s’il sera jumelé à Marshawn Lattimore, qui est de loin la recrue défensive de l’année dans la NFL à date, ayant presque à lui seul transformé une défensive horrible depuis plusieurs années en une unité plus que respectable.

J’ai été intrigué par le jeu de LB A.J. Klein la semaine dernière. Ancien substitut de Luke Kuechly en Caroline, il profite de son opportunité en Nouvelle-Orléans pour faire quelques jeux spectaculaires a chaque semaine. Mais Pro Footbal Focus (qui regardent chaque jeu) lui attribuent une bien mauvaise cote…ce qui veut probablement dire qu’il prends des chances et pour chaque jeu spectaculaire, il se fait prendre à contre-pieds plus souvent.

La recette des Bills est de courir avec le ballon, garder le match serré, convertir quelques 3e essais au bon moment avec le bras et les jambes de Tyrod Taylor, et provoquer des revirements pour donner un terrain court à l’attaque. Pour que cela fonctionne, il faudra limiter les jeux explosifs de Brees et des Saints.

Cowboys @ Falcons

Les Boys commencent « la vie sans Zeke » et les Falcons sont en chute libre autant au niveau de l’exécution que du momentum mental. Bref, les deux équipes ont vraiment besoin d’une victoire, et les Falcons, après trois semaines sur la route, sont de retour dans le palace de M. Home Depot.

Quand les Cowboys ont le ballon

Alfred Morris aura la première chance de s’imposer. Je crois qu’il sera performant dans ce système, c’est un RB qui gagne ce qui est bloqué, ne crée rien par lui même mais ne laisse jamais une verge sur le terrain. Derrière ce groupe de OL, les trous devraient être là, mais ce match pourrait bien se décider quand Travis Frederick et Zack Martin vont se mesurer à Grady Jarrett et Dontari Poe. Également, la blessure a Tyron Smith est inquiétante. Ils peuvent se permettre un trou ou deux, mais pas trois. La pression des Falcons par McKinley, Reed, Clayborn et Beasley n’arrête jamais, et le fait d’avoir un réserviste au lieu de Smith, donc deux OT qui ont besoin d’aide, sera à surveiller.

C’est évident que Dak devra en faire plus sans Zeke. Avec Dez Bryant qui n’est pas a 100% attendez-vous a ce qu’on utilise les mini passes a Witten et Beasley a profusion pour avancer les chaînes sans exposer Dak a trop de pression.

Quand les Falcons ont le ballon

Malgré des statistiques impressionnantes, il était évident la semaine dernière que Julio Jones est loin d’être à 100%. Si la saison des Falcons ne tenait pas qu’à un fil, je crois qu’ils seraient tentés de le reposer une semaine ou deux. Il verra encore sa lart de double couverture, entres autres je serai curieux de voir l’athlétique Byron Jones le couvrir.

Le duel fascinant au niveau tactique sera les RBs des Falcns contre LB Sean Lee. La plupart des équipes ont compris de ne pas les couvrir avec des LBs, car ils battent cette couverture à répétition. Mais les Boys ont une confiance inébranlable en Lee, et il leur donne raison semaine après semaine.

Autres matches

Dans la glorieuse histoire des duels Bears-Packers, celui-là ne passera pas à l’histoire et pourrait se terminer 9-6. La seule chose que les Packers font bien, c’est stopper la course, qui est la seule chose que les Bears font bien. Hundley s’est dégêné en fin de match lundi, ça pourrait être un début de progression…

Je dois vraiment faire un commentaire sur Lions-Browns? Vraiment? Ok d’abord. Un club qui était prêt a donner un choix de 2e et de 3e pour AJ McCarron en affronte un qui a le QB le mieux payé de la NFL. Zzzzzz…

Les Steelers nous ont habitué à chaque année à pondre un œuf sur la route contre un mauvais club en descendant à leur niveau. J’espère que ce ne sera pas contre ces Colts, qui sont maintenant aussi privés de Henry Anderson, leur meilleur DL…

Est-ce que Philip Rivers et les Chargers seront la prochaine victime de l’hermétique défense contre la passe des Jaguars? Où est-ce que Melvin Gordon en santé pourra tester leur D contre la course, qui devrait s’améliorer avec Marcel Dareus? Un bon match en Floride entre deux équipes qu’on est pas habitués à voir jouer des matches importants en novembre…

L’autre match qui m’intrigue pas mal est Redskins-Vikings. Les Skins sont gonflés à bloc après une victoire à Seattle avec une OL qui tenait avec du duct tape, et c’est cette ligne qui devra contenir la version moderne des Purple People Eaters. Les Vikings sont reposés après un bye mais bien franchement n’ont pas affronté personne (Bears, Packers, Ravens, Browns) dans leur courante séquence de 4 victoires. Bon match a prévoir aussi…

Si les Bengals ne peuvent pas stopper la course des Titans, ce sera un autre match somnifère…

Dommage que Watson soit blessé, ce duel avec Jared Goff aurait fait de Texans-Rams, le match de la semaine, maintenant on verra seulement Wade Phillips lâcher les loups sur un Tom Savage incapable de lancer le ballon en moins de 4 secondes…

Quand un mauvais club pleins de blessés (49ers) reçoit un tout aussi mauvais club (Giants) qui traverse le pays après avoir abandonné son coach, on prends pour qui? On se remémore les bons duels de Marc Bavaro, Jim Burt, Lawrence Taylor, Joe Montana, Roger Craig et Ronnie Lott dans les années 80…

Pats-Broncos perd aussi de son lustre avec le beau Brock comme QB (même s’il a déjà battu les Pats, dans un souvenir qui semble imaginé aujourd’hui). Comme les Pats sont reposés et ont eu deux semaines pour se reposer, à moins d’une performance héroïque de Von Miller, Aquib Talib et le No Fly Zone, ça sent très mauvais au Colorado…

Le score n’était pas si mauvais dimanche soir, mais le jeu des Dolphins n’inspirait pas confiance. Les Panthers vont profiter de l’agressivité de Suh pour le prendre à contre-pieds avec leur attaque au sol multidirectionnelle et leur jeu d’option.

Bonne semaine!

Commentaires
En Haut

Abonnez-vous à notre Infolettre!

FreshMail.com
 

Abonnez-vous à notre Infolettre!

Toutes les nouvelles de la NFL dans votre boîte de réception courriel.

Cocher pour confirmer inscription (vous pourrez vous désabonner en tout temps).

FreshMail.com