Actualité 2019-20

Le Bilan du Repêchage 2019 – AFC Ouest

On se doutait avant le repêchage que cette division serait à surveiller avec les Raiders et leurs 3 choix de 1re ronde, les Broncos et leur situation au poste de QB, et les Chiefs qui avaient besoin de se repêcher une défensive. Cependant, même si ces trois équipes ont effectivement mis du piquant dans ce repêchage, les Chargers ne sont pas en reste avec ce qui pourrait je crois être le meilleur rapport qualité/prix des 32 équipes qui ont tenté d’ajouter un influx de talent à leur arsenal.

Comme toujours par contre, il faut se rappeler que c’est une science inexacte, et surtout que ce sont des prospects qui sont repêchés, pas des produits finis. La capacité d’un groupe d’entraîneurs à développer des talents au niveau requis pour la NFL et à garder ces jeunes millionnaires sur le droit chemin sont possiblement les deux compétences les plus sous-estimées dans la recette du succès dans la NFL. Il y a autre chose que les Xs et Os et l’évaluation du prospect comme telle. Je vous rappelle que plus de la moitié des 100 meilleurs joueurs de la ligue ne provient pas de la 1re ronde.

Repêchage NFL – D’où proviennent les 100 meilleurs joueurs?

(Note : Je vais pour plusieurs joueurs faire référence au « consensus ». Ce n’est pas une idée floue, mais un réel recensement du top 100 de 16 experts du repêchage sur le web. J’enlève le meilleur classement et le pire, ensuite je fais la moyenne des 14 autres. Je fais ça depuis 6 ou 7 ans, et normalement, le « board » est plutôt bon pour prédire le succès – les joueurs qui sont repêchés plus tôt que prévu déçoivent souvent, et ceux qui glissent sont soit blessés, soit ont souvent plus de succès que leurs collègues de rang similaire au vrai repêchage).

Regardons-les équipe par équipe.

CHARGERS

1re ronde (28e) : J’ai un gros préjugé favorable envers le choix de Jerry Tillery. La plupart des analyses le voyaient dans cette section du repêchage (sauf PFF et Josh Norris, top10) alors ce n’est pas une surprise qu’il se soit rendu à eux.

Un grand DL polyvalent qui pourra être utilisé à son meilleur dans le front défensif de Gus Bradley. Le fait d’être entouré de Joey Bosa et de Melvin Ingram va lui donner des chances, ou s’il dérange trop, c’est lui qui va leur donner des occasions de 1-contre-1. Le kid semble avoir une bonne tête aussi à en juger par son passage à Notre Dame.

Mon choix préféré : Nasir Adderley en 2e ronde

Il y avait un groupe de S qui étaient perçus comme plutôt similaires, mais Savage est sorti 21e, Adderley 60e, Thornhill 63e, Gardner-Johnson 105e, Hooker 116e et Thompson 129e. Ici encore le rang de sélection est intéressant, mais la vraie valeur est dans le système défensif et la manière dont le joueur cadre parfaitement avec ce qu’ils veulent accomplir. Derwin James sera son Kam Chancellor (peut-être meilleur), et Adderley pourra imiter le style de Earl Thomas (difficile d’atteindre le même niveau).

Parmi les autres : en 4e ronde, on doit souvent prendre un risque. Le risque avec Dru Tranquill, c’est son état de santé, mais sinon, au pire du pire, il sera leur capitaine d’unités spéciales et un LB de sub package… l’arrivée de Easton Stick laisse entendre qu’ils ne sont pas ravis de la progression de Cardale Jones. Et sans blagues, quel nom. Louisville Slugger tant qu’à y être!

Qu’est ce qui manque : Du renfort en attaque. Ils ont un OL en 3e, c’est tout. Un « playmaker » pour aider Philip Rivers et entres autres pour combler la perte de Tyrell Williams par exemple.

Verdict : une excellente cuvée compte tenu du fait qu’ils repêchaient loin et sans choix additionnels. On parle beaucoup de Chris Ballard, mais la feuille de route de Tom Telesco au draft est solide.

BRONCOS

1re ronde : ils ont accepté la généreuse offre des Steelers pour reculer de 10 à 20 en ajoutant un 2e et un 3e l’an prochain. Fallait une certaine conviction, car Devin Bush aurait été un choix logique pour eux, rappelons-nous que Vic Fangio avait participé au choix de Roquan Smith l’an dernier, et qu’il avait Willis et Bowman à SF. Mais non, ils ont pris les choix et ajouté une arme en attaque, Noah Fant. Joe Flacco a besoin d’une « doudou », un receveur dépanneur avec qui il est confortable, ça devrait devenir Fant. Et cette transaction leur a donné la profondeur pour prendre un « flyer » sur Drew Lock en 2e et quand même pouvoir repêcher…

Mon choix préféré : OL Dalton Risner au choix #41. Un OL tenace, pourrait finir comme OG, quel duo désagréable il formerait avec Garret Bolles si on les mettait du même côté!

Les autres : Lock, le QB au bras de feu. J’ai pas confiance du tout. S’ils l’avaient pris au #10 comme dans certaines rumeurs, ou même au #20, j’aurais crié. Mais milieu 2e? Pourquoi pas?… Dre’mont Jones en 3e ronde pourrait remplir le rôle que Malik Jackon a laissé vacant depuis 2 ans. Un favori de Wallette… Justin Hollins cadre aussi très bien avec ce qu’ils font en défense.

Qu’est-ce qui manque : un LB pour remplacer Marshall (et Trevathan qui n’a jamais vraiment été remplacé). Un CB pour remplacer Talib (même chose).

Verdict : C’est essentiellement Fant, Lock et un 3e en 2020 pour Bush. Ça me semble une belle récolte.

RAIDERS

1re ronde : ils avaient l’occasion de transformer leur équipe, surtout en défensive, avec 3 choix de 1re. J’aurais aimé les voir sortir avec 3 potentiel « studs », disons Josh Allen, Montez Sweat et Jerry Tillery!

Le résultat est un peu décevant. Ferrell sera un solide pro, mais n’a pas le « upside » digne d’un top 4. Même chose pour Jacobs et Abram… deux joueurs acceptables à ces rangs, mais des positions dévaluées.

Précisément pour Jacobs, je répète ce que j’ai dit quand Coach Vince Cauchon l’a choisi dans le #mockdraftdesfans au même rang : je crois qu’il mérite d’être un choix de 1re ronde malgré ses scores plutôt décevants au Pro Day. Mais pas par les Raiders. C’est une question de construction d’équipe, je crois qu’un RB est la dernière pièce qu’on ajoute à une équipe qu’on bâti depuis quelques années et qui est prête à gagner. J’ai l’impression que l’écart entre le OL ou le joueur défensif qu’ils auraient pu prendre ici et celui qu’il prendront en 2e ronde est plus grand que celui entre Jacobs et le prochain RB disponible.

Mock Draft des fans 2019 – 1re ronde complète

Mon choix préféré : CB Isaiah Johnson au #129. Immense potentiel encore inexploité (regardez-moi ces mesures: >95% en terme de taille/poids mais quand même un 3-cone au 68e rang 100e, un short shuttle 74e et 84e au 40 verges), mais étrangement, parmi les experts recensés, c’est PFF, qui normalement se fie plus sur les performances sur le terrain qu’aux mesures, qui le classaient le plus haut, soit au 86e rang. Donc un athlète ET montré de belles choses sur le terrain. Je suis juste un peu surpris qu’une des équipes qui émule la D des Seahawks donc valorise les « longs CBs » ne l’ait pas choisi plutôt que les Raiders de Paul Guenther, qui met moins l’accent là-dessus.

Les autres : J’aime bien le choix de Hunter Renfroe au #149 aussi. Un excellent coureur de tracés qui saura se démarquer pour un Derek Carr qui est légendaire pour sa peur de dégainer au loin et qui a la gâchette facile pour le « checkdown ». Maxx Crosby aussi. Treyvon Mullen est pari risqué aussi tôt en 2e ronde.

Qu’est-ce qui manque : des « difference makers ». Au moins un autre DL intérieur et un edge #1. Un OL (deux en fait, j’ai zéro confiance en Kolton Miller). Un TE partant. Trois LBs. Mais on investit sur un RB et un S en 1re ronde…

Verdict : 1re ronde décevante malgré tout l’arsenal à leur disposition, risque en 2e… j’aime le repêchage des Raiders après la 2e ronde, possiblement le point où Gruden a cessé de prendre les décisions et écouté ce que Mayock avait à dire.

CHIEFS

Je commence par la séquence d’échanges où ils ont échangé Dee Ford, un choix de 1re ronde (qui aurait pu être le CB #1 du repêchage de leur choix) ET des $ pour Frank Clark.

Mon choix préféré : DT Khalen Saunders en 3e ronde. Très athlétique. Quand il sera aux côtés de Chris Jones, ça fait deux G qui auront besoin d’aide.

Les autres : Thornhill et Hardman en 2e ronde sont tous deux intéressants. Thornhill, comme plusieurs S, a glissé plus loin que je l’aurais cru. Hardman aurait été décevant dans un autre système mais avec les Chiefs? 

Je suis aussi très intrigué par le choix de RB Darwin Thompson en 6e ronde.

Ce qui manque : quatre ou cinq joueurs défensifs, à tous les niveaux (quoique la DL commence à montrer des dents).

Verdict : ils ont eu de la qualité pour les choix qu’ils avaient. Je ne m’expliquerai jamais l’échange pour Clark.

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut