FreshMail.com
FreshMail.com
Actualité 2017-18

NCAA – Prédictions des demi-finales du 1er janvier

Le moment tant attendu est finalement arrivé, voici mes prédictions ainsi que celles des 2 Félix sur les demi-finales qui auront lieu lundi le 1er janvier.

Rose Bowl (Presented by Northwestern Mutual)

(2)Oklahoma (12-1, Big-XII) Vs (3)Georgia (12-1, SEC)
Lundi 1er Janvier, 17h00,TSN2
Présenté dans le Rose Bowl (92 542)
Pasadena, California
Prestige: Platine
Depuis 1902

Qui dit Bowl de la NCAA, parle naturellement du Rose Bowl. Même mon beau-père qui ne connait pas grand chose au football collégial, connait le Rose Bowl et la fameuse parade qui le précède. Une preuve que c’est un match que beaucoup connaissent et devraient regarder. Le match est joué dans le stade mythique qu’est le “Rose Bowl”, c’est aussi associé à la Pac-12, les ingrédients sont là pour offrir un classique, année après année. Cette année par contre, il fait d’office comme match officiel de demi-finale entre Oklahoma et Georgia. 

Les deux équipes sont tellement différentes que ça devrait rendre l’expérience complètement incroyable. Commençons par ceux qui agiront en tant que visiteurs, les Bulldogs de Georgia. L’équipe compte probablement sur le meilleur comité de RBs de la NCAA. Les vétérans de 4e année Nick Chubb (1175 verges et 13 TDs) et Sony Michel (948 verges et 13 TDs) se sont partagés la tâche avec l’excellent porteur de première année, D’Andre Swift. Swift qui devrait prendre la relevé l’an prochain, a déjà accumulé 597 verges et 3 TDs derrière ses coéquipiers. Les visiteurs comptent aussi sur le QB de première année Jake Fromm. Le jeune homme dirige bien les matchs et ne fait pas beaucoup d’erreur pour une recrue. À sa première saison, il lance pour 2173 verges, 21 TDs et seulement 5 INTs. Un jeune homme très intelligent avec le ballon qui pourrait faire la différence dans le match.

Même si leur offensive peut vous sembler forte, leur force principale est en défensive. Les champions de la SEC comptent sur la 4e meilleure défensive au pays, n’accordant qu’en moyenne 13.2 points par match. Le leader incontesté de cette défensive est sans aucun doute Roquan Smith. Ce linebacker de 3e année est tout simplement magnifique à voir jouer. Le #3 en défensive se fait parfois comparer à Sean Lee des Cowboys de Dallas.

Du côté d’Oklahoma, ils ont connu une saison formidable, restant haut dans le classement presque toute la saison. J’ignore encore comment l’équipe a fait pour perdre un match contre Iowa State, mais ils ont été capables de se relever pour offrir du meilleur football par la suite.

La faiblesse majeure des Sooners est leur défensive. Ils ont tendance à se faire exploiter au point d’attaque et avec un jeu au sol aussi bon que celui des Bulldogs, ils devront espérer de l’aide de la part de leur offensive.

Parlant de leur offensive, ils ont la 4e meilleure attaque au pays pour le nombre de points marqués par match avec 44.9 en moyenne. Leur jeu aérien et leur nouveau gagnant du Heisman, Baker Mayfield, sont la cause de ce rang. Avant de parler de Mayfield, portez attention à ceux qui l’entoure en offensive. Mark Andrew (TE) et Orlando Brown (OT) sont deux gars qui devraient sortir dans le top 50 du prochain repêchage. Ils sont aussi entourés du groupe de WRs étant composés de Marquise Brown (981 verges, 6 TDs) et CeeDee Lamb (741 verges et 7 TDs).

Ce qui fera la différence dans ce match, selon moi, sera la présence de Baker Mayfield. En plus d’être un fin passeur, il excelle dans ses lectures de jeu. J’ai rarement vu un joueur de la NCAA aussi bien lire les défensives adverses et c’est cette facette du jeu, qui fera la différence dans le match. Mayfield n’est pas vraiment un Dual Threat QB comme un Cam Newton ou Lamar Jackson. Ceci dit, il est tellement intelligent avec le ballon, qu’il sait quand courir pour faire la différence. Cette année, il porte le ballon sur 310 verges et 5 TDs. On le compare de plus en plus à Russell Wilson, ce qui est une comparaison pleinement méritée selon moi.

Prédiction: Sooners 28-21

AllState Sugar Bowl

(1)Clemson (12-1, ACC) Vs (4)Alabama (11-1, SEC)
Jeudi 1er Janvier, 20h30,TSN2
Présenté dans le Mercedes-Benz Superdome (73 208)
New Orleans, Louisiana
Prestige: Platine
Depuis 1935

On va se déplacer de l’autre côté du continent pour l’autre demi-finale, alors que le Crimson Tide d’Alabama rendra “Visite” aux Tigers de Clemson. Dire qu’Alabama rendra visite à Clemson est un peu ironique. Pour ceux qui ne le savaient pas, le Sugar Bowl est associé avec la SEC depuis 1935, l’année de sa création. Alabama est l’équipe qui a participé au plus grand nombre de Sugar Bowl avec 16. Ils ont aussi une fiche de 8-7 lors de ce match.

On a parlé en long et en large de ce match dans les dernières semaines, principalement pour le fait que bien des gens sont en désaccord avec la présence d’Alabama. Il faut se rappeler que ces derniers n’ont pas remporté le championnat de leur conférence, volant ainsi une place importante à certaines équipes (ex: OSU ou USC). Ceci étant dit, Alabama a connu une bonne saison et le comité des éliminatoires a comme but ultime de présenter les 4 meilleures équipes, selon eux. Le but étant de faire les 3 meilleurs matchs possibles. Lors des deux dernières saisons dans la NCAA, les matchs finaux se sont joués les deux fois entre Alabama et Clemson. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, c’était complètement incroyable comme matchs. Je m’attends donc à la même chose ici.

La force de Clemson est leur défensive. L’équipe compte sur la 2e meilleure défensive au pays, accordant en moyenne, seulement 12.8 points par match. Le Front 7 des Tigers est tout simplement hallucinant. Ceci étant dit, portez une attention particulière à Clelia Ferrell (DE/OLB) et Christian Wilkins (DT). On parle ici de 2 prochains choix de 1ère ronde dans la NFL. Il ne faut pas oublier leur offensive. Avec le départ de Deshaun Watson, je m’attendais à une saison difficile pour Clemson, mais ce ne fut pas le cas. Kelly Bryant s’est présenté au premier jour de la saison comme étant un QB dominant et il a repris où Watson avait laissé. On parle ici de 2678 verges, 13 TDs et 6 INTs. Il ajoute aussi 173 verges et 11 TDs au sol. Son ratio 13 TDs pour 6 INTs est un facteur qui fera un différence dans le match, selon moi.

Cette différence se fera à cause de la défensive extrêmement dominante de Bama. L’équipe en rouge compte sur la meilleure défensive au pays, n’accordant que 11.5 points par match. Ronnie Harrison (S), Levi Wallace (CB) et Mack Wilson (LB) ont déjà 3 INTs chacun cette saison. J’oublie ici de parler de Minkah Fitzpatrick (CB). Le jeune homme est, selon moi, le leader de cette défensive et il devrait avoir un impact majeur dans ce match. Portez aussi attention à Rahsaan Evans (LB) et Da’Ron Payne (DT). Encore une fois, on parle de deux gars qui seront repêchés dans le top 20 du prochain encan de la NFL.

La faiblesse majeure du Crimson Tide est selon moi Jalen Hurts. Après une saison recrue prometteuse, il a connu une deuxième saison en dents de scie. Le jeune homme n’a même pas atteint le plateau des 2000 verges. Lançant 15 TDs et 1 INT. Sa seule interception est probablement sa force majeure. Même si ses statistiques n’ont rien d’exceptionnelles, il ne prend pas de décisions stupides. La force majeure en offensive est leur jeu au sol. Damien Harris (RB), Jalen Hurts (QB) et Bo Scarbrough (RB) ont tous déjà portés la roche pour plus de 500 verges.

Le fait qu’Alabama joue à proximité de leur domicile, dans un endroit qu’ils connaissent bien. Le fait qu’ils sont négligés et que coach Saban les préparera en fonction. Je pense qu’Alabama trouvera le moyen de surprendre durant ce match.

Prédiction: Alabama 33-30

À ne pas manquer ce dimanche, le guide du championnat national sera publié…

Sera publié dimanche 31 janvier

Commentaires
En Haut

Abonnez-vous à notre Infolettre!

FreshMail.com
 

Abonnez-vous à notre Infolettre!

Toutes les nouvelles de la NFL dans votre boîte de réception courriel.

Cocher pour confirmer inscription (vous pourrez vous désabonner en tout temps).

FreshMail.com