Actualité 2018-19

Matt LaFleur aux Packers: on en pense quoi?

Surprise! Alors qu’on attendait tous Josh McDaniels, les Packers ont embauché Matt LaFleur, 39 ans, comme entraîneur chef. On en pense quoi?

D’abord, LaFleur était sur toute les listes, par association: il a travaillé pour Sean McVay et pour Kyle Shanahan, deux des jeunes génies offensifs que tout le monde veut clôner. Mais il n’a été le décideur offensif qu’une seule saison, en 2018 avec les Titans, avec des résultats mitigés. On ne saura jamais si c’était sa décision mais ça aura pris 3 mois avant de réaliser que l’attaque devait passer par Derrick Henry. Il a par contre réussi à gagner des matches avec Blaine Gabbert.

Avant sa saison à Nashville, une saison comme OC sous McVay avec les Rams, deux saisons à Atlanta et quatre à Washington (sous Shanahan dans les dans les deux cas) comme coach des QB, interrompus par une saison à Notre Dame (Everett Golson avait bien fait, DeShone Kizer, actuel #2 chez les Packers, était Freshman et n’a pas joué). Deux ans chez les Texans (encore une fois, sous Kyle Shanahan) et 5 saisons dans divers petits programmes de la NCAA. Il a donc travaillé et connu du succès avec des quarts ayant des styles différents comme Matt Ryan, RGIII, Kirk Cousins, Everett Golson, et même Matt Schaub et Marcus Mariota. Et travaillé avec Gary Kubiak, Mike Shanahan, Bryan Kelly, Kyle Shanahan et Sean McVay. Pas mal…

D’un point de vue Xs et Os, les concepts offensifs de base ont le même cœur, mais on verra beaucoup moins de concepts de West Coast offense purs et plus de concepts de “spread”, des passes voilées et du zone blocking. Et surtout, plus de maquillage, de motions, de concepts de passe pour qu’un receveur soit ouvert par la combinaison de tracés, que de tracés en isolation qui forcent le receveur à battre le joueur défensif ou le QB à faire la passe parfaite.  C’est essentiellement ce qu’on reprochait le plus à Mike McCarthy.

Une chose qui a plus d’importance dans ce cas-ci que pour les autres franchises de la NFL, c’est plutôt surprenant qu’il n’ait pas de liens évidents avec Green Bay, le Wisconsin ou le nord du MidWest en général, mais il a grandi au Michigan (et non pas à Thurso, Qc 😉 ) Bon, Mike Holmgren était un pur Californien et s’en est sorti pas pire…

Il semblerait aussi qu’il a l’intention de garder Mike Pettine et son personnel défensif. On se souviendra que quand Pettine était HC à Cleveland, son OC etait…Kyle Shanahan. La boucle est complète! Son frère Mike LaFleur (maintenant avec les 49ers et un candidat naturel à un poste chez les Packers) était aussi dans ce groupe d’entraîneurs. J’aime bien Pettine, mais j’espère que ce n’était pas une exigence de l’état-major des Packers, ils ont quand même été une défensive moins que moyenne cette saison après tout. Bon, la DL au complet à fini la saison sur le IR et ils étaient très jeunes et très blessés dans la tertiaire, donnons-lui le bénéfice du doute.

Reste à voir quel genre de relation LaFleur aura avec Aaron Rodgers, et sa capacité à ramener son quart au niveau de jeu auquel il nous avait habitué avant l’an dernier va définir si cette embauche est un succès.

Je me garde un bémol: être un head coach dans la NFL, c’est pas mal plus que de dessiner des jeux sur un tableau blanc, que de les choisir pendant le match. Ultimement, c’est un job de leadership, d’organisation, de cohérence et de faire en sorte que les gars sont prêts à passer au travers d’un mur pour toi. Et sur ces aspects, sans connaître personnellement le gars, c’est impossible à anticiper.

Devant l’inconnu, j’ai peur que les Packers soient tombés dans le piège de juste embaucher un gars qui était à la bonne place au bon moment. L’embauche d’un vétéran respecté et d’un OC dynamique aurait été plus “safe” mais pas nécessairement mieux. C’est pour ça qu’ils font des entrevues et je suis convaincu que les Packers ont parlé à plein de monde qui ont travaillé avec LaFleur. Peut-être que le gars est un leader incroyable. On sais juste pas.

À suivre…

Allez lire les autres articles sur les autres embauches

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut