Actualité 2019-20

Destination Repêchage 2020 : Top 5 Demis de coin

Avec l’approche du repêchage, il y a naturellement le fameux Combine. Pour ceux qui me suivent depuis un petit bout, vous savez que je ne suis pas un grand fan des joueurs qui court en bobettes ou qui font des pratiques non réalistes. Ceci dit, il y a l’aspect médical et les entrevues qui sont très intéressantes dans le programme. Cette semaine montre l’intérêt de chaque jour et sa motivation à faire le saut dans la grosse ligue.

Comme à l’habitude, je me suis joint à mon collègue Hugues Foucher pour comparer nos Top 5 respectifs. Cette année, on ajoute à notre collaboration en faisant affaire à l’expertise de l’ami Alex Dion (Sports Lucides & Podcasts NCAA). J’ai eu la chance de mettre la main sur les LBs, CBs et maraudeurs pour cette analyse annuelle. On continue avec l’une des positions qui devient des plus populaires lors de la semaine du repêchage, les CBs.

Wallette Alexandre Hugues
     
1. Jeff Okudah – Ohio State 1. Jeff Okudah – Ohio State 1. Jeff Okudah – Ohio State
2. Kristian Fulton – LSU 2. Kristian Fulton – LSU 2. CJ Henderson – Florida
3. Trevon Diggs – Alabama 3. Trevon Diggs – Alabama 3. Jaylon Johnson – Utah
4. CJ Henderson – Florida 4. CJ Henderson – Florida 4. AJ Terrell – Clemson
5. Damon Arnette – Ohio State 5. Jeff Gladney – TCU 5. Kristian Fulton – LSU

 

Je crois que personne ne sera surpris de voir Jeff Okudah #1 à trois reprise. Le jeune homme est selon nous dans une classe à part. Celui que l’on compare à Aqib Talib aura un impact dans la NFL lors de la semaine 1. D’ici là, on ne le voit pas chuter hors du Top 5. Avec son gabarit parfait pour l’emploi, sa rapidité, sa capacité à changer de direction et ses sauts, on peut se demander s’il y a un joueur plus parfait que lui en 2020. Avant le début de la saison dernière, on lui reprochait de ne pas avoir les meilleures aptitudes pour capter des ballons. Avec ses 3 interceptions et 9 passes rabattues, il aura fait taire ses détracteurs.

Kristian Fulton aurait très bien pu se rendre admissible au repêchage de 2019.  Mais une blessure au pied l’aura ralenti en 2018. Sa décision aura porté fruit. Alors que la majorité des CBs sont sortis tard en avril dernier, il ne serait pas surprenant de la voir partir dans le Top 15 cette saison. Il est vu par plusieurs comme le meilleur demi de coin contre le jeu au sol.

CJ Henderson est aussi un nom qu’on voit dans chacun de nos palmarès. Ce qui aura été intéressant avec le jeune CJ, c’est sa progression. On ne parle pas ici d’un joueur sortie du secondaire pour faire la pluie et le beau temps dans la NCAA. En 2017, il aura été bien peu présenté aux fans des Gators, alors qu’en 2018, il était le héros caché de cette défensive. Aujourd’hui, il est selon nous l’un des 5 meilleurs à sa position. On aime sa couverture en homme à homme. À 6’1”, il peut rivaliser avec la majorité des receveurs adverses.

Le dernier qui fait presque l’unanimité est Trevon Diggs du Crimson Tide d’Alabama. Après avoir vu très peu d’action lors de ses deux premières saison à Tuscaloosa, il est devenu l’un des piliers défensifs de l’équipe dans les dernières années. Il faut dire qu’en 2019, l’équipe avait énormément de blessures et c’est donc à ce moment qu’on a pu voir le jeune frère de Stefon Diggs (WR, Minnesota), lever son jeu. Tout comme CJ Henderson, on adore son format à 6’2”. Il peut se permettre d’être en homme à homme avec n’importe qui dans la NFL.

Le reste de nos classements est très peu unanime, par contre, je dois dire adorer le 5e choix de Mr Dion. Jeff Gladney est un joueur qui aura été partant chez les Horned Frogs de TCU pour 5 ans. Son expérience est de loin supérieure à la majorité des autres CBs de sa classe. Il est incroyable pour rester coller dans la culotte de ses adversaires. Il est rapide et ne se fait jamais battre sur cet aspect. Les reproches contre lui son simple : son poids et son attitude hors terrain. La beauté de la chose c’est qu’il peut améliorer les deux.

Le dernier joueur dont je souhaite parler est Jaylon Johnson, 3e dans le classement d’Alex. Il est excellent en couverture et démontre de belles aptitudes contre le jeu au sol. Ce qui fait peur chez lui est sa masse musculaire de bas de corps. Certains analystes croient qu’il n’aura pas la force physique contre les gros WRs de la NFL et se fera malmener sur le terrain. Encore une fois, c’est un aspect qui s’améliore.

du 25 au 27 avril 2019

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut