Actualité 2020-21

Espoirs du Repêchage 2020 – RB 2.0

Comme j’ai mentionné dans mon article précédent, je ne vois pas de RBs qui excellent par rapport aux autres. Ceci n’est pas un classement, mais bien une présentation des meilleurs espoirs à cette position. Il ne serait donc pas étonnant de voir des gars présentés dans ce deuxième article être repêchés devant des gars du premier texte.

JK Dobbins

RB – Ohio State
5’10” – 217 lbs
Junior en 2019

Après avoir pris la NCAA par surprise lors de son année recrue chez les Buckeyes, le jeune homme originaire du Texas a considérablement ralenti en 2018. Il faut dire que l’équipe s’était tournée vers le bras de Dwayne Haskins et que l’attaque était basée sur des jeux aériens. Le #2 de OSU est revenu en feu en 2019 avec 2002 verges et 21 touchés.

Il est le parfait espoir en termes de style de jeu et vision. Rajoutez à ceci sa vitesse et sa capacité à complémenter sur les jeux aériens et vous trouverez un diamant pour le prochain repêchage.

On dit de lui qu’il fait tout bien sur le terrain, sans vraiment exceller ou avoir un talent unique dans une seule catégorie. Il est fait solide et il est difficile à arrêter. Il permettra à un coordonnateur offensif d’ajouter plusieurs variantes, lui qui s’est aligné à l’extérieur du champ arrière 10% du temps à OSU. Il pourrait par contre améliorer sa force lorsque vient le temps de briser des plaqués. Il devra aussi baisser ses épaulettes et son casque lorsqu’il court au centre de la ligue. Il a tendance à s’exposer et devenir une proie facile à ce niveau.

La meilleure comparaison que j’ai trouvée pour vous est avec Josh Jacobs, qui a connu une excellente première saison chez les Raiders. Tout comme Jacobs, on parle ici de fin de première ronde ou 2e ronde.

Cam Akers

RB – Florida State
5’11” – 212 lbs
Junior en 2019

Après une saison recrue remarquable en 2017, je m’attendais à voir Akers continuer sa progression et potentiellement devenir le meilleur porteur de l’encan 2020. Tout comme son école, il a malheureusement régressé et n’a rien fait de bien spéciale ou d’extraordinaire depuis 24 mois. Il pourrait par contre trouver son comble dans un comité de porteur.

En 2019, il a porté le ballon à 231 reprises pour 1142 verges et 14 TDs. Il a aussi eu la « chance » de jouer derrière une ligne offensive de 2e niveau depuis trop longtemps. Il pourrait potentiellement éclore et devenir un vol s’il se retrouve derrière un bon groupe de O-Line.

Il possède des jambes et un gabarit élite. Il peut aussi contribuer sur le jeu aérien avec sa capacité à bloquer, pas au niveau de ses mains. Il ne peut pas être décris comme un « One Cut RB » et a tendance à changer de direction trop souvent, ce qui impact négativement ses gains. Mais encore une fois, rappelez-vous qu’il n’a pas le support de sa ligne offensive.

Je crois que le jeune homme qui ressemble à un Duke Johnson sera choisit le vendredi soir, probablement en 3e ronde. Sinon, il sera l’un des vols du samedi.

AJ Dillon

RB – Boston College
6’0” – 250 lbs
Junior en 2019

Vous avez bien vu, Dillon à fait osciller la balance à 250 livres. Il est de loin le joueur le plus massif à sa position. Malgré cette forte stature, il a toujours atteint le plateau des 1000 verges chez les Eagles de Boston College. Sa meilleure prestation aura été en 2019 avec 317 portées pour 1699 verges, moyenne de 5,4 verges et 14 majeurs.

Il devra être utilisé dans un comité de porteur. Je ne crois pas aux chances de succès s’il est #1 pour une équipe. Il est une menace dans la zone payante et il compte sur une vitesse exceptionnelle pour son poids. Il est bon pour bloquer son quart, mais il est incapable de capter des ballons.

La meilleure description que j’ai trouvé pour lui vient des gars de Pro Football Focus, qui disent ceci : « Il arrive dans la NFL quelques décennies en retard. Avec aucun impact majeur comme receveur, sa valeur na rien de spéciale. »

Ceci dit, j’ai vu certains mocks/analystes le placer dans leur Top 10 à la position et un joueur qui pourrait sortir aussi tôt que la 3e ronde. La comparaison la plus flatteuse pour lui est avec James Conner, qui est devenu un choix compensatoire de 3e ronde en 2017.

Ke’Shawn Vaughn

RB – Vanderbilt
5’10” – 218 lbs
Senior en 2019

En plus d’évoluer dans une offensive des plus ordinaires, Vaughn devait s’y prendre en affrontant des défenseurs élites dans la SEC. Cet aspect pourrait être grandement bénéfique pour lui s’il est protégé par une ligne offensive élite.

Il n’a jamais atteint le plateau des 1000 verges en carrière, combinant moins de verges en 3 ans que JK Dobbins cette saison. Il est loin de posséder un aspect qui le rend unique, mais il pourrait devenir un joueur intéressant en fin de repêchage.

Il pourrait potentiellement être le Jamaal Williams du repêchage, qui est devenu un choix de 4e ronde pour les Packers. Je crois qu’il attendra au samedi pour entendre son nom en provenance de Sin City.

Cliquez sur la bannière pour voir la section spéciale sur le Repêchage 2020

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut