Actualité 2018-19

NCAA : En route vers le College Football Playoff

Il ne reste que deux semaines à la saison NCAA. Que le temps passe vite! Comme il peut être difficile de se retrouver dans les multiples conférences, je vous propose un article récapitulatif pour chaque conférence et un aperçu des enjeux des prochaines semaines en ce qui concerne le classement final et le fameux College Football Playoff.

NCAA : Les enjeux des prochaines semaines

Big Ten

Champion division Ouest : Northwestern (6-4)
Champion division Est : Gagnant du match Michigan (9-1) vs Ohio State (9-1) : 24 novembre

Plus que 3 équipes peuvent maintenant aspirer au titre de champion. Soyons honnêtes, ça se jouera entre les Wolverines et les Buckeyes dans deux semaines. Ohio State a offert une performance défensive dominante contre Michigan State, un signe très encourageant pour cette équipe qui était très décevante à ce niveau. Si l’offensive peut produire en même temps, le match contre Michigan sera épique. Mention spécial au botteur de dégagement Drue Chrisman qui a placé 5 bottés consécutifs en dedans de la ligne 5, un exploit. Sans surprise, les Wolverines ont dominé Rutgers et ne devront pas avoir trop de difficulté la semaine prochaine contre Indiana. Le match du 24 novembre entre Michigan et Ohio State représenterait donc un laissez-passer pour le championnat de conférence et par le fait même, le College Football Playoff. La rivalité entre ces voisins est reconnue comme une des plus importantes au pays. Elle est d’autant plus intense lorsque le match représente la porte d’entrée au College Football Playoff. On peut s’attendre à une ambiance du tonnerre à Columbus dans deux semaines.

SEC

Champion division Est : Georgia (9-1)
Champion division Ouest : Alabama (10-0)

Aucun suspense ici, les champions de division sont déjà confirmés. Ce sera donc le match revanche pour Georgia, qui tentera de battre Alabama après la défaite de l’année dernière au championnat national. Tua Tagovailoa n’a pas terminé le match de la semaine dernière contre Mississipi State dû à une blessure. Il sera très intéressant de voir la sévérité de cette blessure, car sans Tua, l’offensive du Crimson Tide demeure bonne, mais n’a pas le même niveau de dominance. Georgia court le ballon avec brio depuis quelques semaines et leur porteur D’Andre Swift semble à 100% après un début de saison quelque peu amoché. Ce jeu au sol sera la clé si les Bulldogs veulent avoir une chance de l’emporter. Avec une défaite, Alabama aurait encore des chances de se faufiler dans le College Football Playoff comme l’année dernière. Plus de détails dans la deuxième partie de l’article.

ACC

Champion section Atlantic : Clemson (10-0)
Champion section Coastal : Probablement Pittsburgh (6-4)

Il peut arriver plusieurs choses dans la section Coastal, mais ça na changera probablement pas grand-chose au résultat final : Clemson sera champion de conférence. Les Tigers sont dominants depuis quelques semaines et finiront invaincus selon toute vraisemblance. South Carolina pourrait leur jouer un tour dans deux semaines, mais même avec une défaite, Clemson serait considéré pour le College Football Playoff. Le quart-arrière Trevor Lawrence progresse bien et permet à Clemson d’être dangereux autant au sol que par la passe. On semble se diriger vers un autre affrontement Clemson vs Alabama.

Big 12

Cette conférence ne possède pas de divisions. Ce sont donc les deux équipes avec la meilleure fiche qui s’affronteront lors de la 13e semaine d’action afin de déterminer le champion. Tout semble indiquer que West Virginia (9-0) et Oklahoma (9-1) seront ces deux équipes. La situation est plutôt particulière, car ces mêmes équipes s’affrontent lors de la dernière semaine d’activité de la saison régulière. Nous aurons donc peut-être droit au très rare phénomène du même affrontement deux semaines consécutives. Il sera intéressant de voir comment les entraîneurs géreront la situation en termes de stratégie. Ils ne voudront surement pas dévoiler toutes leurs cartes lors du premier match et sauver les jeux truqués pour le match important. Oklahoma possède la meilleure offensive au pays, mais également une défensive exécrable. West Virginia possède un meilleur équilibre avec une défensive qui a pu contenir TCU à 10 points la semaine dernière. Les quarts-arrière des deux équipes seront à surveiller, ils sont excellents depuis quelques semaines. Le gagnant de cette conférence semble être négligé pour faire le College Football Playoff alors que Michigan et Notre Dame se classent devant eux. Il devra y avoir un concours de circonstances exceptionnelles pour que le champion se faufile dans le top 4.

PAC-12

Champion section Nord : Washington State (9-1)
Champion section Sud : ???

La section Sud est vraiment impossible à prévoir alors que 4 équipes ont encore des chances de la gagner. Il y a beaucoup de cas de bris d’égalité en cause ici donc nous ne tenterons pas d’essayer de prédire quoi que ce soit. Néanmoins, Washington State semble être une coche au dessus de tout le monde. Ils pourraient facilement être invaincus alors que leur seule défaite s’est produite contre USC sur un jeu controversé qui n’aurait jamais dû arriver. Peu importe, les Cougars jouent de l’excellent football et sont les favoris pour remporter la conférence. Par contre, la faiblesse de la conférence les place en arrière de la Big 12 qui est elle-même désavantagée face à la Big Ten, ACC, et SEC. À moins d’un miracle, Washington State devra se contenter du Rose Bowl, ce qui n’est tout de même pas mauvais.

Scénarios pour le College Football Playoff

Voici les possibles scénarios des prochaines semaines dans le monde fou de la NCAA On se retrouve essentiellement avec 9 équipes qui ont une chance réelle de faire les séries. Pour des équipes comme #7 LSU (8-2) ou #11 Kentucky (7-3), ils n’ont aucune possibilité d’accéder à leur championnat de conférence, donc pas d’opportunité d’améliorer leur résumé. Voilà pourquoi ils sont exclus.

<<Win and you’re in>>

Si ces équipes gagnent tous leurs matchs d’ici la fin de la saison, les chances qu’ils soient inclus dans le top 4 sont pratiquement garanties. Notez bien que plusieurs de ces équipes s’affronteront soit dans les prochaines semaines ou en championnat de conférence.

#1 Alabama (10-0), #5 Georgia (9-1), #2 Clemson (10-0),#3 Notre Dame (10-0), #4 Michigan (9-1), #10 Ohio State (9-1)

En gros, le gagnant des conférences Big Ten et SEC, s’ils finissent avec une seule défaite, devrait faire les éliminatoires. Malgré le fait qu’Ohio State se retrouve plus loin dans le classement, une victoire contre Michigan les propulserait dans le top 4. Leur victoire de la semaine dernière sur la route contre Michigan State devrait les faire monter aux alentours du #8. Le championnat de conférence serait une partie beaucoup moins difficile. Si Georgia bat Alabama en championnat de conférence, ils ont leur billet pour les séries. Clemson et Notre Dame n’ont aucune défaite et sont dans le top 4 donc une saison parfaite les assure d’une place. Alabama est la controverse comme toujours. S’ils venaient à perdre le championnat de conférence, il sera intéressant de voir où les place le comité. Avec Notre Dame présent, une deuxième équipe de la SEC exclurait 3 champions de conférence des éliminatoires. Ce serait une décision très controversé. Néanmoins, le comité a déjà prouvé qu’il n’a pas peur de la controverse donc rien ne m’étonnerait à ce point ci.

<<On a besoin d’aide>>

Les chances sont encore réelles mais ces équipes ont besoin qu’il se passe beaucoup de chaos en haut d’eux afin de faire les séries.

#6 Oklahoma (9-1), #8 Washington State (9-1), #9 West Virginia (9-1), #12 UCF (9-0)

Comme mentionné dans le résumé de la conférence Big 12, Oklahoma et West Virginia se retrouvent dans une situation difficile. J’ai hâte de voir le classement d’Oklahoma cette semaine après une victoire in extremis contre Oklahoma State à domicile. La défensive des Sooners ne semble pas en mesure d’arrêter qui que ce soit et cela pourrait être très inquiétant pour le comité. West Virginia me semble un peu plus complet comme équipe, donc je ne serais pas surpris de les voir sortir gagnants de leurs deux duels contre Oklahoma. Washington State aura de la difficulté à avoir un résumé assez étoffé pour passer les équipes mentionnées plus haut. La conférence PAC-12 manque tout simplement d’équipes dominantes cette année, donc la belle fiche de des Cougars n’impressionne pas beaucoup. Même son de cloche chez UCF alors que leur difficulté d’horaire se classe 107e sur 130. Kentucky (#11), avec 3 défaites, les devance dans le classement, car leur difficulté d’horaire est classé 15e. De plus, ils ne gagnent pas de façon convaincante depuis quelques semaines. UCF aurait besoin d’un miracle.

J’espère que ce résumé éclaire votre lanterne un peu. Il ne reste pas beaucoup de matchs déterminants pour changer le classement final, mais ces matchs seront enlevants. Je vous invite à écouter les prochains podcasts collaboratifs entre Le Blitz et Sports Lucides pour avoir les opinions de moi-même et Walette sur la fin de saison NCAA.

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut