Actualité 2018-19

Meilleures rivalités de la NCAA (5 à 1) – Selon Wallette

Continuons le top 10 des meilleures rivalités avec les positions 5 à 1.

#5 : Florida vs Georgia

Déplaçons-nous dans le sud-est américain pour le #5, alors que je vous parle des Gators et des Bulldogs. La Géorgie et la Floride sont réputées pour être des états rivaux pour bien des choses, mais les fans des deux s’équipes s’entendent sur 2 points : le football et les Tailgates. Pas pour rien que le match a le surnom de ‘’The World`s Largest Outdoor Cocktail Party’’ (traduction : le plus gros cocktail extérieur au monde). Les équipes n’aiment pas le nom et ont décidé de le rebaptiser Florida-Georgia Classic.

Même si ce classique du samedi est joué depuis 1915, c’est seulement en 2009 qu’un trophée a été remis à l’équipe gagnante. C’est probablement le trophée le plus excentrique de toute l’histoire du sport, voici une photo de cette criss de grosse rame de 10 pieds de haut. La rame a été construite à partir d’un arbre Cypress que l’on retrouve dans le Okefenokke Swamp situé aux limites des deux états.

Les deux équipes ne s’entendent pas sur le nombre de matchs totaux dû à la rencontre de 1904, alors que les Gators n’étaient pas l’équipe de Gainesville que l’on connait aujourd’hui. La série est menée par les Bulldogs 51-43-2.

#4 : Auburn vs Alabama

Ce qu’il y a de drôle de cette rivalité est le fait que les équipes jouent pour le trophée Foy-ODK Sportmanship, en l’honneur de James E. Foy. Foy est un accident étudiant à avoir gradué d’Alabama, avant de devenir doyen à Auburn. Ce qui est contradictoire c’est de donner un trophée nommé Sportmanship à deux équipes vicieuses qui se détestent.

Cette rencontre qui a lieu depuis 1893 a pour nom l’Iron Bowl. Pour ne pas se casser la tête, les matchs sont joués à Auburn lors d’années impaires et au domicile du Crimson Tide lors d’années paires.

La rivalité a atteint le fond du baril en 2010, lorsque des étudiants d’Alabama ont empoissonné les fameux arbres du Toomer’s Corner à proximité du stade des Tigers. Le but de cette attaque : la remontée de Cam Newton victorieuse de 28-27, alors que son équipe perdait 24-0.

Bama mène la série 45-36-1

#3 : Ohio State vs Michigan

Pour vous présenter cette rivalité, je vais vous donner un petit cours d’histoire. Durant la guerre de Toledo en 1835-36, les deux états (Ohio et Michigan) se sont obstinés pour l’obtention d’une partie du territoire dans le nord de l’Ohio. Le gouvernement de l’époque avait alors donné la terre à l’Ohio, une décision que Michigan n’a jamais vraiment acceptée. Cette haine entre les deux états est présente dans la vie de tous les jours et se reflète même dans la NCAA. 

L’un des anciens entraîneurs des Buckeyes, Woody Hayes, est devenu célèbre grâce à sa haine envers Michigan. Lors de conférences de presse ou entrevues, il ne disait jamais Michigan, mais plutôt : l’équipe du Nord. En 1968, l’unique coach Hayes prit une décision unique en fin de match. Alors que son équipe venait d’inscrire un touché pour porter le pointage à 48-14, l’entraîneur décida d’insulter l’adversaire avec un converti de 2 points. Après la victoire de 50-14, un journaliste demanda à Hayes pourquoi il avait agi ainsi. Ce dernier répondu : parce que je ne pouvais y aller pour 3 points.

Les matchs entre Michigan et Ohio State ont toujours un impact majeur sur le résultat final du classement de la Big-Ten. De 1969 à 1980, les deux équipes se sont échangé 6 championnats de la division. On sait que les gagnants de la Big-Ten ont un laissez-passer automatique pour le Rose Bowl, cette rencontre prend donc une tournure importante pour le championnat.

Cette tradition vieille depuis 1897 a vu les Wolverines prendre les devants dans la série 61-46-5.

#2 : Texas vs Oklahoma

Pour ceux qui lisent mes chroniques depuis le tout début, vous savez que je suis un grand fan de cette rivalité que l’on nomme la Red River Rivalry. Le nom de la rivalité vient du nom de la rivière qui sépare les deux états, la Red River.  Vous pouvez penser ce que vous voulez des Rednecks-Obèses-Républicains-Conservateurs-Pollueurs habitants du Texas et de l’Oklahoma, n’empêche qu’en termes de football les deux états donnent une leçon à bien des gens.

Le match qui est joué depuis 1900 compte 106 rencontres. Les affrontements étaient dans le passé joué dans le mythique Cotton Bowl, avant que ce dernier ferme il y a 2 ans. Depuis ce jour il est joué dans le stade des Cowboys à Dallas. Pas besoin de vous dire que le stade est moitié rouge, moitié orange lors des rencontres.

Presque chaque année, les équipes sont des prétendants au BCS bowl, ce n’est pas étonnant que ce match ait un impact direct sur le classement final et éventuellement la finale du championnat national.

Texas mène le tout 59-42-5. Assez parlé, voici un vidéo hommage à cette rivalité

#1 : Army vs Navy

Même si les deux équipes n’ont aucune chance de participer au championnat national, le match est l’un des plus populaires et respectés. Pour votre information, les équipes viennent des endroits suivants : Army (United States Military Academy – West Point, New York) et Navy (United States Naval Academy – Annapolis, Maryland). Les équipes ont croisé le fer à 112 reprises. Seulement 6 rencontres ont été jouées sur le terrain de l’une des deux académies. Le match est joué en terrain neutre pour offrir la chance au plus de gens possible d’assister au match. C’est à Philadelphie que le match a été le plus souvent, avec 83 affrontements.

Ce qui donne de la saveur au match qui n’a aucun impact sur le classement final, c’est de voir les estrades remplies de cadets et de militaires en uniforme. Durant toute la rencontre, on peut entendre des cris et chants militaires. Une autre preuve que ce match est unique et important est le fait que le président des USA y est présent chaque année.

Le gagnant se mérite la Coupe Thompson, en l’honneur de Robert Means Thompson, un célèbre officier militaire du 19e siècle. Navy a remporté ce trophée à 60 reprises, alors que leurs rivaux l’ont fait 51 fois. Veuillez inclure les 7 matchs nuls à cette liste.

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut