Actualité 2017-18

NCAA – Le Championnat National 2018

Le moment tant attendu est finalement arrivé, le Championnat National de la NCAA sera présenté lundi soir, voici l’avant-match:

College Football Playoff National Championship Game (Presented by AT&T)

(3)Georgia (13-1, SEC) Vs (4)Alabama (12-1, SEC)
Lundi 8 Janvier, 20h00, TSN 1-3-4-5
Présenté dans le domicile des Falcons d’Atlanta, Mercedes-Benz Stadium (83 000)
Atlanta, Georgia
Prestige: Platine
Depuis 2015

Les Demi-Finales

Avant de parler du dernier match de la saison, voici comment les deux équipes ont accédé au match ultime:

Georgia

Dans un match qui est déjà décrit comme l’un des meilleurs Rose Bowl, les Bulldogs l’emportent 54-48 en 2e prolongation. À un certain moment au 2e quart, UGA perdait par 17 points. Ils ont comblé le plus gros écart de l’histoire de ce match pour forcer la prolongation. Mention honorable pour Baker Mayfield qui est resté calme et qui a permis à son équipe de se rendre jusqu’au bout, encore une fois. La performance du match pour les perdants revient à Rodney Anderson. Le joueur de 2e année court pour 201 verges et 2 majeurs. Ses opposés, Sonny Michel et Nick Chubb ont combiné plus de 300 verges et 5 TDs, ce qui aura fait la différence dans le match.

Alabama

Dans un match à sens unique qui aura surpris bien des gens, les #4 au pays détruisent Clemson, 24-6. C’est la défensive de Bama qui aura tout fait pour envoyer l’équipe dans la grande danse de Lundi soir. Clemson n’a même pas atteint le plateau des 200 verges totales en offensive, ça en dit beaucoup sur leur performance.

Finale

Ça y est, le dernier match de la saison 2017-18 dans la NCAA. À la déception de plusieurs, c’est 2 équipes de la SEC qui s’affrontent dans ce dernier match. Ce n’est pas la première fois que 2 équipes de cette conférence s’affrontent dans le match ultime. En 2011, LSU et Alabama s’étaient affrontés dans ce que bien des gens qualifient comme: “Dernier clou dans le cercueil de l’ère du BCS”. Depuis 1 semaine, je vois beaucoup de gens se plaindre que ce sont 2 équipes de la SEC qui sont en finale et on réclame une expansion à 8 équipes. Faite attention! À 8 équipes, je ne serais pas surpris de voir 3 équipes de la SEC en éliminatoires sur une base quasi-annuelle. Ça donnerait droit à encore plus de finale SEC vs SEC!!!

Fini l’éditorial, parlons du match en soit. Premièrement, vous devez savoir que l’entraîneur-chef des Bulldogs, Kirby Smart a été l’adjoint de Nick Saban chez Alabama pendant 9 ans. En effet, Smart a été coordonnateur défensif de 2008 à 2015, remportant 4 championnats nationaux avec coach Saban. Ce n’est donc pas étonnant de voir 2 équipes qui se ressemblent énormément. On parle ici de deux défensives calibre de la NFL, attaque au sol remarquable et des QBs qui font le minimum, mais qui ne font pas beaucoup d’erreur.

Débutons l’analyse des équipes avec Alabama. Lorsque l’on regarde les prédictions du prochain repêchage de la NFL, on y retrouve 5 joueurs défensif sd’Alabama qui devraient être repêchés dans les 2 premières rondes. Ces mêmes joueurs se sont levés en demi-finale pour remporter le match pour leur équipe. Portez donc une attention particulière à Anthony Averett (CB), Rahsaan Evans (DE), Ronnie Harrison (S), Da’Ron Payne (DT) et Minkah Fitzpatrick (S).

En offensive, c’est aussi très bien, Calvin Ridley (WR) et Damien Harris (RB) seront aussi des hauts choix au prochain repêchage. Ridley est fort probablement le meilleur espoir au poste de WR et il donne des chances au jeune Jalen Hurts de bien paraître.

Du côté de Georgia, c’est leur attaque au sol qui est complètement hallucinante, avec des gars comme Nick Chubb et Sonny Michel, l’équipe devrait courir beaucoup et se servir de l’excellent Jake Fromm (QB, Freshman) au moment opportun. En ce qui me concerne, je crois que le meilleur joueur sur le terrain sera Raquan Smith. Le LB des Dogs joue du football incroyable en 2017 et sa prestation lors du Rose Bowl étant tout simplement remarquable.

Le match est joué au nouveau stade des Falcons, qui est à plus ou moins 1 heure de route de l’université de Georgia. Les Bulldogs ont donc bénéficié du luxe de pratiquer dans leur facilité toute la semaine. Un avantage quand même important lorsque l’on considère les températures froides qui se sont abattues sur la côte Est Américaine depuis les derniers jours.

Prédictions

Tout est en place pour voir Alabama l’emporter, selon ce que l’on voit, la profondeur de la défensive et l’expérience de coach Saban, mais une partie de moi me dit que Georgia va tout laisser sur le terrain dans un duel défensif.

Ma prédiction: 17-14 pour Georgia

Sonny Michel MVP offensif

Raquan Smith MVP défensif

À LIRE ÉGALEMENT

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut