Actualité 2020-21

Espoirs du Repêchage 2020 – Bloqueurs 1.0

Je continue ma couverture en marge du repêchage avec deux articles sur l’une des positions favorites du chum Alex Dion, les bloqueurs. Depuis quelques années, l’importance d’avoir un bon LT et un bon RT est de plus en plus primordiale dans la NFL. C’est pour cette raison qu’on voit maintenant des RTs être sélectionnés haut dans le repêchage. J’ai divisé mes articles en 2 parties pour vous présenter 8 joueurs au total. Les 8 gars sont classés par la majorité des analystes dans le Top 10 à leur position. Étant donné que c’est difficile d’évaluer les messieurs en terme de statistiques, je vais vous présenter leurs pourcentage sur 100 que Pro Football Focus donne à chacun.

Tristan Wirfs

RT – Iowa
6’5” – 322 lbs
Junior en 2019

La majorité des Mock Drafts et top 100 en marge du repêchage place souvent les mêmes trois joueurs dans leur top 3. Wirfs fait partie de ce trio dans presque tout ce que je vois. Je crois que ce qui l’aide énormément est le fait qu’il a vu du jeu sur le côté gauche et le côté droit de la ligne. 161 jeux à gauche et 693 à droite en 2019. Une variante extrêmement importante selon moi, que bien des gens oublient, est l’endroit où il a joué son football universitaire. Les Hawkeyes de Iowa sont fameux pour jouer du « Smash Mouth Football ». Du vrai football physique avec des joueurs qui le sont tout autant. Ses chances d’échec une fois rendu dans la NFL sont très minces.

En 2017, il était évalué à 59%. Une saison plus tard, il a augmenté son résultat à près de 75%. Son évaluation pour l’automne dernier est à 91%. On adore voir une progression pour un jeune homme qui a vu beaucoup de terrain tout au long de sa carrière.

Si vous lui demandez d’ouvrir le jeu au sol, il fera mal paraître les DL adverses. Une fois rendu dans la NFL, il n’aura pas à faire la transition entre une offensive unique à la NCAA qui se transporte mal dans la grosse ligue. Il a évolué dans un programme qui est similaire à la NFL en termes de plan de jeu. Il pourrait aussi éventuellement faire la transition vers la position de garde, c’est pour ceci qu’il est comparé à Kelechi Osemele. Facilement un choix de premier tour ici.

Andrew Thomas

LT – Georgia
6’5” – 320 lbs
Junior en 2019

Il n’y avait pas beaucoup de choses positives à dire sur la ligne offensive des Bulldogs en 2019. On avait l’impression que Thomas était souvent laissé à lui-même. Dès son arrivé à Athens, il est devenu partant et il a vu beaucoup de temps de jeux en 3 ans. Plus de 650 jeux à chaque année.

Il était, en 2017, une recrue 4 étoiles. Il a reçu des offres de Notre Dame et Clemson pour finalement rester à quelques kilomètre de la maison familiale d’Atlanta. Ses évaluation se sont améliorées à chaque année. De 68% à 80% de 2017 à 2018, il a reçu un impressionnant score de 92% suite à sa dernière saison.

Il a une force brute unique qui lui permet d’exploser les blocs devant lui et détient les habiletés recherchées par les équipes de la NFL. Il est tellement athlétique que j’ai lu un analyste dire que s’il perdait 50 livres, il serait sûrement un excellent TE. Il devra par contre améliorer son jeu de pieds lors de la protection de passe et doit aussi gagner plus de contrôle avec ses mains. Il a tendance à les utiliser comme un boxeur et il perd certaines batailles.

Si on avait à le comparer, Branden Albert des belles années est un nom qui vient en tête. Thomas sera un choix du top 10. Si les équipes ne tombent pas dans une folie envers les QBs, il peut même espérer sortir dans les 5 premiers.

Mekhi Becton

LT – Louisville
6’7” – 369 lbs
Junior en 2019

Après son séjour au secondaire, le jeune homme était vu comme un espoir 3 étoiles. Il a quand même reçu des offres de gros programmes comme Oregon, Georgia et Michigan. Au final, il a décidé de rester relativement près de sa Virginie natale et se rendre à Louisville pour son passage dans la NCAA.

Il a été constant et en santé durant ses 3 saisons chez les Cardinals. Plus de 700 jeux à chaque saison. Même s’il est en poids le plus gros bloqueur de sa classe, il bouge très bien. Par contre, à près de 370 lbs, il est vu comme un peu trop lourd et on aimerait le voir perdre plusieurs livres pour rester dans la NFL pour au moins 10 ans. Il a une force unique qui lui permet de faire mal paraître les défenseurs adverses.

Ses évaluations se sont améliorées année après année, il termine la saison 2019 avec un 81.3%. Comparé à Bryant McKinnie, on le voit sortir en fin de 1re ronde, début de la 2e.

Jedrick Wills Jr.

RT – Alabama
6’5” – 320 lbs
Junior en 2019

Comme je le disais dans mon introduction, les RTs sont maintenant tout autant important que les LTs dans la grosse ligue. Fini les années où l’ont repêchait les joueurs de gauche très tôt et espérait avoir quelque chose de potable plus tard pour couvrir le côté droit de la ligne. Dans cette optique, Wills devient le meilleur joueur de la cuvée pour évoluer à droite. Il faut par contre dire que son QB des deux dernières saisons était Tua Tagovailoa. Pour ceux qui ne le savait pas, Tua est un gaucher. C’est donc dire que le #74 protégeait l’angle mort du jeune Hawaiian.

Il a aussi dû s’ajuster saison après saison chez le Crimson Tide. En 2017 il faisait partie d’une offensive qui était axée sur le jeu au sol. En 2018, avec l’arrivé de Tua, l’offensive est devenu aérienne. Son évaluation est donc passé de 87% en 2017, à 68% l’année suivante. Il a utilisé la saison morte pour s’améliorer et il a obtenu une note finale de 87% en 2019.

On dit qu’il est le meilleur du repêchage pour ouvrir le jeu au sol, et ce, même s’il excelle dans la protection sur les jeux aériens. Il est décrit comme étant très agile pour son gabarit. On aimerait le voir utiliser ses mains de façons plus intelligente. Il a tendance à juste frapper fort, sans le faire au bon moment. Il devra aussi faire attention aux punitions pour avoir retenu. Comparé à Lane Johnson des Eagles de Philadelphie, il sera un choix Top 20.

Cliquez sur la bannière pour voir la section spéciale sur le Repêchage 2020

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut