Actualité 2014-15

Les meilleurs matchs d’ouverture dans la NCAA

Le 27 août prochain, le football universitaire américain entamera une nouvelle saison. Plus de 16 semaines d’actions où 300 équipes se lutteront pour conquérir  le titre de champion de la NCAA soit l’un des titres les plus prestigieux du Football. Comme toujours, plusieurs grosses confrontations seront du rendez-vous à chaque semaine d’activité. De ce fait, voici un avant-goût des excellents duels  pour la semaine d’ouverture.

1. (1) Les Seminoles de Florida State vs Les Cowboys d’Oklahoma State

La saison commence durement pour les Cowboys d’Oklahoma State puisqu’ils affrontent les champions en titre. De plus, ils devront arrêter le récipiendaire du trophée Heisman de 2013, le quart-arrière Jameis Winston. En étant exclus du classement provisoire des vingt-cinq meilleures formations, les Cowboys voudront prouver qu’ils ont été sous-estimés. À la grande surprise, l’historique entre ces deux universités est à la faveur des Cowboys qui ont remporté six parties sur un total de sept duels. Malgré cette statistique surprenante, Florida State devrait normalement vaincre Oklahoma State.cowboys-classic-noles-ncaa

2. (20) Les Aggies du Texas A&M vs (9) Les Gamecocks de South Carolina

Une nouvelle rivalité débutera entre les Aggies et les Gamecocks, car ils ne se sont jamais affrontés auparavant. Sans leur ancien quart-arrière vedette, Johnny Manziel, Texas A&M devront confier la tâche au freshman Kyle Allen. Du côté du quart-arrière de South Carolina, il s’agira de Dylan Thompson à titre de partant. Depuis qu’il joue avec les Gamecocks, il a amassé trois victoires en étant de la formation partante. Thompson a aussi accumulé 1827 verges par la passe et 14 touchés. Finalement, South Carolina est intraitable à domicile avec un record d’école de 18 victoires consécutives, en plus d’y avoir gagné leurs sept derniers matchs d’ouvertures à ce même endroit.

3. (14) Les Badgers du Wisconsin vs (13) Les Tigers de LSU

Le match étant disputé au Reliant Stadium au Texas le 30 août, les spectateurs venant du Texas auront certainement le droit d’assister à un duel serré. Deux des plus attrayants porteurs de ballon de la NCAA soit Melvin Gordon des Badgers et Leonard Fournette des Tigers se lutteront une bonne bataille. Si l’on se fit aux paroles de Les Miles, l’entraineur-chef de LSU, l’identité du quart-arrière partant se jouant entre le sophomore Anthony Jennings et le freshman Brandon Harris devrait être annoncé pendant la journée du match. Si les Badgers gagnent contre les Tigers, leurs chances de connaitre une saison régulière parfaite seraient envisageables puisque la difficulté de leur calendrier est nettement à leur avantage. Au niveau de l’historique, seulement deux matchs ont été joués entre ces deux adversaires. Les deux matchs ont été à l’avantage des Tigers en 1971 et 1972.wisconsin-lsu-ncaa-football-2014

4. (16) Les Tigers de Clemson vs (12) Les Bulldogs de Georgia

Un duel entre deux équipes qui se connaissent très bien. En effet, il s’agira de la 64e confrontation où la série est largement dominée par les Bulldogs de Georgia avec 41 victoires. Les équipes ont dû effectuer de nombreux changement, particulièrement à la position de quart-arrière. Pour Clemson, il faudra voir si le joueur de dernière année, Cole Stoudt sera capable de supporter la pression puisqu’il n’a pas connu beaucoup de départs dans sa carrière universitaire. C’est la même chose pour Georgia, le quart-arrière de quatrième année Hutson Mason a vécu toutes ses années universitaires sous l’ombre d’Aaron Murray. Au moins, il sera aidé par le porteur de ballon Todd Gurley qui avait couru plus de 154 verges contre cette même équipe en 2013. Aussi, la défensive des Bulldogs (moyenne de 29 points accordés par match en 2013) sera grandement améliorée avec l’embauche de l’ancien coordonnateur défensif de Florida State, Jeremy Pruitt. L’an dernier, Clemson avait eu le dessus en l’emportant 38-35. Est-ce que les Tigers gagneront à nouveau? Pour ma part, je crois que Georgia prendra sa revanche devant les siens.

La nouvelle saison débute en force pour certaines équipes. Même si ce n’est que le premier match de la saison, chaque match comporte un important enjeu à toutes les équipes pour la suite de la saison. La moindre défaite peut grandement faire chuter une équipe dans le classement pour être sélectionnée aux séries éliminatoires. Pour terminer, mes prédictions sont Florida State, South Carolina, LSU et Georgia. Et vous? Quelles sont vos prédictions?

Bonne saison du football de la NCAA à tous!

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut