Actualité 2019-20

College Football Playoff 2019 – Les scénarios possibles 

Avec la saison régulière maintenant derrière nous au football collégial américain, il ne reste que quelques équipes encore en vie pour les 4 places des séries éliminatoires. Les matchs de la fin de semaine de rivalité ont causé quelques surprises qui rendent les choses un peu plus simples. Dans cet article, je vous explique les possibles scénarios pour le classement final du comité le 8 janvier prochain. Pour une mise en contexte, voici les matchs de championnat de conférence de la fin de semaine prochaine. 

Vendredi 6 décembre

20h00 : Oregon vs Utah PAC-12 championship

Samedi 7 décembre

12h00 : Oklahoma vs Baylor BIG 12 championship

16h00 : LSU vs Georgia SEC championship

19h30 : Clemson vs Virginia ACC championship

20h00 : Ohio State vs Wisconsin Big Ten championship

« Win, and you’re in »

#1 Ohio State, #2 LSU, #3 Clemson, #4 Georgia

Sans grandes surprises, les 4 équipes du top 4 ne sont en aucun danger de ne pas faire les séries tant qu’ils poursuivent leur séquence victorieuse. Le top 3 est sans défaites et dans le cas de LSU et Ohio State, la marche est tellement importante entre eux et le reste de pays qu’advenant une défaite en championnat de conférence, leur présence en éliminatoires serait peut-être quand même réaliste. Leur domination au courant de la saison a été tellement complète qu’il serait difficile d’argumenter contre leur présence dans le top 4. Évidemment, un tel scénario où nous aurions Georgia et Wisconsin comme champions de conférence et LSU et Ohio State avec une seule défaite serait extrêmement chaotique. Je ne crois pas que ces deux premières équipes ont les armes nécessaires pour causer la surprise majeure en championnat de conférence. Vu que les matchs sont joué en terrain neutre, ces matchs avantagent souvent l’équipe la plus talentueuse. 

Du côté de Clemson, leur saison d’ennui tire à sa fin et ne reste plus qu’à vaincre les Cavaliers de Virginia afin de cimenter leur place en séries. La qualité des adversaires de Clemson a été incroyablement mauvaise depuis le début de la saison, mais la troupe de Dabo Swinney domine comme ils se doivent contre des adversairs inférieurs. Il sera intéressant de voir leur rendement en séries contre une équipe élite. Le talent est évidemment présent chez Clemson à tous les niveaux, mais il est difficile de répliquer l’adversité d’un match important, ce que cette équipe n’a pas vu cette saison à part contre North Carolina.   

Si LSU joue de la façon qu’ils sont supposés et qu’ils battent Georgia de façon convaincante, voilà où la situation devient intéressante…

« On a besoin d’aide »

#5 Utah, #6 Oklahoma, #7 Baylor (j’assume que ce sera le classement du comité après mardi)

Ces équipes ont dû faire une danse de la victoire quand ils ont vu le botté de placement du botteur de Alabama aller frapper le poteau pour ainsi perdre le Iron Bowl. La défaite du Crimson Tide ouvre la porte pour le champion de conférence de la Pac-12 et Big 12 de faire les éliminatoires. Ce qui est vraiment incertain est comment le comité voit chacune de ces trois équipes comparées l’une à l’autre et face à Georgia également. Utah semble avoir les faveurs du comité si on se fie au classement et leur dernière victoire contre Colorado était convaincante. Une victoire contre Oregon leur donnerait un bon argument pour faire partie des séries. 

Baylor et Oklahoma s’affrontent et c’est une opportunité pour les Bears de venger leur seule défaite de la saison. La façon dont ces équipes joueront leur match devra être scruté à la loupe. Parfois, le pointage n’indique pas l’allure du match et je crois que le comité devra vraiment répondre à la question : entre ces équipes, laquelle donnerait la meilleure opposition à un équipe du top 3? Si Georgia perd par plusieurs touchés contre LSU, il faut donner le bénéfice du doute à une des 3 équipes de cette catégorie. Utah semble avoir la meilleure défensive du lot et personnellement, c’est ce qui ferait pencher la balance pour moi. Les 3 équipes du top 3 ont tous d’excellentes offensives et la seule façon de rester dans le match contre eux est d’avoir une défensive solide qui peut causer des revirements. Utah ont 5 joueurs en défensive qui seront invités au Senior Bowl. C’est donc une défensive mature et expérimentée. 

L’équipe qui présente le produit le plus complet sur le terrain samedi devrait avoir le vote du comité pour prendre la 4ème place des séries éliminatoires. Je ne sais pas s’il y aurait un bon choix entre ces 3 et Georgia avec deux défaites, mais le champion de conférence qui semble le plus complet mérite de se mesurer à Ohio State, LSU et Clemson.

« Belle saison, mais aucune chance »

Alabama, Wisconsin, Penn State, Florida

Coup de théâtre en Alabama alors que les Tigers d’Auburn remporte le Iron Bowl par 3 pts dû à un placement manqué du botteur du Crimson Tide. Cette défaite enlève un énorme point de controverse pour le classement du playoff. Plusieurs voyaient Alabama en séries avec une victoire contre leur rivaux. Malgré le manque de championnat de conférence, le nom d’Alabama évoque le succès et ils avaient fait parti de chaque édition des séries depuis 2014. Par contre, cette défaite les exclue de toutes discussions concernant les séries. 

Pour Wisconsin, même une victoire en championnat de Big Ten ne serait probablement pas assez pour passer devant Utah, Baylor ou Oklahoma. Leurs deux défaites sont trop coûteuses et leur offensive semble généralement limité et ne serait pas une menace pour une équipe du top 3. 

Finalement, Florida et Penn State ont de bonnes équipes, mais ont eu leur chances dans des matchs importants et sont arrivés à court. Ils devront se contenter d’un probable bowl du 1er janvier. 

Prédictions pour le top 4

Je crois que Utah sera en mesure de se tailler une place dans les séries. Le match contre Oregon ne sera pas facile, mais les Ducks ont tendance à s’écrouler contre les bonnes équipes. Si leur défensive peut arrêter Justin Herbert, ce sera un bon test. La Big 12 semble négligée depuis le premier classement du comité et ça prendrait vraiment une performance dominante de Baylor ou Oklahoma pour faire basculer les tendances. 

Je crois que Ohio State et LSU gagneront leur match de façon décisive. Pour Clemson, c’est une formalité. Ces trois équipes ont vraiment montré une constance hors du commun et je suis vraiment excité à l’idée de les voir s’affronter. Le match #2 vs #3 sera extrêmement captivant. Si Utah et Oklahoma gagnent, il y aura malheureusement une équipe qui se fait laisser hors des séries en tant que champion de conférence avec une défaite, ce qui est très difficile à accepter. Mais c’est ce qui rend la saison régulière si captivante dans la NCAA, chaque match est un match de séries.

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut