Actualité 2019-20

NCAA 2019 – Bowls du 1er janvier 2020

Voici le 6e article sur les Bowls de la saison des fêtes de 2019-2020. Au moment d’écrire les lignes qui suivent, les matchs n’ont pas été annoncés sur l’horaire de TSN. D’expérience, la majorité des duels qui sont joués sur ESPN sont par le fait même sur TSN. Donc, à moins d’indication contraire, vous devriez retrouver le match de votre équipe favorite sur la version anglaise de RDS.

Quoi de mieux que de commencer l’année avec une brochette de match de College Football. Pendant que les membres de votre famille écouteront le Bye Bye en reprise ou l’une des ses émissions à qualité limitée, installez-vous confortablement pour une belle variété de matchs.

Outback Bowl
(12)Auburn (9-3, SEC) vs (18)Minnesota (10-2, Big-Ten)
Mercredi 1er janvier, 13h00, TSN
Présenté au domicile des Buccaneers, le Raymond James Stadium (65 890)
Tampa, Florida
Prestige : Or
Depuis 1986

L’équipe Cendrillon de la saison 2019 est sans aucun doute les Golden Gophers de Minnesota. Je sais que beaucoup de fans du Blitz auraient aimé les voir battre Wisconsin pour aller se frotter aux Buckeyes en finale de la Big-Ten. N’empêche, le fait est qu’ils ont connu une saison extraordinaire et c’est tout au mérite de PJ Fleck. Portez une attention particulière sur la massive ligne offensive de Minnesota qui se frottera à la dangereuse ligne défensive des Tigers d’Auburn. J’en ai parlé beaucoup durant la saison, mais Derrick Brown est un gars qui sortira haut au prochain repêchage de la NFL.

VRBO Citrus Bowl
(13)Alabama (10-2, SEC) vs (14)Michigan (9-3, Big-Ten)
Mercredi 1er janvier, 13h00, ABC
Présenté dans le Orlando Citrus Bowl Stadium (65 194)
Orlando, Florida
Prestige : Or
Depuis 1947

Pour la première fois depuis l’instauration des éliminatoires, le Crimson Tide d’Alabama ne sera pas présent dans cette grande danse de fin de saison. J’ai hâte de voir qui sera habillé pour le match. Plusieurs joueurs de Bama sont vus comme des hauts choix au prochain repêchage et j’ai des doutes qu’ils mettront leur santé et physique en jeu pour un match qui ne veut pas dire grand chose. Du côté de Michigan, si Jim Harbaugh est en mesure de battre coach Saban sur un terrain neutre, il gardera son emploi pour encore au moins 11 mois (jusqu’au prochain duel contre Ohio State). S’ils sont en uniforme, Jerry Jeudy (WR), Henry Ruggs III (WR), Jedrick Wills Jr (OL), Xavier McKinney (CB) et Trevon Diggs (CB) sont parmi les joueurs qui devraient être repêchés en première ronde. Une demi-douzaine d’autres joueurs pourraient être repêchés lors de la 2e soirée.

Rose Bowl (Presented by Northwestern Mutual)
(8)Wisconsin (10-3, Big-Ten) vs (6)Oregon (11-2, Pac 12)
Mercredi 1er janvier, 17h00, TSN
Présenté dans le Rose Bowl (92 542)
Pasadena, California
Prestige : Platine
Depuis 1902

Je ne vous ferez pas de cachette, mais voir une équipe qui n’a pas remporté sa conférence (Wisconsin) jouer le Rose Bowl me laisse un peu perplexe. Avec l’instauration des éliminatoires, si l’équipe championne de la Big Ten est dans le Top 4, c’est par défaut que l’équipe qui perd contre eux se retrouve au match le plus prestigieux de l’histoire de la NCAA. Je pense que ça enlève un certain prestige à ce match mythique. Point de vue football, les Ducks n’ont plus l’équipe dynamique offensivement des belles années de Chip Kelly. Ils se classent bien dans la majorité des catégories. Ce qui est surprenant, c’est de voir la défensive des Ducks être aussi dominante. Les Ducks comptent sur au moins 3 OLs qui seront dans la NFL en 2020, en plus de Justin Herbert au poste de QB. En défensive, ne fermez pas les yeux sur le joueur de première année Kayvon Thibodeaux. Il a connu une excellente saison recrue et devrait s’établir comme l’un des meilleurs joueurs au pays dans les deux prochaines années. Du côté des Badgers, c’est votre dernière occasion de voir à l’oeuvre Jonathan Taylor dans un uniforme du Wisconsin. Il fera le saut dans la NFL et devrait avoir un impact aussi rapide sur sa nouvelle équipe que Saquan Barkley et Ezekiel Elliott ont eu avant lui. Il devrait aussi atteindre l’impressionnant plateau des 2000 verges au sol cette saison.

AllState Sugar Bowl
(7)Baylor (11-2, Big XII) vs (5)Georgia (11-2, SEC)
Mercredi 1er janvier, 20h30, TSN
Présenté au domicile des Saints, le Mercedes-Benz Superdome (73 208)
New Orleans, Louisiana
Prestige : Platine
Depuis 1935

Je pense que même les fans les plus fous et les moins rationnels des Bulldogs de Georgia nous diront que 2019 aura été décevante pour eux. Jake Fromm n’aura pas été le joueur des deux dernières années. Il a quand même terminé l’année avec 2610 verges et 22 TDs. On ne peut pas juste blâmer Fromm, une grande partie des insuccès sont attribuables à la faible contribution de la ligne offensive et aussi au manque de profondeur chez les receveurs de l’équipe. Même D’Andre Swift n’a pas connu la saison rêvée. De l’autre côté du ballon, la défensive est la raison majeure qu’ils sont restés au sommet du Top 25 toute la saison. Après un long séjour à Temple, Matt Rhule a récupéré un programme en crise lorsqu’il a accepté le poste d’instructeur chef des Bears de Baylor. À sa première saison, l’équipe a terminé la saison 1-11. Deux ans plus tard, ils terminent 11-2 après deux défaites (par 10 points total) contre Oklahoma. Tout un changement de direction, qui devrait payer dans les prochaines années. L’équipe de Rhule n’accorde pas beaucoup de points, attendez-vous donc à un pointage peu élevé.

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut