Actualité 2018-19

Faits Saillants NCAA – Semaine 1

La première semaine d’action dans la NCAA est maintenant derrière nous. On a eu droit à beaucoup de matchs à sens unique, mais aussi de bons duels serrés. C’était le fun de voir du football américain où on sait ce qu’une passe est sans aucun doute, et aussi où l’on comprend à quoi ressemble un plaqué! Si vous avez une chance de regarder les jeux de la semaine, vous devriez voir au moins 10 attrapés digne du top 10 de l’année. C’était tout simplement incroyable de voir la qualité des attrapés et aussi des passes. Voici ce qui retient mon attention.

(1) Alabama l’emporte facilement contre Louisville, 51-14

Ce que je retiens de ce match est la dominance du Crimson Tide. Ils ont tout simplement démoli Louisville. J’ai aussi beaucoup aimé la prestation de Tua Tagovailoa. Le jeune homme termine son match 12/16, avec 227 verges et 2 TDs. Il ajoute 26 verges au sol et un autre TD. Sans le confirmer, je pense que c’est maintenant clair qu’il est le vrai #1.

Dans le meilleur duel de la fin de semaine, (6) Washington l’échappe 21-16 contre (9) Auburn. J’utilise le mot échappé parce qu’ils n’ont que eux à blâmer. L’équipe se rendait dans un endroit hostile composé de 90% des fans d’Auburn, sans leur meilleur O-Line et ils réussissent à traverser le terrain facilement. Pas seulement qu’une fois, mais tout le match. Par contre, ils sont tout simplement incapables de faire des points dans la zone payante. C’était frustrant à voir. Contrairement à ce que je disais la semaine dernière, je ne crois pas que Washington ait fait mal paraître la Pac-12 dans son ensemble, mais ils auront besoin de beaucoup d’aide pour faire les éliminatoires.

(7) Oklahoma gagne facilement, 63-14 contre FAU

Je retiens surtout à quel point cette équipe est dominante. Kyler Murray a été incroyable avec 209 verges et 2 TDs en 11 tentatives. L’attaque au sol est dominante et la défensive fait le travail pour une défensive de la Big-XII. Je pense que les Sooners sont vraiment meilleurs que ce que je croyais.

(12) Notre Dame 24 – (14) Michigan 17

Le match fut beaucoup moins serré que le pointage l’indique. Les Irishs ont été forts du début à la fin, à tous les niveaux. L’offensive contrôlait bien le ballon, la défensive était hermétique et ne laissait aucune chance à Michigan et les unités spéciales ont été clairement dominantes. Le QB senior, Brandon Wimbush, a été beaucoup plus dominant que ses statistiques le montrent. Le gars est capable de courir, mais aussi de lancé n’importe quelle passe.

Dix ans après leur fameuse victoire contre Michigan, les Mountaineers d’Appalachian State ont presque réalisé l’exploit pour une 2e fois. Cette fois, ils s’inclinent 45-38 en prolongation contre (10) Penn State. La défensive des Lions devra se réveiller assez vite. Ils affrontent Pitts à la semaine 2 et ça ne sera pas facile.

Pour une deuxième année consécutive, Maryland se moque de (23) Texas 34-29. Une autre année que les Longhorns sont dans le Top 25 pré-saison, un autre saison qui commence mal. Tom Hermann va devoir faire des petits miracles s’il veut ramener ce programme sur le droit chemin.

(8) Miami se fait détruire 33-17 contre (25) LSU

Les Canes n’ont jamais été dans le coup. Leur ligne offensive est terrible et l’équipe semble tellement amorphe avec aucun leader. Du côté de LSU, ils pourraient être la carte cachée de la SEC Ouest. La défensive est monstrueuse, frappe fort et ne donne aucun espace de jeu. En offensive, on a trouvé un remplaçant dans la lignée de Leo Fournette et Derrius Guice. Nick Brossette connait un fort match avec 125 verges et 2 majeurs. Je retiens aussi la performance de Joe Burrow. L’ancien d’Ohio State apporte enfin de la stabilité à l’offensive des Tigers. Ses statistiques n’ont rien de formidable, mais il a fait les gros jeux et surtout les grosses lectures au bon moment. On parle ici d’un gars qui était 2e derrière JT Barrett en Ohio. Il y a du travail a faire, mais le potentiel est vraiment là.

En rafale

  • (11) Michigan State se sauve avec une victoire in extremis de 38-31 contre Utah State. Ils seront à Arizona State samedi, bonne chance!
  • Ole Miss est complètement dominant contre Texas Tech, 47-27. Beaucoup de gens se plaignent du traitement de faveur que la SEC reçoit de la part des journalistes, mais ce match nous montre que c’est mérité. Deux équipes du mi-peloton de chaque conférence, 100% dominé par la SEC.
  • Chip Kelly manque son retour dans la NCAA, 26-17 la défaite contre Cincinnati. Kelly, fidèle à lui-même, a pris des décisions risqués. L’équipe sera très bonne dans le futur.
  • Les Jayhawks de Kansas perdent 26-23 contre Nicholls… une chance qu’ils ont une équipe de basket.
  • Kansas State l’emporte de justesse 27-24 contre South Dakota. Beaucoup d’ajustements à faire pour la troupe de Bill Snyder
  • Herm Edwards réussit son retour dans la NCAA. Victoire de 49-7 contre UTSA. J’ai regardé une partie du duel et les Sun Devils étaient très très dominants. J’ai hâte de voir le duel contre Michigan State la semaine prochaine. Une victoire aiderait grandement Edwards, mais aussi la Pac-12.
  • Arizona commence sur le mauvais pied avec cette défaite de 28-23 contre BYU. Khalil Tate a été muselé dans ce match. Ici aussi, il y a du travail à faire.

Helmet Stickers and Lemon

Mon collant de la semaine revient à tous les receveurs de passes qui ont fait les highlights de la semaine. Il y a eu au moins une quinzaine d’attrapés qui étaient digne d’un top 10 de l’année. Regardez le catch de TJ Vasher au #1… Digne de OBJ.

Mon citron de la semaine revient à Texas et Miami. Deux équipes qui ont eu des bons moments en 2017 (Miami beaucoup plus que Texas), mais qui déçoivent énormément à la première semaine. Il y a beaucoup de rodage à faire aux 2 places.

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut