Actualité 2017-18

X’s et O’s – Semaine 15: duel au sommet de la AFC

Les courses aux séries battent leur plein et plusieurs matches impliquant deux équipes qui tentent de se tailler une place en séries, dont les duels au sommet des deux divisions ouest, et le retour de Aaron Rodgers en Caroline. Et avec la defaite des Pats lundi soir à Miami, on se rappelle de ne rien prendre pour acquis dans la NFL.

LE match de la semaine, et peut-être le match le plus attendu de la saison, c’est…

Patriots @ Steelers

On s’y attendait depuis le match de championnat de la AFC (dominé par les Pats mais contre des Steelers privés de LeVeon Bell) l’an dernier, le grand match entre les équipes #1 et #2 du classement du collègue Michel est à nos portes. Victoire des Steelers, et ils confirment l’avantage du terrain. Victoire des Pats, et les deux équipes sont à égalité (avantage aux Pats) et chaque match d’ici la fin de l’année sont pertinents.

Quand les Patriots ont le ballon:

L’an passé, les Steelers se sont acharnés à jouer en zone et garder les Pats devant eux, et Brady les a découpés en morceaux. Et c’était sans Gronk, imaginez. Ils ont incorporé un peu plus de homme-à-homme cette saison, mais leur personnel est encore du personnel de zone, et ils ont une grosse lacune au poste de CB a gauche en Coty Sensabaugh qui se fait battre comme un drum depuis quelques semaines. Joe Haden a recommencé à pratiquer, est-il prêt à jouer et contribuer??? On verra aussi pas mal de duels entre Brandin Cooks et Artie Burns, deux marchands de vitesse. Enfin, ce sera un gros test pour Mike Hilton, qui s’avère une révélation comme « slot corner » cette saison.

La blessure de Ryan Shazier a un impact énorme sur la D des Steelers. C’est le genre de joueur qui, par sa vitesse exceptionnelle pour un LB, change la façon de jouer et les stratégies à la disposition de Keith Butler. On a vu les Ravens profiter de son absence dimanche soir en courant hors l’aile et les LB des Steelers ne se rendaient pas au point d’attaque en temps. Ça va aussi créer un avantage pour les RBs des Pats dans le jeu aérien face à ces LBs lents. Je m’attends à voir les Steelers utiliser beaucoup de « Big Nickel » donc avec 3 Maraudeurs dont un (Sean Davis?) près de la ligne de mêlée dans un rôle ni plus ni moins de LB.

Les Pats ont un arsenal très varié de personnel et de formations, ce qui risque de forcer les Steelers à se compromettre en terme de personnel. Avec Lewis, White ou Burkhead (qui sont tous aussi capables de courir a l’intérieur que d’être utilisés comme receveur éloigné) sur le terrain avec Gronk, Allen, Amendola et Cooks, ils sont capables de s’aligner en formation de course comme en formation ouverte avec le même personnel. Les Steelers répondent avec leur nickel ou leur personnel de 3-4 de base?

On l’a vu lundi soir quand Suh a monté son jeu d’un cran, la meilleure façon de sortir Brady de sa zone de confort c’est (depuis toujours) de lui mettre de la pression en plein visage. Ce sera donc primordial que Stephon Tuitt et Cameron Heyward passent le match a s’infiltrer et à rendre Brady inconfortable. Pour les ralentir, les Pats vont devoir courir. Je m’attends à une bonne dose de James Develin. Mais je m’attends surtout à ce que l’attaque des Pats contrôle le rythme du match et marque beaucoup de points, à la fin de longues séquences.

Quand les Steelers ont le ballon:

Belichick a l’habitude de décider qu’est-ce que vous faites de mieux et consacrer ses stratégies a contrer cet élément et vous forcer à le battre autrement. Ce qui rend l’attaque des Steelers aussi dérangeante, c’est qu’ils ont deux joueurs exceptionnels et uniques qu’il devraient être le centre d’attention de la défense. Alors, on se compromet à stopper LeVeon Bell au sol, ou Antonio Brown??? Les deux peuvent prendre le contrôle du match. Comme autant Gilmore que Butler ne sont pas à 100% et qu’ils sont tous deux plus vulnérables aux receveurs agiles comme Brown plutôt qu’aux plus gros receveurs physiques, je crois qu’il n’aura pas le choix de dessiner son plan de match pour se prémunir contre Brown, laissant le chemin libre à Bell et au jeu terrestre des Steelers.

On parle beaucoup des killer B’s mais le duel le plus inégal dans ce match, c’est celui opposant la OL des Steelers a la DL des Pats, la première étant parmi les meilleures de la ligue, et la seconde laissant à désirer. Le front 7 des Pats manque un joueur d’exception, c’est assez évident. Je serais estomaqué s’ils réussissaient à stopper Bell avec seulement 7 joueurs dans la boîte, il va falloir y ajouter un S, auquel cas il sera difficile de doubler Brown. Bell comme receveur sera aussi un casse-tête pour les LBs des Pats.

Bref, je m’attends a des points pas mal aussi, si vous aimez les bottés de dégagement , ce ne sera pas votre match!!!

Les autres matches importants en quelques lignes:

Chargers @ Chiefs: s’ils avaient eu un botteur semi-compétent en debut de saison, les Chargers seraient au moins 9-4 et on parlerait le Philip Rivers comme un candidat au MVP. Je me demande comment la tertiaire des Chiefs, qui sont l’une des sinon l’équipe qui joue le plus de homme-à-homme de la ligue, va tenter de garder le contrôle sur les receveurs des Chargers.

Packers @ Panthers: le retour de Rodgers est la grosse nouvelle, mais il risque d’être un peu rouillé. Par contre, en son absence, ils se sont découvert une attaque au sol, qui sera importante dans ce match. J’ai aussi hâte de voir la stratégie défensive de Capers face a Newton et McCaffrey, deux joueurs hybrides…les Packers comptent eux aussi sur plusieurs joueurs hybrides en défense comme Clay Matthews, Morgan Burnett et Josh Jones.

Rams @ Seahawks: il manquait déjà April, Sherman et Chancellor, mais là s’ajoutent K.J. Wright et peut-être  qui sera une décision de dernière minute et ne sera pas a 100%. C’est donc dire que ce qui s’annonçait comme un test pour Jared Goff sur la route sera un peu dilué…je m’attends aussi a voir Aaron Donald passer le match dans le champ-arrière des Seahwaks et de leur OL déficiente.

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut