Actualité 2018-19

X’s et O’s : Impact des nouveaux règlements dans la NFL

Une des grandes variations qu’on a pu observer cette pré-saison par rapport à ce qu’on connaissait est l’application des nouveaux règlements, principalement pour les situations où un joueur présente sa tête en premier pour un contact, et la nouvelle définition de ce qu’est un attrapé. Je crois que ces nouvelles règles vont avoir un énorme impact sur le résultat des matchs. Voyons comment, et peut-être même à qui, cela va bénéficier ou nuire.

Premièrement, au niveau du plaqué avec la tête, il ne faut ne pas se leurrer. Personne n’aime la nouvelle règle, joueurs, coaches, fans et arbitres. Cette règle est une décision d’affaires, au nom de la sécurité des joueurs, mais surtout une conséquence directe des poursuites potentielles contre les propriétaires de concessions. D’ailleurs, la vitesse avec laquelle elle a été présentée et adoptée alors que personne ne s’y attendait me laisse croire qu’il y a une donnée (qu’on ne connaît pas) dans le monde de la recherche ou dans le monde légal qui y est relié, qui a changé cet hiver. Bref, les seuls qui aiment cette règle sont les avocats des propriétaires et leurs assureurs et, ils espèrent, les juges dans quelques années. Et on espère, pour rendre la cause louable, les experts de la santé des joueurs.

Les pénalités sont nombreuses et difficiles à comprendre, et il est difficile à ce stade-ci d’y voir une constance. Après deux semaines de pré-saison (33 matchs), il y a eu 51 punitions. Donc grosso modo une fois et demie par match. Comme la grande majorité des punitions sont contre la défensive (selon ProFootball Talk), ça veut dire 1,5x punitions, donc des verges de gains et possiblement des premiers jeux de plus, des séries de jeux qui s’allongent. On nous dit que les arbitres et les joueurs vont s’habituer, donc que ça va diminuer. C’est la pointe de l’iceberg. Quand les joueurs vont « s’habituer », ça veut dire que plusieurs, plusieurs fois par match un joueur défensif sera en position de faire un plaqué, va vouloir éviter la punition et ralentir ou jouer sur les talons. Il deviendra alors beaucoup plus vulnérable et un moins bon plaqueur.

Cela veut dire:
– Plus de plaqués manqués
– Plus de gros jeux à la suite de ces plaqués manqués
– Plus de joueurs offensifs qui l’emportent dans un duel et tombent vers l’avant (donc plus de conversion de 3e essai disons d’une passe de 7 verges qui aurait fini en gain de 7, botté, qui va devenir un gain de 10, premier jeu).
– Plus de plaqués dans les jambes, donc plus de blessures

Ultimement, plus de premiers jeux, et pas mal plus d’offensive.

À qui cela va-t-il bénéficier ou nuire? Je crois qu’il sera plus difficile d’appliquer la bonne vielle formule de contrôler l’horloge, bien jouer en défense. Le dernier Super Bowl, avec tous ses records offensifs, ne sera pas une exception, et va devenir la norme. Dans la NFL de 2018: les Jaguars viennent en tête comme un club dont la formule sera moins bénéfique.

Cela va aussi accélérer une tendance des dernières années de jouer plus de homme-à-homme que de zone. La bonne vieille doctrine de Tony Dungy, « jouez une zone active, laissez-les compléter la passe, gardez-les devant vous et faites le plaqué », sera plus difficile à appliquer, car plus de complétions de 7 verges vont devenir 22, soit par plaqué manqué soit par punition.

On verra plus de couvertures serrées dans le but de rendre plus difficile la complétion. Ça va aider les équipes qui sont bâties pour jouer en homme-à -homme (Titans, Rams, Saints) et nuire à celles qui sont bâties pour la zone (Panthers, Steelers, Bucs et Bills).

Inversement les attaques vont avoir intérêt à compléter la petite passe pour forcer le plaqué. Ça va aider les équipes qui ont un quart qui distribue bien le ballon (Patriots, Niners, Saints, Rams) et moins les équipes qui jouent plus le gros jeu (Panthers, Packers, Seahawks).

Malgré la douzaine de matchs pre-saison que j’ai regardé, j’avoue ne pas avoir vu d’application du nouveau règlement sur les attrapés changer quelque chose. Mais je crois que cela aura aussi pour effet d’aider l’attaque.

Je vous laisse avec quelques exemples de jeux sur lesquels une punition a été octroyée cet été, et sur le plaqué qui pourrait, au moment d’écrire ces lignes, potentiellement compromettre la saison de Marqise Lee. 

 

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut