Actualité 2020-21

Espoirs du Repêchage 2020 – LB 1.0

La position de secondeur est à mon humble avis celle qui a changé le plus dans les dernières années. On y retrouve maintenant des joueurs très polyvalents qui peuvent évoluer dans la boite défensive, mais aussi exceller à l’extérieur. Voici le premier de deux articles sur cette position. Encore une fois, ils sont en ordre alphabétique et non par préférence. Comme je le fais depuis plusieurs chroniques, je vous présenterai les résultats des joueurs selon Pro Football Focus. Ils ont une évaluation plus complète de chaque joueur que des simples statistiques.

Francis Bernard

LB – Utah
6’1” – 235 lbs
Senior en 2019

Bernard a commencé sa carrière collégial chez les Cougars de BYU. À l’origine, il était un RB qui avait connu une carrière secondaire de 3123 verges et 45 TDs. Après une saison au poste de porteur, le personnel d’entraineurs l’a convaincu qu’il aurait un plus gros impact sur l’équipe en défensive. C’est donc en 2016 qu’il a fait le saut en défensive. Après une première saison potable, Bernard a enfreint un code d’éthique de son école en conduisant en état d’ébriété. L’équipe l’a immédiatement remercié de ses services. Après cette mésaventure, il a décidé de joindre les rivaux d’état, les Utes de Utah.

En 2017, avant de quitter BYU, il a reçu une marque de 88% pour sa couverture de passe. Il avait aussi complété 3 interceptions. Une lacune dans son jeu était son incapacité à compléter ses plaqués. En 2018, il a montré de belles choses avec un score global de 85%. La saison dernière, il a un peu ralenti, mais a clairement amélioré ses techniques de plaqué.

Il est un joueur qu’on dit agile et qui est alerte en tout temps. Il a été productif contre le jeu aérien et on s’attend à ce qu’il amène cet atout dans la grosse ligue. Comme je disais plutôt, ses 36 plaqués manqués en 230 tentatives en font de lui un joueur qui fera parfois mal à son équipe. On a aussi des doutes sur son manque de jugement hors terrain, ce qui pourrait être un gros « Red Flag » pour des équipes de la NFL. Il a aussi 25 ans, ce n’est donc pas une question de maturité dans son cas.

Il est vu comme un talent de jour 3. Probablement en début de journée.

Akeem Davis-Gaither

LB – Appalachian State
6’2” – 215 lbs
Senior en 2019

Lorsque je lis les profils de joueur et que je vois qu’un joueur a reçu des mentions honorifiques au football, athlétisme, basketball et baseball lors de son passage au secondaire, je sais que je vous présente un joueur avec un talent unique. C’est dans cette optique que je vous présente Akeem Davis-Gaither. Provenant de la petite université de App State, il devra remercier ses deux dernières saisons pour l’avoir mis sur la map. On a tendance à souvent oublier les joueurs talentueux de petites universités et attendre qu’ils soient rendu à la fin de leur parcours universitaire pour les évaluer.

Malgré sa petite stature, le #24 a évolué principalement à 3 positions en 2019. 308 jeux comme LB, 315 sur la ligne défensive et 254 comme slot corner. Une belle polyvalence qui l’aidera grandement le jour du repêchage. Ses évaluations ont aussi été en constante évolution, lui qui a obtenu un résultat de 79 et 77% pour ses deux dernières saisons.

On aime ses fortes jambes qui l’aide à battre ses adversaires. Il a d’excellentes techniques lorsqu’il est utilisé comme edge. Ses transitions de courses sont fluides et notés par les dépisteurs. Il devra lui aussi faire attention à ses plaqués manqués. Il sera vraiment intéressant de voir où il jouera sur un terrain NFL. Il pourrait voir plus d’action dans le slot que d’autres positions.

Comparé à Jaylon Smith des Cowboys, il sera un choix de 2e tour.

Troy Dye

LB – Oregon
6’4” – 224 lbs
Senior en 2019

Étant seulement une recrue 3 étoiles, Dye n’a pas reçu une collection d’offres provenant d’équipes de division 1. Au final, il a quitté la Californie pour aller joindre les Ducks d’Oregon. En 4 saisons chez les Ducks, il a vu plus de 700 jeux à chaque saison. Combinant un total de 386 plaqués durant cette période temps.

Après une saison Freshman difficile, il a largement amélioré son jeu et ses scores ont suivi. On parle d’évaluations entre 77 et 81% pour les 3 dernières saisons. Il a produit contre la passe et contre le jeu au sol. Il peut rivaliser avec les grands TEs adverses sur les jeu aérien. Il a le physique d’un safety plus que d’un LB, il sera intéressant si la transition se fera pour lui. Comme les deux joueurs avant lui, il n’est pas le meilleur plaqueur qu’on a vu en marge du repêchage.

Zach Cunningham des Texans de Houston est un joueur avec lequel on peut le comparer. Tout comme l’ancien de Vanderbilt, il devrait devenir un choix de 2e tour.

Willie Gay Jr

LB – Mississippi State
6’2” – 240 lbs
Junior en 2019

Toujours intéressant de voir un joueur natif de la ville où il a décidé de joué son football universitaire. Ça montre parfois un signe d’immaturité et dans le cas de Gay, je crois miser dans le mille. Le #6 n’a jamais joué de façon constante, lui qui était plus souvent qu’à son tour laissé de côté par l’équipe. On parle ici d’un gars qui représente un très gros facteur de risque.

À l’opposé, lorsqu’il est sur le terrain, il est une terreur et une menace constante. Son score total en 2019 est de 83%. Au niveau de sa couverture de passe, on parle d’un 90%. Il est aussi vu comme l’un des LB les plus rapides de l’encan. On dit qu’il peut rivaliser en vitesse avec des WRs de haut niveau.

Les équipes de la NFL auront quand même peur du fait qu’il n’a jamais été un partant à temps plein pour son équipe universitaire. Dans son cas, on lui souhaite d’être repêché le plus loin possible de la maison, avec une équipe mature, entouré de bons vétérans.

J’ai vu une comparaison avec Bobby Wagner sur les internets. S’il garde sa tête sur ses épaules, c’est possible. Jour 3 selon moi.

Cliquez sur la bannière pour voir la section spéciale sur le Repêchage 2020

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut