Actualité 2019-20

Destination Repêchage 2020 : Top 5 Edge Rushers

On a une classe de Edge rushers assez intéressante cette année avec un espoir clairement élite en Chase Young et une combinaison de joueurs très productifs, mais physiquement plus petits, ainsi que des spécimens physiques qui manquent un peu de production. Le top 5 sera possiblement tous sélectionné en première ronde, mais il y aura quelques joueurs d’impact disponibles plus tard dans le repêchage.

1. Chase Young – Ohio State – 6’5 265

Statistiques en carrière : 40,5 plaqués pour perte, 30,5 sacs, 9 échappés forcés

Que dire sur Chase Young qui n’a pas déjà été dit? La machine des Buckeyes a terminé 4e au Heisman cette saison, un exploit pour ce prix réservé au QBs. Young a été le joueur le plus dominant de la saison 2019 et aura un impact immédiat sur le terrain en 2020. Sa capacité à battre un joueur de ligne offensif avec rapidité est inégalée. Si on ne met pas deux ou trois joueurs sur lui, votre QB n’a que quelques secondes pour se débarrasser du ballon. Quand on voit l’impact des Bosa dans la grande ligue et quand on pense que Young a été plus productif qu’eux, ça fait peur.

2. A.J. Epenesa – Iowa – 6’6 280 lbs

Statistiques en carrière : 36 plaqués pour perte, 26,5 sacs, 9 échappés forcés

Epenesa se situe du côté costaud des ailiers défensifs. À 280 lbs, il ne manque pas de gabarit pour faire face aux joueurs de ligne offensive. Il est très à l’aise à gagner en puissance, mais possède une agilité adéquate pour évoluer dans la grande ligue. Il n’est pas le même athlète explosif que Young ou Chaisson, mais devrait mieux performer contre le jeu au sol. Il semble être un espoir très sûr qui pourra aller chercher 10 sacs par saison.

3. K’Lavon Chaisson – LSU – 6’4 250 lbs

Statistiques en carrière : 19 plaqués pour perte, 9,5 sacs, 1 échappé forcé (2 saisons)

Chaisson est un cas intéressant. Il démontre des qualités athlétiques impressionnantes, mais manque de puissance par moments. Un bel exemple est le match contre Georgia en finale de conférence de la SEC. Il a connu un fort match contre la ligne de Georgia en général, mais s’est fait dominer contre Andrew Thomas, un tackle que l’on peut considérer comme de calibre NFL. Il est donc pertinent de se demander si Chaisson aura de la difficulté à se défaire des bons tackles de la NFL. Je l’aime comme joueur, mais il y a définitivement un risque qui vient avec sa sélection. Le parfait « boom or bust » prospect.

4. Yetur Gross-Matos – Penn State – 6’5 264 lbs

Statistiques en carrière : 36,5 plaqués pour perte, 18,5 sacs, 2 échappés forcés

Ce joueur d’origine grecque a encore beaucoup à apprendre, mais démontre toutes les capacités à devenir un joueur dominant les dimanches. Il possède de très long bras et sait comment les utiliser. Son niveau d’effort est irréprochable. Il démontre encore quelques lacunes en termes de QI football, mais il pourra se développer avec un bon entraîneur. 

5. Curtis Weaver – Boise State – 6’3 265 lbs

Statistiques en carrière : 47,5 plaqués pour perte, 34 sacs, 3 échappés forcés

Même s’il a joué contre un niveau de compétition inférieur, il est difficile d’ignorer 34 sacs! Weaver possède un très bon premier pas et est capable de battre son adversaire de vitesse. À 265 lbs, il possède quand même une solide base et contribue au jeu au sol. Il aura possiblement une période d’adaptation pour lui, mais il semble avoir un talent naturel pour se rendre au quart-arrière. Il fait penser beaucoup à Brandon Graham physiquement.

Le Top 5 de Walette

  1. Chase Young – OSU
  2. AJ Epenesa – Iowa
  3. Yetur Gross-Matos – Penn State
  4. K’Lavon Chaisson – LSU
  5. Curtis Weaver – Boise State

Le Top 5 de Hugues

  1. Chase Young- Ohio State                                               
  2. AJ Epenesa- Iowa                                                         
  3. Anfernee Jennings – Alabama                                       
  4. Zack Baun – Wisconsin                               
  5. K’Lavon Chaisson – LSU    

Consensus chez moi et Walette pour le top 5, ce qui est quand même rare. Hugues sort des sentiers battus avec Jennings et Baun dans son top 5. Jennings a connu une production modeste à Alabama et a plus de succès contre le sol. Il pourrait évoluer comme OLB dans une 3-4, mais sera très limité dans un front 4-3. Le manque de niveau athlétique m’inquiète un peu. Du côté de Baun, il est très explosif, mais semble avoir joué autour de 230-240 livres lors de sa carrière. Les « edge » à ce poids doivent posséder un trait élite ailleurs (Von Miller et sa vitesse). Il sera également « scheme dependant » comme Jennings. Un changement de position comme LB sera envisageable, ce qui baisse sa valeur à mes yeux. Ce sont des joueurs talentueux, mais que je les verrais plus comme projets plutôt que des partants immédiats. 

Mentions honorables

Terell Lewis – Alabama

Julian Okwara – Notre Dame

Kenny Willekes – Michigan State

Bradlee Anae – Utah

Terell Lewis est très proche de mon top 5. Il n’a pas produit beaucoup à cause de blessures, mais son potentiel est au niveau de Gross-Matos ou Chaisson. Willekes me fait penser à Max Crosby, recrue surprise des Raiders. Il travaille très fort et apporte de la discipline à une ligne défensive. Bradlee Anae a complètement dominé le match du Senior Bowl et malgré son physique diminutif, il pourrait être très utile dans une rotation de la ligne défensive. Ces 4 joueurs sont des options très intéressantes lors de la deuxième journée du repêchage. 

du 25 au 27 avril 2019

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut