Actualité 2019-20

Wallette dans les Bayous

Pour ceux qui suivent mes chroniques de façon hebdomadaire, vous avez vu que je n’ai pas été en mesure de faire mes articles depuis 1 semaine en raison des vacances. Au cours des derniers jours, j’ai eu la chance de visiter la Nouvelle-Orléans et l’état de la Louisiane. Naturellement mon voyage avait un aspect football, mais aussi des visites de l’endroit.

Voici donc ma carte postale que je vais diviser en deux parties. Premièrement, je vous présente mon expérience football et je vais terminer avec ma visite de la place.

Samedi dernier, j’ai conduit les 90 minutes de route qui sépare la Nouvelle-Orléans de Baton Rouge. Le but premier était d’assister au match entre les Razorbacks d’Arkansas et les Tigers de LSU. On profite du fait que le match est disputé en soirée pour visiter la capitale de l’état de la Louisiane. Pour votre information, la ville se nomme Baton Rouge pour la simple raison qu’à l’époque, la ville avait installé des bâtons de couleur rouge pour séparer les endroits où les Amérindiens ne pouvait pas aller dans la ville. Le nom est resté avec l’influence de la culture française dans la région.

Avant de se rendre au stade, on arrête dans la chaîne américaine bien connu, Chick-Fil-A. Cette chaîne de Fast Food est très populaire dans le Sud-Est Américain, mais commence à faire son arrivé de notre côté de la frontière. L’endroit vaut le déplacement selon moi, principalement pour son authenticité et la qualité de la nourriture, malgré le fait que ça soit de la restauration rapide. On continue sur notre chemin en allant visiter le Old State Capitol, un building historique et unique dans la région. Le centre-ville est aussi charmant et offre d’autres alternatives. On continue notre aventure en arrêtant dans un brasserie local, Tin Roof Brewery. La majorité des brasseries dans l’état de la Louisiane offrent des tours gratuits afin de faire connaître leurs produits. Encore une fois la qualité des produits est assez incroyable.

Après les deux visites, direction Death Valley pour le match qui commence en début de soirée. La première chose qui nous frappe est la grosseur des Tailgates. Il y en a partout et c’est massif à voir un peu partout. Mon seul point négatif est le fait qu’il manque clairement d’options pour les fans qui viennent de l’extérieur et qui n’ont pas le luxe d’avoir leur propre Tailgate. Dans le passé, j’ai vu des écoles offrirent des places communes où tu peux manger du BBQ et jouer à des jeux avant le match. Je ne sais pas si c’est offert, mais nous n’avons rien vu. À quelques pas du stade, vous retrouvez l’enclos de Mike the Tiger, la mascotte officiel de l’équipe. Autre petit point négatif aura été la boutique à l’extérieur du stade, pareil comme celles à l’intérieur. Les boutiques sont vraiment petites et les choix assez moyen. J’avais quelques billets verts prêts pour m’acheter de la marchandise, mais au final, le choix était tout simplement trop ordinaire. Après avoir visité Notre Dame en 2018, la boutique de LSU était très décevante.

On continue en entrant dans le magnifique stade de 102 000 places. C’est un vieux stade qui a garder son charme et qui reste très propre. Les options alimentaires sont variées et intéressantes dans le stade. De plus, ils vendent maintenant de la bière, un avantage. Malgré le fait que les Tigers sont largement favoris pour remporter le match, les estrades sont à pleine capacité à environ 15 minutes du match. Pour l’occasion, nous avons négligé la qualité de notre vision, pour aller aux côtés de la section étudiante et du band. L’expérience valait le prix. Avant l’arrivée des joueurs, les écrans géants nous montre des faits saillants de la saison. Quelques secondes plus tard, le fameux « Callin’ Baton Rouge » de Garth Brooks se fait entendre dans le stade. Je n’ai jamais vu une place exploser de cette façon dans toute ma vie. Assez impressionnant. Le match en soit est largement dominé par les locaux. Dans les premiers instants du 4e quart, LSU menait 56-6. Leur offensive est tout simplement incroyable, alors que leur défensive fait le travail. Il y a un certain relâchement en fin de match, mais c’est difficile de rester motivé avec 50 points d’avance.

Au final, c’est une très belle expérience NCAA, et même si notre vue sur le match était ordinaire, l’ambiance valait la sélection de nos sièges.

Le lendemain matin, direction le centre-ville de NOLA pour un gros match de la NFC Sud entre les Panthers de la Caroline et les Saints de la Nouvelle-Orleans. Première chose qui nous frappe en se rendant au stade est la petite quantité de fans des visiteurs. Nous avons vu quelques chandails bleu poudre et noir, mais très peu de leurs fans semblent se déplacer. Un autre aspect qui est intéressant est la location du stade. Étant donné que les deux stades (Mercedez-Benz Superdome & Smoothie King Center) sont en plein coeur du centre-ville, il n’y pas vraiment de place pour faire le tailgate. Les Saints et Pelicans ont donc bâtis le « Champions Square », où vous retrouverez de la musique live, des restaurants et vendeurs de houblon. C’est le fun de voir les fans se rassembler avant le match et commencer les festivités.

À notre entrée dans le stade, je dois avouer avoir été déçu de la boutique de l’équipe. Tout comme LSU, il n’y a pas beaucoup de choix et c’est très petit. Pour avoir fait plusieurs stades dans les dernières années, je dois admettre que je suis un peu surpris. Une autre chose qui me surprend aussi est la quantité de chandails avec le #9 de Drew Brees. Je serais prêt à dire que 75% des fans avec des chandails portent le #9. On voit aussi beaucoup de #41 pour Kamara. Sinon, pas beaucoup de Michael Thomas ou Marshon Lattimore, qui représentent deux des piliers de l’équipe. Ceci dit, l’acclamation que Thomas a reçu avant le match était tout simplement remarquable.

Je dois avouer avoir été impressionné par le stade. De l’extérieur, on dirait une grosse navette spatiale avec rien de vraiment unique. Une fois à l’intérieur c’est tout le contraire, c’est un beau stade qui est très bien entretenu. C’est facile de se déplacer et les choix alimentaires sont variés. Cette fois, nous avons favorisé la qualité visuel en était dans le haut du stade, mais à la ligne de 40. Excellente vue et bonne qualité pour le prix des billets. Une facette difficile de ce match et qui fera mal à la NFL dans le futur est la qualité de l’arbitrage. On ne pouvait pas voir 5 jeux consécutifs sans une pénalité. Ça devient lourd pour les fans et ce sera difficile pour la ligue d’attirer de nouveaux fans. Ma femme qui était avec moi trouvait ça lourd à voir et c’est difficile d’être en désaccord avec elle.

Au final, l’expérience est formidable et la location du stade (quelque pas de Bourbon Street) vous permettra d’avoir beaucoup de plaisir si vous vous rendez dans la région un jour.

Je continue cet article avec la volet touristique de ce voyage, donc si ce n’est pas votre tasse de thé, j’espère que mon expérience football vous a motivé à vous rendre sur place.

On commence notre voyage dans le sud de la Louisiane mercredi dernier. Lors de notre descente vers la ville, la seule qu’on peut voir de notre vue aérienne est le Superdome. Il est tellement le gros et les bâtiments du centre-ville ne sont pas gigantesques. On continue par la suite en se rendant de l’aéroport à notre appartement que nous avons loué à l’est du centre-ville. C’est environ 25 minutes de route qui nous sépare et on se rend compte à quel point certaines parties de la ville sont très pauvres et dures. Si vous visiter l’endroit un jour, faites vos recherches ou confirmer l’endroit où vous allez rester. C’est votre meilleur manière de voyager à cette endroit de façon sécuritaire.

Un aspect intéressant de notre visite est que la ville de New Orleans oblige les gens qui possèdent des Airbnb à vivre sur la location. On louait donc un appartement dans une maison où vivait deux personnes de la place. C’est toujours agréable d’avoir l’option de locaux sur les endroits à visiter. Il nous suggère donc des restaurants et bars à visiter. L’opinion des gens de la place a un grande valeur à mes yeux lorsque je visite des nouveaux endroits.

Dans les journées qui suivent on visite les quartiers et endroits les plus touristiques de la ville, incluant le French Quarter, Canal Street, Frenchman Street et Garden District. Il y a énormément de tours que vous pouvez faire et tout autant d’activités que vous pouvez faire pour agrémenter votre voyage. Si vous visiter l’endroit un jour, je vous ferais part de ma liste d’activité avec plaisir.

Beaucoup de gens visitent cet endroit en voulant visiter Bourbon Street. Je dois avouer avoir été un peu déçu de cette fameuse rue. Mais au final, la place a grandi dans mon estime. J’ai été sur la rue à 3 reprises. La première fois c’était durant le jour. Autre que des breuvages à bas prix, vous ne trouverez pas grand chose à faire. Par la suite, nous sommes retourner sur la rue en soirée, en espérant y trouver de la musique live et une place agréable pour apprécier l’expérience. Ce qu’on retrouve c’est principalement des bars et des gens hautement intoxiqués. On décide de donner une 3e chance à l’endroit en visitant après la victoire des Saints. À ce moment, la place était électrique et tellement plus intéressante que les deux premières visites. Je pense que plus tu prends des consommations, plus l’endroit devient agréable. Si vous êtes comme moi et ma conjointe et à la recherche d’endroits plus tranquilles où vous pourrez profite de jazz, il y a de meilleurs endroits à l’extérieur de Bourbon Street qui valent le déplacement à 100%.

On ne peut pas parler de NOLA sans parler de la nourriture. C’est de loin mon endroit préféré d’un point de vue culinaire. Les huitres, crevettes, gumbo, jambalaya et po’ boy sont partout. Vous pouvez très bien manger, le tout à bas prix dans ce fabuleux coin de pays. Encore une fois, si vous voulez ma liste de restaurants, je peux vous l’envoyer en privé.

On termine notre excursion de 6 jours en visitant les bayous à environ 30 minutes au sud de la ville. Si vous visitez l’endroit et que vous avez assez de temps pour faire un « Swamp Tour » vous ne regretterez pas votre expérience.

Au final, c’est un endroit historique et unique qui se doit d’être visité. Certains endroits de la n’ont pas le même cachet, mais c’est reste un endroit avec charme incroyable.

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut