Suivez-nous

Bonjour, que cherchez vous?

Actualité 2016-17

Saison morte 2017 – Demis de coin disponibles

Stephon Gilmore

Peut-être LA position qui offre le plus de partants ce printemps. Et une position qui est remplie de talent au repêchage, ce qui pourrait calmer les ardeurs de certains. Mais comme l’équipe adverse peut s’acharner sur votre maillon le plus faible, on a jamais trop de bons demis de coin dans la NFL, une blessure ou deux à cette position peut carrément mettre en péril une saison pour toute l’équipe.

Agents libres

Stephon Gilmore : À force de se faire placer dans des situations impossibles à défendre par Rob Ryan, il s’est fait brûler plus souvent cette saison, mais je crois qu’il pourra être un atout important pour sa prochaine équipe. Ce ne sera probablement pas les Bills, qui n’ont pas beaucoup d’argent disponible, et qui sont coachés par un gars (Sean McDermott) qui vient d’une culture avec les Panthers où on ne place pas nos DB’s dans des situations difficiles donc inutile d’y investir beaucoup (comme dans Norman, Josh). À savoir si c’était le choix de McDermott ou plus haut, difficile à dire.

A.J. Bouye : je me méfie toujours un peu des gars qui sortent de nulle part la saison avant de devenir agents libres. 3e meilleur CB de la ligue selon profootballfocus avec une cote de 90, il avait eu des cotes de 69 et 67 dans les deux dernières saisons, digne d’un 3e CB. Les Texans vont le laisser partir, ayant repêché son successeur Kevin Johnson l’an passé. Sans rien n’enlever de sa prestation de cette saison, Bouye n’a pas souvent été placé dans des situations difficiles par Romeo Crennel. Si sa nouvelle équipe, qui va devoir le payer grassement, s’attend à  un « shutdown corner », elle pourrait être déçue.

Morris Claiborne : un rare CB choisi dans le top-10, il a connu une drôle de carrière chez les Cowboys. D’abord repêché pour jouer du « press-man » sous Rob Ryan, on a tenté de le convertir en CB de « cover-2 » (bien que toutes les équipes jouent les deux stratégies de temps à autre, les aptitudes requises pour l’un sont très différentes de l’autre), un rôle dans lequel il avait beaucoup de difficulté…jusqu’au milieu de 2015, où la lumière semble s’être allumée, et connu un fort début de saison en 2016, avant de subir une blessure qui l’a tenu à l’écart du jeu pour 9 matches. Il n’a que 27 ans, mais n’a joué que 22 matches en 3 ans. Un solide avec un bon salaire mais peu de garanties l’attend.

Brandon Carr : a connu les mêmes changements que Claiborne. Est plus vieux (30 ans) mais sa feuille de route est plus garnie, donc plus fiable.

Prince Amukamara : n’est jamais devenu la vedette qu’on attendait avec les Giants et les Jaguars, mais 5 saisons consécutives de cotes pff entre 75 et 80, c’est un modèle de constance inégalé, surtout à cette position. Un autre qui a 27 ans et qui a de la difficulté à demeurer sur le terrain (33 matches en 3 ans).

Logan Ryan : un produit du système? Il fait très bien certaines choses (jouer à l’intérieur, ou contre des receveurs plus fluides que physiques, entres autres) mais se fait exposer sur certaines autres, et a tendance à connaître des périodes très creuses où rien ne marche (on se souviendra qu’il s’est reléguer au banc en plein Superbowl au profit d’un joueur inconnu à l’époque, Malcolm Butler!). À 26 ans, va obtenir beaucoup d’argent car il peut aider beaucoup d’équipes. Les Pats vont passer leur tour et trouver un choix de 43e ronde qui fera le même travail pour le salaire minimum.

Dre Kirkpatrick : Comme Claiborne et Amakamura, un ancien premier choix qui n’est jamais devenu une étoile. Mais qui livre la marchandise la plupart du temps. Meilleur en homme-à-homme. La tertiaire des Bengals va prendre un virage cet hiver et ils vont peut-être tenter de le garder pour avoir un peu de continuité.

Alterraun Verner : un grand mystère de la vie. A connu un début de carrière intéressant et surtout une 4e saison  extraordinaire en 2013 avec les Titans, signé avec les Bucs pour beaucoup d’argent, puis oublié comment jouer au football. Très mauvais en 2015, il a peu joué en 2016. C’est peut-être une question de système de jeu, comme c’est peut-être une question de motivation…il n’a que 28 ans donc sa carrière peut-être réchappée.

Il y en a d’autres, quelques « slot corners » comme Darius Butler, Captain Munnerlyn et Brandin Boykin, des vétérans comme Nolan Carroll et Sam Shields (s’il est remis de ses commotions) et des projets de réclamation de talents n’ayant atteint un niveau acceptable comme D.J. Hayden et Leodis McKelvin.

Joueurs susceptibles d’être libérés

Darrelle Revis

Darrelle Revis : Maintenant que c’est fait…qui voudra de lui? Pour le faire jouer à quelle position? Pour combien d’argent? Il gagne 6M$ s’il reste chez lui, et ce qu’il gagnera ailleurs sera remis aux Jets en compensation. Donc si personne ne lui offre plus que 6M$, il joue gratuitement.

L’an passé il avait l’air complètement dépassé comme CB. Était-il à 100%, ou tout simplement vieux et lent? On a parlé de le transformer en maraudeur, mais j’ai de gros doute. Même quand il était à son apogée, son « sens du ballon » n’a jamais été le meilleur, contrairement à d’autres qui ont fait la conversion, comme Charles Woodson par exemple.

Davon House : un joueur prometteur qui avait bien peu de preuves de faites quand il a signé avec les Jags, il a quand même bien fait en 2015, mais en 2016 s’est fait brûler en début de saison au point où les Jags l’ont laissé pourrir sur le banc. Pas convaincu que c’est un citoyen modèle ou un coéquipier adorable. House gagne 6M$ sans aucune garantie, facile pour les Jags de couper le cordon, ses attributs physiques vont faire en sorte qu’il sera convoité par certaines équipes qui préfèrent le homme-à-homme.

Brandon Flowers : avec Verrett et Heyward, ils n’ont pas absolument besoin de lui. 9M$ pour un 3e CB de 31 ans, c’est peut-être beaucoup. Mais il peut définitivement encore aider une équipe s’il est remis de ses commotions.

Joueurs disponibles via le marché des échanges

Joe Haden : son nom sort toujours dans ces conversations. Lui aussi un rare CB choisi dans le top-10, sa renommée est nettement meilleure que ses performances, surtout dans les deux dernières années. Je suis désolé, mais malgré le fait qu’il était bien seul dans cette défense, une défensive qui compte sur un véritable top CB ne se fait pas lancer le ballon dessus comme les Browns des 2 dernières saisons.

Aquib Talib : lui aussi son nom sort toujours, mais ce n’est pas une question de performance. Il a été absolument formidable depuis le milieu de la saison 2015. C’est une question d’attitude, ce gars-là est une véritable bombe à retardement.

Pour lire les autres positions disponibles, cliquez ci-dessous

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Commentaires

À ÉCOUTER

Actualité 2020-21

Plusieurs semaines nous séparent du draft de la NFL et d’un début de saison (potentiel) dans la NCAA.

Actualité 2020-21

Le quart Cam Newton, libéré par les Panthers de la Caroline en mars, a accepté un contrat avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, contrat...

Actualité 2020-21

J’ai eu l’occasion de parler de la XFL avec 2 mordus du sport, Vincent Turpin et Antoine Ste-Marie du podcast Le Forum 2.0.

Actualité 2020-21

Suite à sa publication sur LeBlitzNFL.com, Hugues Foucher explique le plan de Belichick et les Patriots sur les ondes de DanRadioSport.com

Actualité 2020-21

Tony Guzzo présente les matchs à surveiller après le dévoilement du calendrier 2020 de la NFL, le tout sur le site internet DanRadioSport.com –...

Actualité 2020-21

En plus sur le retour du dernier repêchage, Wallette pense qu’il y aura une saison 2020 dans la NCAA. Veuillez écouter ses commentaires avec...

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Plusieurs semaines nous séparent du draft de la NFL et d’un début de saison (potentiel) dans la NCAA.

Actualité 2020-21

Le quart Cam Newton, libéré par les Panthers de la Caroline en mars, a accepté un contrat avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, contrat...

Actualité 2020-21

Nous venons de publier sur notre page de Road Trips deux, sinon trois itinéraires de voyage pour chacune des fins de semaines de la...

Actualité 2020-21

La NFL prévoit toujours d’organiser des camps d’entraînement à temps à partir de la fin juillet, bien que des plans de contingence soient en...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.