Suivez-nous

Bonjour, que cherchez vous?

Actualité 2014-15

Quoi retenir de la semaine 16 dans la NFL 2014

Encore quelques surprises cette semaine avec la défaite et l’élimination des Eagles, les Saints qui perdent un 5e match de suite à domicile et sont éliminés ainsi que la confirmation des Cowboys et des Steelers dans les séries. Voici le résumé de la 16e semaine dans la NFL.

Titans (2-13) 13-21 Jaguars (3-12) – jeudi soir

On a quand même vu des moments intéressants durant l’un des pires matchs en « primetime » dans l’histoire de la NFL. Le moment le plus fort a été lorsque Sen’Derrick Marks, des Jaguars, a réussi un sac contre Charlie Whitehurst sur le dernier jeu de la rencontre. Il a ainsi fait passer son total de la saison à 8.5 sacs, ce qui lui permettra d’obtenir un bonus de 600 000$ US. Il s’est levé et a frotté ses doigts ensemble (à la Johnny Football) avant de célébrer avec ses coéquipiers. Les Titans ont perdu un 9e match consécutif et ont fait un pas de plus vers le 1er choix au prochain repêchage.

Eagles (9-6) 24-27 Redskins (4-11) – samedi soir

Tout un choc de voir les Eagles perdre contre les Redskins. Les Eagles ont perdu une 3e rencontre de suite, ce qui démontre comment il est important de gagner des matchs au mois de décembre. Avec cette défaite et la victoire des Cowboys, les Eagles sont éliminés. Il ne faut pas blâmer toute l’attaque des Eagles de ces défaites, leur défensive a été très faible et les Eagles doivent penser à améliorer cette situation dans le futur. Le quart Mark Sanchez a commis 2 revirements pour les Eagles, dont une interception qui a mené au placement victorieux (37/50, 374 verges et 2 touchés). L’audition du quart des Redskins RG3 a continué, il a effectué un retour en tant que quart partant et a disputé son 1er match complet en plus d’un an. Il a terminé la rencontre en complétant 16 de ses 23 passes pour 220 verges et une interception.

Chargers (9-6) 38-35 49ers (7-8) – prol. samedi soir

Les Chargers ont comblé un déficit de 21 points en 2e demie pour l’emporter en prolongation grâce au placement de 40 verges du botteur Nick Novak. Les Chargers ont ainsi réussi à demeurer dans la course aux éliminatoires. Ils étaient atroces en 1re demie, mais le quart Philip Rivers et les Chargers savaient que les Niners en arrachaient lors des 3e et 4e quarts. Les Niners n’ont marqué que 76 points contre 150 lors de ses 2 derniers quarts cette saison. L’équipe de San Francisco est déjà exclue des séries et on se demande de l’avenir du coach Jim Harbaugh. Des rumeurs l’envoient dans la NCAA à l’Université du Michigan ou dans la NFL chez les Raiders ou les Dolphins.

Browns (7-8) 13-17 Panthers (6-8-1)

Johnny-Manziel-Browns-injuredLes blessures récentes du quart des Panthers Cam Newton n’ont pas empêché ses entraîneurs de lui donner un grand volume de travail. En plus de compléter 18 de ses 31 passes et un touché, il a couru 12 fois pour 63 verges en plus d’en marquer un touché au sol. Le titre de la division Sud dans la Nationale sera en jeu entre les Panthers et les Falcons la semaine prochaine. Les Panthers essaieront de devenir la 1re équipe à remporter le titre de cette division pour une 2e saison consécutive. Bryan Hoyer a remplacé Johnny Manziel qui s’est blessé à la première demie. Manziel a connu un autre début de match difficile avant de s’être blessé au tendon d’Achille. Il faudra qu’il améliore ses courses et prendre de bonnes décisions, car il est trop petit de se faire plaquer aussi solidement.

Ravens (9-6) 13-25 Texans (8-7)

Les Ravens se sont compliqués la vie et ont perdu le contrôle de leur participation aux séries avec cette défaite face aux Texans et Case Keenum au poste de quart. Le quart des Ravens Joe Flacco a été atroce en ne complétant que 21 de ses 50 passes pour 195 verges et 3 interceptions. Ça été très difficile face au candidat MVP JJ Watt (8 plaqués, 3 pour des pertes et un sac du quart). Cette défaite fait encore plus mal en raison de la victoire des Steelers et les Ravens auront besoin d’aide pour participer aux séries, ils doivent battre les Browns la semaine prochaine et après on verra !!!

Vikings (6-9) 35-37 Dolphins (8-7)

C’était un match excitant à regarder entre les 2 jeunes quarts-arrière. Avec la victoire des Steelers, les Dolphins ont été éliminés, mais cette victoire aura un grand impact sur le futur de cette franchise. Après la rencontre, le propriétaire des Fins Stephen Ross a annoncé que le coach en chef Joe Philbin sera de retour pour sa dernière année du contrat en 2015. Je crois que la raison principale qu’il sera de retour est sûrement le fait de ne pas ralentir la progression du quart Ryan Tannehill. À part de cela, je ne vois pas d’autres raisons! Les Dolphins ont amélioré leur fiche à 8-7 et ont toujours la chance de connaître une première saison victorieuse depuis 2008.

Lions (11-4) 20-14 Bears (5-10)

Jimmy Clausen a connu un bon match au poste de quart des Bears, mais ses receveurs l’ont laissé tomber avec plusieurs échappés de ballon. Le pari du coach en chef Marc Trestman n’a pas rapporté après avoir mis de côté le quart Jay Cutler au profit de Clausen. Les Bears ont annoncé lundi que Clausen a été victime d’une commotion cérébrale et ratera le prochain match. Jay Cutler sera de retour au poste de quart partant (Ah bon!). Une victoire serrée pour les Lions grâce à 103 verges sur 6 passes captées du receveur Calvin « Megatron » Johnson. Le quart Matthew Stafford atteint le plateau des 4000 verges pour la 4e année consécutive, mais il n’a pas eu la tâche facile face aux Bears. Les Lions se sont qualifiés pour les séries grâce à la défaite des Eagles et ils pourraient décrocher un 1er titre de division depuis 1993 face aux Packers la semaine prochaine.

Falcons (6-9) 30-14 Saints (6-9)

Julio-Jones-Falcons-catchLe receveur des Falcons Julio Jones a connu un fort match en captant 7 passes pour 107 verges. Comme je l’ai mentionné ci-dessus, avec cette victoire, les Falcons recevront la visite des Panthers la semaine prochaine et le gagnant de cette rencontre sera couronné champion de la division Sud dans la Nationale. Le quart des Saints Drew Brees a connu un match difficile en étant intercepté à deux reprises, dont une fois en fin de quatrième quart. Les Saints ont commis trois revirements lors du dernier quart. Un match et une saison difficile pour l’ailier rapproché Jimmy Graham, il a échappé le ballon à la ligne d’une verge des Falcons, l’un de plusieurs échappés de ballon cette saison. Une 5e défaite de suite à domicile pour les Saints, qui l’aurait cru?

Packers (11-4) 20-3 Buccaneers (2-13)

Après son pire match en carrière face aux Bills la semaine dernière, le quart des Packers Aaron Rodgers s’est repris en lançant pour 318 verges et complété 77.5% de ses passes. Les Packers se sont qualifiés pour les séries avec cette victoire. Ils recevront les Lions la semaine prochaine au Lambeau Field pour déterminer les détenteurs du titre de leur division Nord dans la Nationale.

Chiefs (8-7) 12-20 Steelers (10-5)

Victoire convaincante des Steelers, mais ils ont eu la frousse lorsque le quart Big Ben a dû quitter la rencontre pour quelques minutes après s’être blessé au genou à la fin du 3e quart. Roethlisberger est revenu et a terminé la rencontre en complétant 18 de ses 25 passes pour 220 verges et un touché. Non seulement que la ligne offensive des Steelers a excellé, mais leur défense a été très efficace contre la course et réussi 6 sacs du quart. Avec cette victoire, les Steelers assurent une place dans les séries et peuvent encore espérer déloger les Bengals au sommet de leur division, car ils s’affronteront lors de la dernière semaine du calendrier. Les Chiefs ne sont pas mathématiquement éliminés, mais leurs espoirs sont très minces. Ils ont perdu quatre de ses cinq dernières rencontres et doivent battre les Chargers dimanche prochain, et recevoir beaucoup d’aide extérieur pour atteindre les séries.

Patriots (12-3) 17-16 Jets (3-12)

Ça été difficile pour les Pats, mais cette victoire leur permettra de se reposer une semaine supplémentaire en séries. Et si les Broncos perdent lundi soir, les Pats auront l’avantage du terrain tout au long des éliminatoires. Si les Broncos gagnent, les Pats auront quand même l’avantage du terrain en battant les Bills la semaine prochaine. Pour les Jets, ça semble la fin pour le coach Rex Ryan, mais les Jets ont quand même réussi, à la première demie, à déjouer les Pats en mettant de la pression constante sur le quart Tom Brady. Il a été victime de 4 sacs du quart en 1re demie et les Jets menaient 10-7. Les Pats se sont ajustés et ont corrigé cette situation pour finalement l’emporter.

Giants (6-9) 37-24 Rams (6-9)

Ces 2 équipes ont passé la majeure partie de la rencontre à s’échanger des mauvais coups et causant une échauffourée qui a mené à 3 expulsions. Le receveur des Giants Odell Beckham concrétise de plus en plus ses chances de remporter le titre de la recrue offensive de l’année en cumulant 148 verges et 2 touchés face aux Rams.  Beckham a battu le record d’équipe pour une recrue avec 11 touchés, a fracassé le record pour le nombre d’attrapés et a surpassé le plateau des 1000 verges. Le quart Eli Manning a lancé pour 391 verges et 3 touchés. L’attaque des Giants a cumulé un total de 514 verges, un sommet cette saison. Certaines sources mentionnent que le coach Tom Coughlin sera de retour en 2015, les propriétaires des Giants laisseront Coughlin décider de son avenir avec l’équipe.

Colts (10-5) 7-42 Cowboys (11-4)

Cowboys-Colts-NFLLes Cowboys sont champions de la division Est dans la Nationale, une première depuis 2009. La malédiction du mois de décembre est maintenant terminée avec une autre performance dominante face aux Colts. Le quart Tony Romo a lancé 4 passes de touché et la défensive des Cowboys ont réussi 2 interceptions face à Andrew Luck. Romo a lancé 10 passes de touché contre aucune interception lors de ses 3 victoires en décembre. Le porteur de ballon DeMarco Murray a finalement joué, 6 jours après son opération à sa main gauche. Il a connu une journée tranquille avec 58 verges sur 22 courses et n’a pas joué au 4e quart. Pour les Colts, ça été un match à oublier, rien n’allait pour eux. L’indiscipline a été pour cause et le quart Andrew Luck n’a pas connu un bon match en ne lançant que 109 verges (son plus bas total en carrière) et 2 interceptions, a été remplacé à la fin du 3e quart pour éviter une blessure et se reposer.

Bills (8-7) 24-26 Raiders (3-12)

Les Raiders ont éliminé les Bills avec cette victoire. Encore une fois, les Bills n’ont pas performé à l’attaque, à l’image de leur saison. Les Raiders ont gagné 3 des 5 derniers matchs, après avoir débuté la saison avec une fiche de 0-10. Est-ce assez pour que le DG Reggie McKenzie garde son poste? Malgré que les jeunes joueurs des Raiders progressent très bien dernièrement, McKenzie pourrait demeurer, mais on parle des Raiders… car tout peut arriver!!!

Seahawks (11-4) 35-6 Cardinals (11-4)

C’est malheureux pour les Cards, mais c’est très difficile de gagner avec ton 3e-4e quart substitut, même avec une solide défensive. L’entraîneur-chef des Cards Bruce Arians a mentionné que Drew Stanton pourrait revenir au jeu la semaine prochaine. Si les Seahawks l’emportent la semaine prochaine face aux Rams, ils seront au 1er rang de l’association Nationale et auront l’avantage du terrain tout au long des séries. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les Cards surtout si leur 1er match des séries sera à l’étranger et avec Stanton qui n’est pas à 100%. Pourtant, les Cards avaient connu toute une saison et la possibilité de jouer le Super Bowl devant ses partisans. Je crois sincèrement que les Hawks ont une équipe la plus complète dans la NFL présentement. Leur défensive est encore meilleure que l’an dernier et l’attaque a atteint son plein potentiel ces dernières semaines avec le quart Russell Wilson qui maximise ses efforts autant par les jambes que par la passe, ce qui déstabilise une défense adverse. Les Hawks ont cumulé 596 verges contre les Cards, une défensive qui se situe dans les 5 premiers dans la NFL.

Broncos (11-4) 28-37 Bengals (10-4-1) – lundi soir

Les Bengals se sont qualifiés pour les séries pour une 4e année consécutive (un record d’équipe) avec cette grosse victoire en « primetime » contre les Broncos. Les Bengals ont réussi sans l’aide de leur quart Andy Dalton qui n’a pas connu un si grand match. Ça été grâce à leur défensive avec 4 interceptions (un sommet cette saison pour Manning) dont l’une pour un touché en fin de match, l’attaque au sol avec de longues courses et les unités spéciales avec de longs retours de botté. Ils affronteront les Steelers dimanche prochain, alors que le gagnant remportera la division nord de l’Américaine. Il faudra quand même se questionner sur l’attaque aérienne dirigée par Dalton, il n’est pas précis et ses prises de décision sont douteuses. De plus, son receveur vedette AJ Green n’est pas à 100% qui s’est blessé à son bras, mais devrais affronter les Steelers.

La défaite des Broncos a procuré l’avantage du terrain aux Patriots tout au long des séries. Et dernièrement, vu que les Broncos se fient sur l’attaque au sol et à sa défensive, toute la pression repose sur Peyton Manning lorsque ça ne fonctionne pas. Il a échoué lundi soir et pour l’une des rare fois, on peut blâmer Manning pour cette défaite. On peut commencer à s’inquiéter chez les Broncos, car ils doivent absolument l’emporter face aux Raiders (ou une défaite des Bengals) pour avoir le 2e rang dans l’association Américaine.

Que pensez-vous de cette 16e semaine, quel a été votre fait saillant de la semaine?  N’oubliez pas de suivre toute l’actualité francophone de la NFL sur Le Blitz NFL

Écrit Par

Fondateur de leblitznfl.com - qui a été créé en 2011. Fanalyste Sportif qui suit l'actualité sportive / Sports Fanalyst following worldwide sports

Commentaires

À ÉCOUTER

Actualité 2020-21

Plusieurs semaines nous séparent du draft de la NFL et d’un début de saison (potentiel) dans la NCAA.

Actualité 2020-21

Le quart Cam Newton, libéré par les Panthers de la Caroline en mars, a accepté un contrat avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, contrat...

Actualité 2020-21

J’ai eu l’occasion de parler de la XFL avec 2 mordus du sport, Vincent Turpin et Antoine Ste-Marie du podcast Le Forum 2.0.

Actualité 2020-21

Suite à sa publication sur LeBlitzNFL.com, Hugues Foucher explique le plan de Belichick et les Patriots sur les ondes de DanRadioSport.com

Actualité 2020-21

Tony Guzzo présente les matchs à surveiller après le dévoilement du calendrier 2020 de la NFL, le tout sur le site internet DanRadioSport.com –...

Actualité 2020-21

En plus sur le retour du dernier repêchage, Wallette pense qu’il y aura une saison 2020 dans la NCAA. Veuillez écouter ses commentaires avec...

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Plusieurs semaines nous séparent du draft de la NFL et d’un début de saison (potentiel) dans la NCAA.

Actualité 2020-21

Le quart Cam Newton, libéré par les Panthers de la Caroline en mars, a accepté un contrat avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, contrat...

Actualité 2020-21

Nous venons de publier sur notre page de Road Trips deux, sinon trois itinéraires de voyage pour chacune des fins de semaines de la...

Actualité 2020-21

La NFL prévoit toujours d’organiser des camps d’entraînement à temps à partir de la fin juillet, bien que des plans de contingence soient en...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.