Actualité 2020-21

Espoirs du Repêchage 2020 – Gardes/Centres 1.0

La NFL a vraiment changé pour le mieux dans les dernières années. On comprend maintenant que de seulement avoir de bons bloqueurs n’est pas nécessairement associé au succès. Les équipes doivent donc faire leurs devoirs et potentiellement repêcher des gardes ou centres tôt au repêchage. Je me rappelle avoir vu beaucoup de gens rire des Cowboys en 2013 lorsqu’ils avaient fait de Travis Frederick (C) le 31e choix de l’encan. Quelques années plus tard, bien des équipes aimeraient avoir une ligne offensive aussi talentueuse que celle de Dallas. Pour vous présenter les joueurs, j’ai divisé l’article en 2 parties pour un total de 6 joueurs. Encore une fois, pas d’ordre particulier ici. Tout comme les bloqueurs, c’est difficile de quantifier la production d’un garde ou d’un centre. Pour vous donner une meilleur perspective, j’ai utilisé le score donné par l’équipe de Pro Football Focus dans l’article.

Calvin Throckmorton

C/RG/RT – Oregon
6’5” – 318 lbs
Senior en 2019

Calvin est un joueur évalué par certains analystes comme bloqueur. De mon côté, j’ai vu le jeune joueur des Ducks évoluer à plusieurs positions sur la ligne offensive. En 2019 il a été partant comme RT et centre pour l’équipe d’Oregon. On pense par contre qu’il se contentera de rester garde ou centre une fois dans la NFL.

Il a fait partie de plus de 900 jeux offensifs lors des 3 dernières saison. Son évaluation pour 2019 est de 82%. Ceci dit, il a principalement évolué au poste de RT en 2019. On croit qu’avec son format et ses habiletés, il aurait obtenu un meilleur résultat s’il était resté au milieu de la ligne.

Son atout principal est sa force physique. Il peut bloquer ou bouger des défenseurs de plus de 300 livres. Il a aussi la polyvalence de dire qu’il a joué aux 5 positions de la ligne offensive des Ducks d’Oregon. C’est peu dire lorsqu’on considère que les Ducks ont un style offensif unique et parfois difficile. Il devra améliorer ses positions lorsqu’il bloque sur les jeux aériens. Je crois qu’une sélection en 2e ronde est possible, mais que la 3e ronde semble parfaite pour lui.

Netane Muti

LG – Fresno State
6’3” – 308 lbs
Junior en 2019

Je dois remercier mon bon ami et collègue Alex Dion pour m’avoir fait connaitre Muti un peu « avant » tout le monde. Étant lui-même un ancien joueur de ligne offensive, Alex me parle de Muti depuis déjà quelques temps. Si vous cherchez quelque chose sur lui, bonne chance pour trouver quelque chose de récent. Après une saison Freshman franchement exceptionnelle, il a malheureusement été blessé sérieusement en 2018 et 2019. Lors des 24 derniers mois, il n’a que participé à 315 jeux offensifs. Définitivement un bémol pour certaines équipes de la NFL.

Par contre, si on prend seulement ce qu’il à fait en 2017, il a été présent sur près de 1000 jeux, avec un score de 80%. Il est le genre de joueur qui n’arrête jamais. Il fera payer les défenseurs adverses et compte sur une paire de mains élite. Naturellement ses blessures font peur, mais je pense que les équipes médicales des 32 équipes de la NFL sont supérieures à celle de Fresno State. Rien contre celle des Bulldogs, mais ça reste le gros show un fois dans la NFL. Parlant de Fresno State, certains voient la compétition qu’il a affronté comme inférieure à ses homologues.

J’adore la comparaison que j’ai trouvé sur lui, Will Hernandez des Giants. Hernandez, lui aussi sorti d’un petit collège (UTEP) et qui avait drôlement impressionné en marge du repêchage il y a deux ans. Je crois que Muti trouvera preneur en première ronde. Sinon, je le vois mal dépassé le top 10 de la 2e ronde.

Jonah Jackson

LG – Ohio State
6’4” – 305 lbs
Senior/Transfert en 2019

En 2015, Jackson était un espoir 3 étoiles. Il a donc reçu principalement des offres venant de plus petits programmes. Au final, il a joué pour les Scarlet Knights de Rutgers jusqu’au printemps 2019. Comme le veut les nouveaux règlements dans la NCAA, Jackson a et la possibilité de transférer immédiatement comme un joueur gradué pour joindre les Buckeyes d’Ohio State.

Naturellement, évolué à Rutgers n’est pas l’idéal pour te faire connaître. Lors de son passage d’une saison en Ohio, il a participé à 926 jeux offensifs en obtenant un score de 78%. Il a fait partie de l’offensive des Buckeyes qui dominait au sol comme par les airs.

On aime son jeu de mains et la balance qu’il montre avec ses pieds. Il se fait rarement prendre à court lors de blocs sur les jeux de passes. On aimerait le voir perdre du poids au niveau de son haut de corps et le voir prendre de la masse au niveau des jambes. Sans aucun doute, un joueur du vendredi soir pour le repêchage.

Cliquez sur la bannière pour voir la section spéciale sur le Repêchage 2020

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut