Actualité 2017-18

L’analyse des X’s et O’s – Semaine 2

Je suis de retour avec mon article hebdomadaire habituel. Je vous propose un coup d’œil en profondeur sur les duels les plus intéressants de la semaine, et, à la fin de l’article,  de brefs commentaires sur quelques autres. Quels duels regarder, lesquels devraient décider du match? Je laisse au collègue Simon de vous dire qui va gagner, j’essaie de vous dire pourquoi!!!

Packers @ Falcons

L’ouverture officielle du nouveau stade des Falcons, et un « rematch » de la volée que les Falcons ont donné aux Packers au match de championnat de la NFC l’an dernier. Match émotif pour les deux équipes.

Quand les Falcons ont le ballon :

Ce qui a tué les Packers en janvier, c’est qu’on avait Ladarius Gunther un-contre-un contre Julio Jones une partie du match.

Voici de quoi ça avait l’air :

Gunther a été congédié par les Packers cette semaine, qui doivent donc penser qu’ils ont 5 CB’s dans l’alignement qui sont meilleurs que lui. On verra mais j’ai de gros doutes que les résultats seront biens meilleurs!

Dom Capers a tendance à beaucoup utiliser son « nickel » même contre une formation qui n’a que 2 WR sur le terrain (un « 21 » ou un « 12 »). Il n’aura sans doute pas le choix de le faire encore, car les Packers n’ont pas les LB’s pour courir avec Freeman ou Coleman en couverture. C’est à ce moment que les Falcons et coach Sark vont devoir réussir à courir s’ils ont l’avantage du personnel plus physique.

On a vu Mike Daniels causer toutes sortes de problèmes à l’intérieur de la DL des Seahawks dimanche dernier, mais face à Alex Mack et les Falcons, ce ne sera pas si facile. Reste que leurs deux postes de gardes sont les points faibles de cette attaque.

Quand les Packers ont le ballon :

Une des grandes forces des Packers d’un point de vue des schémas de jeu est d’entrer au caucus avec Montgomery et Bennett et de forcer la défense à respecter le jeu au sol, mais encore de placer l’un ou l’autre de ces joueurs (ou les deux) comme receveur et de forcer, normalement, un LB à les couvrir, ou à jouer en zone dans laquelle la vitesse des receveurs des Packers va générer des ouvertures. La défense des Falcons a beaucoup de vitesse, surtout au poste de LB, et compte sur un groupe de CB complet. Ils sont une des rares équipes de la ligue qui peut courir avec les Packers quand ceux-ci sont en « empty », i.e. sans personne au champ arrière, 5 receveurs déployés. Il faudra donc que les WR des Packers créent de la séparation par eux-mêmes, sans toujours compter sur un duel avantageux.

Duel à surveiller : Jordy Nelson et Davante Adams contre Desmond Trufant. Trufant a connu un match difficile contre Mike Glennon et les faibles WR’s des Bears à son retour au jeu après avoir manqué la fin de la saison.

Eagles @ Chiefs

Ce qui aurait pu générer de l’intérêt par le simple affrontement du maître (Andy Reid) et de son protégé (Doug Pederson) a pris de l’ampleur avec la victoire surprise et surtout convaincante des Chiefs jeudi dernier à Foxboro. J’ai vu des classements de puissance où ils étaient #1 ou #2 (le collègue Michel Hersir les place au #4) …et les Eagles ont aussi offert une solide performance à Washington dimanche dernier.

Quand les Eagles ont le ballon :

Carson Wentz pourrait être en voie de prendre sa place parmi les bons QB’s de la ligue. Sa passe de touché à Nelson Agholor la semaine dernière illustre bien son immense potentiel.

Mais ce qui permet de passer à cet échelon supérieur, c’est de le faire jeu après jeu, semaine après semaine. Et Bob Sutton l’attend certainement de pied ferme, surtout que les Eagles ne m’ont pas convaincu qu’ils sont capables d’établir une attaque au sol. Si les Chiefs ne respectent pas la course, attention, Justin Houston et ses copains vont attaquer dans relâche. Reste que la perte de Eric Berry va faire très mal. Il aurait été bien utile face à Zach Ertz, et pour gérer le trafic de façon générale. La tertiaire des Chiefs, qui comptait essentiellement deux superstars et plusieurs joueurs moins que moyens, pourrait rapidement devenir une lacune.

Quand les Chiefs ont le ballon :

j’ai beaucoup de respect pour Andy Reid et sa capacité de rendre des receveurs ouverts par les concepts de passe plutôt que par pur athlétisme/capacité de se démarquer. On l’a vu à maintes reprises jeudi dernier. C’est une des raisons pourquoi Reid est si fort en revenant d’un bye, le temps de préparation additionnel lui permet de décortiquer les couvertures et de trouver une brèche. Fort de 10 jours de congé, ce sera encore un avantage pour eux dimanche. Et il a à sa disposition quelques gadget players qui vont l’aider à le faire, à commencer par le dynamique Tyreek Hill (qui a certainement un des « twitter handles » les plus baveux qu’il soit, @ImFasterThanYa). Je dois parler de Kareem Hunt qui a connu un excellent match jeudi, sans trop me surprendre : c’est un talent qui semble fait sur mesure pour le système de Andy Reid, et je demeure impressionné par son tracé et son catch sur le long touché la semaine dernière

Ceci dit la DL des Eagles a beaucoup plus de talent et de pure habileté athlétique que celle des Pats. Ils vont certainement causer leur part de problèmes dans le champ-arrière des Chiefs.

Duel à surveiller : Fletcher Cox contre Laurent Duvernay-Tardif. Un gros test pour notre docteur. Ou encore, à l’inverse, Justin Houston contre Lane Johnson. Houston fait la pluie et le beau temps contre les piètres RT’s de sa division, mais Johnson est sans doute le meilleur RT de la ligue.

En quelques lignes :

Mike Glennon retourne à Tampa. Il connaît très bien leur défense, et vice-versa…Tom Brady et les Pats, tel un animal blessé, reçoivent en cadeau la tertiaire des Saints. Ça pourrait être laid, même dans le bruit du Superdome…Parlant de la tertiaire des Saints, on verra si Sam Bradford, Adam Thielen, Stefon Diggs, Dalvin Cook et les Vikings sont une superpuissance offensive, ou simplement une offensive qui a joué contre les Saints. Pas que les Steelers de 2017 sont ceux de 1977 en défense, mais définitivement une défense au moins moyenne…les Broncos en défense ont eu leur part de problème à stopper le jeu au sol. Ne pensez pas que les Cowboys vont être généreux : beaucoup de Zeke en perspective…les Titans sont soudainement sur la corde raide après une défaite à domicile (contre une excellente équipe, mais quand même) ils doivent se rendre à Jacksonville et tout indique que les Jags sont peut-être plus forts qu’on le pensait en défense, avant de recevoir les Seahawks…Match en toute familiarité pour le coach et le GM des Bills face aux Panthers, leur ancien employeur…difficile entrée en scène pour les Dolphins qui traversent le pays pour se rendre à Los Angeles pour le match d’introduction à LA. Par contre, les Chargers ont joué tard lundi…j’ai hâte de voir si Jared Goff et surtout la défense des Rams sont aussi bons qu’on a pu le penser face aux Colts…le duel Lions/Giants est bien peu inspirant pour un match qui met en vedette deux équipes ayant fait les séries.

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut