Actualité 2018-19

NCAA – Prédictions 2018

La saison est enfin à notre porte. Certains diront que la saison a officiellement commencé la semaine dernière, mais c’est dans les prochains jours que les titans du football collégial américain donneront le coup d’envoi à une saison qui devrait être encore une fois très excitante.

L’équipe du Blitz ne sera pas de côté. Pour une autre saison, on vous revient avec du contenu sur ce qu’on considère comme étant le meilleur football. Vous pourrez suivre les deux Félix et moi-même de façon hebdomadaire avec une couverture similaire aux années passées.

Avant de commencer la saison, j’ai demandé à mes co-chroniqueurs de me faire leurs listes pour la saison. Voici donc nos prédictions :

Pac-12

La Pac-12 sera une ligue hyper intéressante cette saison, principalement dans le sud. Avec les départs de Sam Darnold (USC) et Josh Rosen (UCLA), le terrain est ouvert pour toutes les équipes pour potentiellement remporter la couronne. Pendant que bien des équipes devront s’ajuster, je pense que coach Kevin Sumlin et Khalil Tate feront la pluie et le beau temps dans le sud de l’Arizona chez les Wildcats. Ils sont mon choix pour représenter la division.

Au nord c’est complètement différent. On s’attend à beaucoup de Stanford et Washington, qui auront deux équipes remplies de partants et qui devraient être dans le top 25 toute la saison. Il ne faudrait pas oublier Oregon. Pour bien des experts, ils comptent sur le meilleur espoir au poste de QB en la personne de Justin Herbert. Une facette d’Oregon qu’on ne voit pas souvent est une défensive dominante. Ceci dit, on a vu de belles choses en 2017 et le retour de Jim Leavitt au poste de coordinateur défensif aidera les Ducks à revenir dans l’élite de la NCAA. Avec Jake Browning au poste de QB et une défensive très redoutable, je crois fortement aux chances de Washington.

Boudé des éliminatoires en 2017, la route sera difficile, mais on croit sincèrement que l’équipe qui gagnera cette conférence se fera inviter aux séries par le comité.

Prédictions :

Félix FB : Oregon
Félix BC : Washington
Wallette : Washington

Big XII

Il y a une chose de certaine dans la Big XII, les Jayhawks du Kansas et les Bears de Baylor devraient être au bas-fond du classement. Ceci dit, pour le reste c’est complètement ouvert. Bien des gens ont hâte de voir ce que Kyler Murray (QB, Oklahoma) fera pour remplacer Baker Mayfield. Rappelons que le jeune est un choix du Top 10 dans la MLB avec les A’s d’Oakland. Il a déjà signé un lucratif contrat avec eux et 2018 devrait être sa dernière saison de football. J’ai personnellement des doutes face à ce qu’il donnera sur le terrain en 2018. Ceci dit, il a beaucoup de joueurs de qualités autour de lui, comme vous avez pu le voir ici. Kansas State, West Virginia et Texas devraient être 3 des grosses équipes cette saison. Les 3 équipes comptent sur d’excellents QBs (Alex Delton -KSU-, Will Grier -WVU-, Sam Ehlinger -Texas-) qui donneront une honnête chance à leur équipe respective. Une équipe sur qui plusieurs ferment souvent les yeux est TCU. Les Horned Frogs ont constamment des fiches de 10 victoires et plus et sont souvent au sommet de la conférence. Ils sont ceux qui ramèneront le plus de stabilité sur le terrain.

NCAA: Les Stars montantes – RB

Prédictions :

Félix FB : Oklahoma
Félix BC : Oklahoma
Wallette : TCU

Big Ten

Il n’y a pas si longtemps de ça, je décrivais la Big Ten comme la conférence la plus surévaluée de la NCAA. Cette année c’est tout le contraire. Commençons par la division Ouest. Wisconsin et Northwestern seront au sommet et se battront pour la première position. Cette année, ils devraient avoir dans les jambes les Cornhuskers de Nebraska et Scott Frost. Après les miracles qu’il a été en mesure de faire à UCF, je lui garantis un succès certain au Nebraska. Comme toujours, Iowa aura une bonne équipe et surtout des adversaires difficiles sur la route. Je crois quand même que Wisconsin sortira gagnant dans la division.

Dans l’Est c’est une tout autre histoire. Il y a pas moins de 4 équipes qui peuvent aspirer au championnat de conférence et par le fait même, les éliminatoires. Ohio State, Penn State, Michigan et Michigan State font en sorte que la Big Ten Est est de loin la meilleure division de toute la NCAA en 2018. Si vous êtes fan de Rutgers, Indiana et Maryland, je suis désolé pour vous, mais la saison sera longue. La situation à Ohio State sera intéressante, au moment d’écrire ses lignes, on ne sait pas ce qui arrivera avec la situation de Urban Meyer. Il y a aussi une interrogation au poste de QB. Ceci dit, on sait que JK Dobbins sera le « Work Horse » de l’équipe et qu’il est excellent. Ne fermez pas les yeux sur cette redoutable défensive menée par Nick Bosa. À Penn State, ils devront vivre avec le départ de Saquon Barkley, mais la majorité de leurs partants sont de retour, incluant Trace McSorley, que plusieurs voient comme candidat au Heisman. Même son de cloche avec Michigan State. Sparty comptent sur un important nombre de partants de 2017. Là où se sera vraiment intéressant est à Michigan. Jim Harbaugh est 0-3 contre les Buckeyes et il continue de recevoir des votes de confiance de la part de l’université, mais pour encore combien de temps? Coach Harbaugh a été agressif dans la saison morte en allant chercher Shea Patterson de Ole Miss. Le jeune homme devrait devenir le meilleur QB que Michigan a eu depuis que le frère de John Harbaugh est en poste. Je pense que c’est finalement l’année des Wolverines. Ils devraient battre leur ennemi juré et représenter la division contre Nebraska.

Predictions :

Félix FB : Penn State
Félix BC : Michigan State
Wallette : Ohio State

ACC

La ACC Coastal est surement la ligue avec le moins d’histoires avant saison. On s’attend encore une fois à ce que Miami et Virginia Tech soient au sommet et les autres équipes vont se battre pour 6 victoires et une place dans un bowl de 2e ou 3e ordre. Miami sera au sommet à la fin novembre.

Dans la division Atlantic c’est différent. Je crois au retour de Florida State! Ils comptent sur Willie Taggart, qui apportera une nouvelle dynamique à l’offensive. Deondre Francois devrait aussi être de retour derrière le centre. NC State devrait aussi être une solide équipe. Même si je vois les deux équipes améliorées, je vois des fiches de 9 victoires. La division appartient à Clemson. Ils ont trop de talent pour qu’une autre équipe de la division les devance. Leur défensive compte environ 7 joueurs qui devraient être dans la NFL d’ici 2 ans maximum et leur offensive à tout autant de talent. Pour l’instant, Kelly Bryant est le part au poste de QB, mais il ne faut pas oublier Trevor Lawrence. Lawrence était le meilleur joueur, toutes positions confondues, à être recruté en 2017-2018. Il a battu tous les records de l’état de la Géorgie au niveau secondaire, des records que possédait Deshaun Watson (un ancien de Clemson). Si Bryant connait des difficultés en début de saison, ne soyez pas surpris de voir un changement rapide, surtout avec le talent de cette défensive.

Prédictions :

Félix FB : Clemson
Félix BC : Clemson
Wallette : Clemson

SEC

Pour la première fois depuis bien des années, je crois que la SEC Est sera la meilleure des deux divisions. Georgia compte sur Jake Fromm et un important groupe de vétérans. Florida devrait enfin revenir au sommet de cette division. Dan Mullen est l’un des bons coachs dans la NCAA et il comprend ce que ça prend pour gagner à Gainesville. Mullen était le coordinateur offensif et entraîneur des QBs lorsque Tim Tebow était la star de la Floride. Il sait comment développer des QBs et une offensive. Rappelez-vous où était Mississippi State il y a 3 saisons sous sa gouverne : au sommet de la SEC Ouest. On ne voit jamais Mississippi State au sommet de la division, ça en dit beaucoup. Missouri et South Carolina devraient être dans le décor cette année, je m’attends à des saisons avoisinant les 10 victoires pour les deux équipes. Georgia sortira quand même gagnant ici.

Dans l’Ouest on compte naturellement sur Alabama. Une fois de plus, ils seront au sommet de la NCAA toute la saison. En date du 22 août, on ne sait pas qui sera le partant, mais fort à parier que Tua Tagovailoa sera le nº1 après une semaine. Le jeune homme est tout simplement trop bon et selon moi le meilleur QB que coach Saban n’ait jamais eu. Jarrett Stidham et les Tigers d’Auburn seront aussi dans la lutte au sommet de la division. Ceci dit, j’ai hâte de voir d’où viendra le soutien pour le jeune QB. J’ai hâte de voir le RB de première année, JaTarvious Whitlow. De ce que j’ai lu, il est le futur au poste de porteur pour l’école. Je ne vois honnêtement aucune autre équipe se démarquer dans la division. Bama va gagner, naturellement!

Prédictions :

Félix FB : Georgia
Félix BC : Alabama
Wallette : Alabama

Group of 5

Il ne faudrait pas oublier le « Group of 5 » constitué des 5 autres conférences. En rafale :

  • UCF devrait revenir une équipe correcte, mais rien d’aussi exceptionnel qu’en 2017.
  • South Florida va être au sommet de la AAC Ouest et pourrait recevoir une invitation pour l’un des 6 bowls du Nouvel An.
  • Houston possède le meilleur joueur au pays en la personne de Ed Oliver. Le DT sera un choix du top 3 dans la NFL en 2019.
  • Florida Atlantic continuera dans la progression avec Lane Kiffin.
  • Boise State devrait être très très bon cette année. Eux et Fresno State se battront pour le titre de la MWC. Boise State devrait être au sommet et pourrait facilement être l’une des 12 équipes dans les bowls du Nouvel An.
  • Notre Dame a fini la saison 2017 avec une fiche de 10-3. Leur horaire est encore plus difficile cette année et ils ont perdu deux excellents joueurs de ligne. J’ai hâte de voir comment leur saison ira. Le premier match contre Michigan en dira beaucoup.

Éliminatoires et championnat

Que seraient des prédictions sans y aller avec quelque chose qui arrivera dans 5 mois? J’ai demandé à l’équipe de me dire qui sera le top 4 à la fin de la saison et qui remportera les éliminatoires :

Félix FB :

1. Georgia
2. Clemson
3. Penn State
4. Alabama (pas ce que je veux, mais ce qui a de fortes chances d’arriver si Georgia est champion de la SEC).

Les Bulldogs de la Géorgie seront champions nationaux en janvier prochain.

Félix BC :

1. Alabama
2. Clemson
3. Ohio State
4. Oklahoma

Je prends Alabama pour remporter le tout… mathématiquement j’ai 85% de chance d’avoir raison.

Wallette :

1. Clemson
2. Michigan
3. Alabama
4. Washington

Clemson a trop de talent pour ne pas tout gagner en 2018!

Heisman

Dans les prochains jours vous pourrez voir l’analyse complète du Heisman présenté par le chum Félix FB. Voici en quoi ressemblera le classement final selon moi :

10. Jake Fromm (QB, UGA)
9. Jonathan Taylor (RB, Wisconsin)
8. Justin Herbert (QB, Oregon)
7. Jake Browning (QB, Washington)
6. Ed Oliver (DT, Houston)
5. Khalil Tate (QB, Arizona)
4. JK Dobbins (RB, Ohio State)
3. Trace McSorley (QB, Penn State)
2. Bryce Love (RB, Stanford)
1. Tua Tagovailoa (QB, Alabama)

Bonne saison!!!

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut