Actualité 2018-19

Les X’s et O’s Patriots-Chiefs : Duel épique en hiver

Comme dans l’autre match, je crois que dans ce match, les intangibles (coaching, expérience en séries, météo) favorisent les Patriots. La foule sera pro-Chiefs, bien entendu, mais ils ont perdu tellement de matchs de séries à la maison depuis l’arrivée de Reid qu’on peut se questionner sur l’avantage.

À LIRE AUSSI

Les X’s et O’s Rams-Saints : Quels duels vont décider de la NFC?

PATRIOTS @ CHIEFS

Par contre, je crois que les Xs et les Os favorisent les Chiefs, que leur style cause des problèmes aux Patriots, et que ceux-ci auraient préféré affronter des styles différents.

On a beaucoup parlé des défaites des Pats sur la route en séries, ce qui m’a fait trouver cette statistique incroyable :

Regardons donc 3 duels qui vont décider ce match :

Brady vs la couverture homme@homme des Chiefs

Brady, depuis des années, découpe les défensives prévisibles qui tentent de jouer la zone et le « bend but don’t break ». Il se contente simplement de lancer 14 passes de 5 verges et le tour est joué. C’est pour ça qu’il a le numéro des Steelers en particulier, et quand ceux-ci se sont mis à jouer plus de H@H, ils ont réussi à le contenir. On a vu la même chose la semaine dernière, des Chargers qui gardaient leurs zones, et des receveurs des Pats qui étaient grands ouverts.

Les Chiefs sont quand à eux une des défensives qui joue le plus de H@H de la ligue, donc vont tenter de défaire le timing des Pats et forcer Brady à lancer la balle dans des fenêtres plus restreintes. Ne vous méprenez pas, Brady est capable de battre le « man », mais c’est plus laborieux, et à répétition, parfois ça arrive à le sortir de sa bulle.

Bon, malheureusement les gars qui font le H@H ne sont pas le « no-fly-zone » des belles années, mais plutôt la tertiaire limitée des Chiefs. Ils ont quand même un pas pire « slot corner » en Kendall Fuller qui peut donner du fil à retordre à Julian Edelman. Les Pats vont avoir un excellent assortiment de « picks » et de « rubs » pour se défaire de la couverture, c’est certain.

L’antidote des Pats à ce problème était, depuis plusieurs années, le fait que personne ne pouvait couvrir Gronk un contre un. C’est moins vrai quand on regarde Gronk courir ces jours-ci. Je pense donc que le matchup que les Pats vont exploiter sera celui de leurs RBs contre les LB lents (Ragland et Hitchens en particulier). Peu de LBs peuvent suivre James White, les Chiefs vont probablement devoir jouer un « Big Nickel » avec White sur le terrain, pour le couvrir avec un S, ce qui donnera un avantage pour les Pats sur le jeu au sol. Rappelons-nous que les Pats sont 59-1 sous Belichick quand un RB court pour 100 verges. Dans le froid intense dimanche, ce serait une option…

Inversement, les Pats pourraient attaquer avec leur personnel de base et (enfin) utiliser Sony Michel comme receveur et exploiter Ragland et Hitchens, ou encore avec Rex Burkhead.

Thuney, Mason et Andrews contre Chris Jones

L’autre arme que Brady n’aime pas, la pression à l’intérieur, directement dans sa face. C’est exactement le département de Chris Jones. Si Justin Houston et Dee Ford n’auront juste pas le temps de se rendre, car Brady dégaine trop vite (d’où l’importance de jouer « man » et de défaire le timing), Jones, lui, a souvent un accès plus direct au quart. L’intérieur de la OL des Pats est sous-estimée, en particulier Mason, qui est un des meilleurs bloqueurs au sol de la ligue. Ensemble, ils travaillent très bien. Il va falloir qu’ils contiennent Jones, qui était en feu la semaine dernière.

La patience de Reid et Mahomes vs le « bend but don’t break »

Darth Hoodie a l’habitude de tenter d’éliminer ce que vous faites le mieux en attaque. Le problème avec les Chiefs, c’est que ça en fait pas mal! Il faut clairement garder Tyreek Hill devant soi. Il faut empêcher Travis Kelce de faire la loi dans le centre du terrain. Et il reste un Sammy Watkins dangereux et les jambes de Mahomes. Lors de l’affrontement entre ces deux équipes au Gillette Stadium cette saison, ils ont beaucoup joué CB Gilmore contre Watkins, et essentiellement doublé Hill et Kelce. Avec un succès mitigé, mais quand même. J’ai donc l’impression que BB va accorder le jeu au sol, et se couvrir contre les gros jeux. Raccourcir le match est à son avantage, puisqu’il sait que son QB va faire moins d’erreurs que celui des Chiefs. Il va donc « donner » le jeu au sol. Faudra que les Chiefs, avec leur jeune QB et un Reid qui a tendance à abandonner la course, se contentent de prendre ce qui leur est donné. Et de terminer les séries dans la zone payante plutôt que de devoir se contenter de 3 points.

Pour ces raisons, je crois que le match sera probablement à plus bas pointage qu’on pourrait croire. Je ne m’attends pas à beaucoup de dégagements et de succès des défensives, mais à de longues séquences offensives qui font des points, mais réduisent l’horloge.

[interaction id= »5c40f221efcf613d15bb0832″]
Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut