Actualité 2018-19

Sondage des lecteurs: Les plus beaux uniformes de la NFL

Nous n’avons pas l’ambition de nous transformer en site de mode, mais pour faire suite à l’article publié par mon collègue Wallette qui vous présentais nos choix personnels, et pour clore le débat une fois pour toutes, j’ai posé la question à nos fans: Qui a le plus bel uniforme de la NFL?

J’ai donc demandé via mon compte twitter @LeMaraudeurNFL à mes followers de voter dans des duels visant à éliminer une équipe à chaque fois. Vous avez participé avec plus d’une centaine de votes à chaque duel pour en faire un échantillon statistique raisonnable. Bien qu’il soit normal que certains fans aient de la difficulté à dissocier leur affection pour leur équipe de l’appréciation de leur uniforme, les instructions demandaient quand même de le faire, pour éviter que cela se termine par un concours de popularité. Les fans ont voté pour 31 duels, à commencer par des duels intra-division, puis intra-conférence. Nous avons donc 8 « champions de division », et ainsi de suite.

Un gros merci à Guillaume Villemaire @GVillemaire13 pour ses infographies

Voyons d’abord comment la AFC Est et la AFC Nord se sont comportées pour élire les Steelers comme plus bel uniforme vs les Bills, champions de l’est.

Personne ne sera surpris de voir les Browns et les Bengals offrir de piètres performances, et de voir le classique « black and gold » des Steelers, esthétique et avec des succès légendaires (ils ont quand même 6 bagues du Super Bowl et ont rarement été mauvais plus de deux ans de suite depuis 50 ans). Sans rien enlever au bel uniforme des Bills, on peut se douter qu’un certain sentiment de « tout sauf les Patriots » s’est peut-être emparé des fans des Jets, des Dolphins, et des 28 autres équipes…

De l’autre côté de la AFC, la division Sud était particulièrement intéressante puisqu’elle inclut une équipe à longue tradition (Colts) avec un uniforme traditionnel et 3 jeunes concessions avec des designs plus modernes. Les luttes ont toutes été serrées et les Texans en sont sortis champions.

Dans la division Ouest, on avait, je crois, 4 des favoris. Des Chiefs et Raiders qui ont gardé essentiellement les mêmes designs depuis les beaux jours de la AFL, des Broncos forts populaires et des Chargers qui ont, avec leur bleu poudre, un des uniformes rétro les plus appréciés.

Mais ultimement, le silver & black n’aura fait qu’une bouchée de tous ceux qui se seront placés sur leur passage pour se rendre en finale de la AFC contre les Steelers, une rivalité qui n’est pas sans rappeler l’intense rivalité et la grande quantité de matches importants que ces deux concessions se sont livrés dans les années ‘70 : 5 saisons consécutives en séries, dont 3 matches de championnat consécutifs, la « immaculate reception », et j’en passe.

Faut croire que les fans qui ont voté ont un esprit un peu rebelle. Just win, baby.

Dans la NFC, voici le tableau de l’Est et du Nord, deux divisions qui regroupent plusieurs des équipes ayant les traditions les plus implantées de la ligue et des uniformes classiques qui se vendent bien année après année.

Les Packers sont sortis plutôt facilement de leur division, alors que les Cowboys ont dû travailler fort pour sortir de leur division, et éventuellement s’avouer vaincus face aux Packers, dans un duel qui rappelle le « Ice bowl », surtout que les uniformes des deux équipes n’ont pas changé depuis!

De l’autre côté, la division Sud compte plusieurs équipes plus jeunes et des designs plus modernes. On voit le classique noir et or et la fleur de lys des Saints ne faire qu’une seule bouchée de cette division. La division Ouest combine les classiques 49ers, Cardinals et Rams aux modernes Seahawks. Voyons voir ce que ça donne :

La victoire des Niners sur les Cardinals est le duel ayant, de loin, été le moins serré de tout l’exercice. On remarque aussi que les Seahawks et Buccaneers sont les seules équipes, avec les Jaguars, à franchir le premier tour avec un uniforme « récent ».

On aura droit ici aussi à un duel épique en finale de conférence, la dynastie des années ‘60 des Packers face à celle des années ‘80 des Niners, et deux des équipes ayant connu de longues séquences victorieuses sur plusieurs années (outre la séquence actuelle des Patriots), qui se sont croisés dans un match mémorable en séries ou Terrell Owens est venu gâcher le party pour Brett Favre et les Packers qui tentaient de se rendre au Super Bowl pour une 3e année consécutive.

Les Packers sont sortis gagnants cette fois-ci, mais c’était très serré. Peut-être que les Niners auraient eu besoin d’une remontée de Joe Montana! Cela m’a surpris et un peu déçu puisque les 49ers sont mon choix 

Voilà qui nous mène à notre duel épique.

Si tout le monde se souvient que les Chiefs de Len Dawson étaient les adversaires des Packers au premier Super Bowl, seuls les fans avertis savent que ce sont les Raiders qui ont participé au 2e, dans ce qui devait être le dernier match de Vince Lombardi à la barre des Packers.

Voyons voir comment le « Super Bowl de la mode » s’est terminé, avec un gros merci aux 375 personnes qui ont pris le temps de voter.

Pour ma part, une grosse surprise, les Packers ayant vaincu les Cowboys, 49ers et Raiders lors de votes consécutifs. Ont-ils vraiment les plus beaux uniformes de la ligue, ou serait-ce simplement que leur tradition, localisation et statut corporatif font en sorte que personne ne les déteste? Le débat suit son cours…

Rencontre au Sommet : Les Uniformes NFL

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut