FreshMail.com
Actualité 2017-18

Frank Reich aux Colts: Situation malaisante est peut-être pour le mieux

Josh McDaniels est revenu sur sa parole et fait perdre un mois aux Colts, qui se tournent vers Frank Reich, qui n’était même pas un candidat sérieux au début des séries.

Je ne me souviens plus où j’ai entendu ça mais je pense que c’est très vrai et que ça s’applique ici.

Je ne m’acharnerai pas sur McDaniels mais je présume que vous avez pigé. Il a montré ses vraies couleurs et aurait probablement fait faux bond à la première occasion.

Parlons de Frank Reich. On se souviens tous de son passage avec les Bills comme substitut à Jim Kelly, avec comme principal fait d’armes la remontée historique face aux Oilers en séries. Fait étrange, après sa carrière il a attendu 10 saisons avant de se lancer dans le coaching, ironiquement avec les Colts et Peyton Manning, pour les 4 dernières saisons de ce dernier en Indiana. Il arrive donc en terrain connu, et vice-versa, n’est pas un inconnu pour Jim Irsay. Je ne vois pas de connexion préalable avec Chris Ballard par contre. Avant de se joindre aux Eagles, il a aussi coaché en Arizona et avec les Chargers, toujours sous Ken Whisenhunt. Je ne serais d’ailleurs pas surpris qu’il embauche Whisenhunt, ou encore Jim Caldwell (un autre de ses anciens patrons) comme coordonnateur offensif.

Il hérite étrangement d’adjoints choisis par McDaniels et mis sous contrat à sa demande. On verra comment il va mettre du sien dans l’identité de l’équipe. Il faut s’attendre un peu à ce qu’il a fait avec les Eagles, surtout en terme de stratégies offensives, mais il a aussi d’autres influences, Whisenhunt, Dungy, Caldwell et n’oublions pas qu’il a aussi joué pour Marv Levy, un innovateur en son temps qui n’avait pas peur lui non plus de prendre des chances ou d’utiliser des stratégies non traditionnelles. Son embauche est bon signe pour Andrew Luck, qui aura l’écoute d’un ancien QB, et qui prendra les moyens d’utiliser son intelligence.

Je vous répète ici ce que j’ai écris quand on croyait que McDaniels serait l’embauche:

Ils ont le QB le plus talentueux de la ligue… s’il est à 100%. Avec Luck à 95%, il est possible de bâtir une concession gagnante rapidement.

Jim Irsay est une drôle de bibite, inhabituel parmi les proprios de la NFL. Pas le patron idéal. Mais il a été très patient avec Chuck Pagano et surtout Ryan Grigson. Ils ont un stade magnifique, des revenus, des fans dédiés et pas trop de pression des médias.

Côté talent, Luck, TY Hilton et Anthony Caztonzo sont sous contrat à long terme et forment une base, et les jeunes Malik Hooker, Henry Anderson et Ryan Kelly ont montré de belles choses avant de se blesser. L’an dernier ils ont rempli plusieurs trous béants avec des vétérans B- comme DT Hankins, OLB Sheard, TE Doyle, DL Hunt et OLB Simon. Il fallait car il y avait beaucoup de trous! Il en reste beaucoup, à droite de la OL, d’autres receveurs, un RB, la tertiaire…

Ils ont des ressources pour combler ces trous: 82M$ sous le plafond, donc beaucoup de disponibilités et l’attrait de jouer avec Luck aidera à convaincre des receveurs ou OL. S’il ne redevient pas lui-même, c’est un drain sur le plafond salarial et une équipe de dernière place qui a l’occasion de reconstruire tranquillement. Ils ont le 3e choix en 1re ronde et tout leurs choix au sommet de chaque ronde, ils devraient pouvoir compter sur un influx de talent. Surtout que, comme ils sont la seule équipe au sommet du repêchage qui n’a pas besoin d’un QB, ils auront des options pour reculer et ajouter d’autres choix.

Le DG Chris Ballard a eu une excellente moyenne au bâton avec ses agents libres l’an passé. Il est trop tôt pour porter un jugement sur son premier repêchage mais on a vu de belles choses de Quincy Wilson et de Marlon Mack, entres autres.

Bref, c’est une situation intéressante pour Reich. Le projet de reconstruction va prendre du temps, et je présume qu’il en a d’avantage avec le fiasco qu’on vient de connaître. La AFC sud ne sera pas de tout repos pour les prochaines années avec les Jaguars et leur défensive, les Texans avec DeShaun Watson, et les Titans revigorés sous Mike Vrabel, mais avec Andrew Luck et les millions à leur disposition, ils peuvent faire leur place tranquillement.

À lire également ci-dessous, mon analyse des autres embauches dans la NFL

Suivi – Carrousel d’entraîneurs 2018

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut

Abonnez-vous à notre Infolettre!

Toutes les nouvelles de la NFL dans votre boîte de réception courriel.

Cocher pour confirmer inscription (vous pourrez vous désabonner en tout temps).

FreshMail.com