Actualité 2019-20

Destination Repêchage 2020 : Top 5 Ligne offensive (extérieur)

2020 nous offre une classe de bloqueurs très intéressante. Il n’est pas impossible de voir jusqu’à 4 joueurs de cette classe dans le top 12 de la première ronde. C’est une classe avec beaucoup de talent, mais aussi une belle profondeur. Pour une vision plus en détail de cette classe, je vous invite à visionner mon vidéo d’analyse de 4 des meilleurs espoirs de cette classe sur le YouTube de Sports Lucides.

1. Jedrick Wills – Alabama – 6’5 320 lbs

Wills est le joueur parfait pour une équipe qui désire amener un aspect physique à son offensive. Venant d’Alabama, il est habitué à une stratégie de football en puissance. Il possède un côté « nasty » que j’adore voir chez un joueur de ligne offensive. Son jeu de pied en protection de passe est également excellent avec une bonne technique et un niveau athlétique élevé. Certains considèrent qu’il a moins de valeur vu qu’il a évolué du côté droit de la ligne, mais je crois que le mythe du bloqueur à gauche ne tient plus la route. Une équipe a besoin de deux bons bloqueurs, point à la ligne, car les défensives priorisent les pressions des deux côtés. Wills a donc une valeur instantanée pour une équipe en besoin. 

2. Andrew Thomas – Georgia – 6’5 320 lbs

Un autre bon bloqueur de la SEC, Thomas est considéré au sommet de sa classe depuis 2 ans. Évoluant du côté gauche, il a protégé le dos de Jake Fromm. Possédant de très bonnes mains, il met ses adversaires régulièrement au sol. Très agile pour un joueur de 320 lbs, il utilise très bien ses jambes pour créer un ancrage face à des joueurs puissants, mais démontre un bon jeu de pieds contre de plus petits joueurs défensifs. Thomas devrait être en mesure de s’installer comme un partant rapidement et améliorer instantanément la qualité de la ligne offensive. Un espoir élite. 

3. Tristan Wirfs – Iowa – 6’5 322 lbs

Un bloqueur tout en puissance, Wirfs a fait la pluie et le beau temps dans la Big Ten. Il est un des joueurs de ligne les plus forts du repêchage et démontre la capacité de tenir son bout contre n’importe quelle technique en puissance. Sa technique en protection de passe peut laisser à désirer par moment, vous irez voir son analyse dans le vidéo Youtube. Son jeu de pied devient un peu « lazy » par moments ce qui peut causer de se faire battre à l’intérieur. Certains pensent qu’il devrait faire un changement au poste de garde, mais je crois qu’il peut demeurer comme bloqueur et avoir du succès. L’équipe qui le repêche devra être prête à lui donner un peu d’aide en situation de passe évidente.

4. Mekhi Becton – Louisville – 6’7 369 lbs

Vous avez bien lu, 6 pieds 7 pouces et 369 livres. Becton est une montagne qui se déplace avec aisance. Inutile de dire qu’il ne sera pas dominé physiquement par beaucoup de joueurs. Ce qui peut inquiéter chez lui est le manque de jeux en protection de passe « véritables ». Ce que j’entends par ce terme est un jeu de passe où le quart-arrière effectue un recul de 5 ou 7 pas en ligne droite. L’offensive de Louisville utilisait beaucoup de « screens » et de « rollouts ». Ça ne veut pas dire que Bekhton n’est pas en mesure d’exceller sur ce type de bloc, mais il y aura certainement une période d’adaptation dans la NFL. Néanmoins, il est un spécimen physique rare et possède probablement le meilleur potentiel de la classe de bloqueurs. 

5. Josh Jones – Houston – 6’5 311 lbs

Un premier représentant du Group of 5 dans le top 5, Jones doit être un des joueurs qui a fait le plus d’argent durant la semaine du Senior Bowl. Démontrant un excellent jeu de mains, il est en mesure de s’établir à l’intérieur des épaulettes de son adversaire et souvent le mettre au sol. Il n’a pas le physique le plus imposant comparé aux 4 joueurs plus haut que lui. Par contre, il a démontré au Senior Bowl une capacité à faire face à des joueurs élites de grosses conférences et il a très bien paru. Il sera peut être un projet pour une équipe, mais je crois qu’il peut être un partant de qualité rapidement. 

Top 5 Wallette

  1. Andrew Thomas – UGA
  2. Tristan Wirfs – Iowa
  3. Jedrick Wills – Alabama
  4. Mekhi Becton – Louisville
  5. Trey Adams – Washington

Top 5 Hugues

  1. Andrew Thomas – Georgia                                        
  2. Tristan Wirfs – Iowa                                                             
  3. Jedrick Wills – Alabama                                             
  4. Ezra Cleveland – Boise State                                         
  5. Trey Adams – Washington

Top 3 relativement unanime pour mes collègues et moi. C’est au position 3 et 4 qu’on commence à voir des différences. Le choix de Ezra Cleveland au #4 pour Hugues me laisse perplexe. Cleveland se retrouve autour de la position #9-10 pour la majorité des classements que j’ai vu. Je serais intéressé d’entendre les arguments de Hugues pour justifier cette position marginale. Je vous invite à écouter notre podcast avec Wallette pour en entendre plus sur le sujet. Trey Adams était un des espoirs les mieux cotés à la position au début de la saison, mais il s’est fait surpasser par quelques joueurs avec un plus grand potentiel pour moi. On verra si le combine aidera à faire remonter sa valeur. 

du 23 au 25 avril 2020

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut