4 Essais

Les 4 Essais du Panel – COVID-19 et la prochaine saison NFL

Notre nouvelle chronique a connu un excellent début et nous vous présentons ici, sa 2e chronique de la saison. L’auteur du sujet choisit les membres du panel ainsi que 4 questions à leur poser dans le style d’une table ronde. Bonne lecture !

Notre panel aujourd’hui est composé de @SimonBussieres, @MaraudeurNFL et @MichelHersir et ils répondront aux 4 questions sur la crise actuelle du COVID-19 ainsi que l’impact sur la prochaine saison NFL, qui devrait débuter en septembre 2020.

N.B. Le panel sera différent à chaque chronique selon les sujets d’actualité…

INTRODUCTION

La pandémie actuelle du coronavirus fait des ravages dans de nombreuses ligues sportives du monde entier, notamment la LNH et la NBA, mais la Ligue nationale de football profite de la place que nous occupons dans le calendrier.

Le calendrier sera publié en mai et la saison régulière de 16 matchs devrait commencer le 10 septembre, à moins, bien sûr, que la crise de COVID-19 ne provoque encore le chaos en Amérique du Nord et dans le monde entier.

Est-ce que la saison 2020 risque d’être: annulée, reportée ou avec un calendrier réduit?

@SimonBussieres

La saison débutera comme prévu, mais avec plusieurs restrictions. Nous ne sommes qu’au mois d’Avril et déjà la pression est énorme sur l’économie américaine.

@MaraudeurNFL

À ce stade-ci tout est possible, et ça dépend de pleins de variables qui n’ont rien à voir avec le football.

@MichelHersir

Annuler la saison, je serais grandement surpris. La reporter ou la réduire, peut-être, mais vu l’ampleur de la grosse machine qu’est la NFL, j’ai l’impression que la ligue et le politique vont peser sur tous les boutons pour favoriser un retour à temps. D’autant plus que la NFL est la ligue professionnelle qui semble avoir été la plus chanceuse au niveau du timing de la crise.

Est-ce que vous croyez qu’il y aura des matchs à huis clos, est-ce que les joueurs, propriétaires et les réseaux de télévision vont accepter cela?

@SimonBussieres

Je pense qu’il y aura des parties à huis clos. Les joueurs, les propriétaires et les réseaux de télé vont accepter cela car comme le dit l’expression anglaise: Money Talk. Ma plus grosse interrogation pour la télé est les commandites. La santé financière du peuple sera très morose et les achats seront rares. Est-ce que les entreprises auront les reins assez solides pour faire des grosse commandites?

@MaraudeurNFL

Les revenus de télévision sont la majorité des revenus de la NFL. Par contre les réseaux de télévision, malgré des cotes d’écoutes hors du commun, auront de la difficulté à vendre de la publicité. C’est un paradoxe assez tannant . Je crois aussi que regarder un match à la télé sans foule sera beaucoup moins intéressant comme spectacle.

@MichelHersir

Fort possible pour les matchs à huis clos, mais c’est tellement difficile de prédire les développements de la crise. Tout le monde va accepter avec les gigantesques contrats de télévision de la NFL. Et avec autant de temps sans sports, les cotes d’écoute seront meilleures que jamais.

Voyez-vous un confinement de toutes les équipes de la NFL dans la même ville et jouer tous les matchs de la saison dans le même stade, un peu comme la MLB et la NBA l’ont proposé?

@SimonBussieres

The show must go on les amis. Chacun dans son stade avec des restrictions sévères. Pour avoir été dans plusieurs stades, si bonne nouvelle il y a, cette crise va augmenter les règles d’hygiène et salubrité. 75% du monde ne se lavent pas les mains aux toilettes. Il ne faudrait pas se surprendre qu’après la fouille et la sécurité à l’entrée, les gens devront se désinfecter les mains.

@MaraudeurNFL

Méchant casse-tête logistique. 32 équipes au même endroit, des hôtels , terrains de pratiques, terrains de matches. Mais ça aurait l’avantage de limiter les déplacements en avion, entres autres.

J’ose pas imaginer les partys du mardi soir par contre, et les fournisseurs de steak et de chicken wings de cet endroit feraient fortune.

@MichelHersir

Non. C’est une idée intéressante, mais côté logistique, ce serait pratiquement impossible. Je veux même pas m’imaginer le travail pour l’entretien des terrains! Il n’y a malheureusement pas de recette miracle. Ce qui risque d’arriver est une série de petits gestes comme la bonification des mesures d’hygiène dans les stades, moins de voyagement (pas de séjour en Angleterre/Mexique), ajout d’une liste des blessures spéciale pour ceux avec symptômes de grippe et règle d’isolement, etc.

La NFL ajoutera deux équipes supplémentaires wild-cards pour la saison 2020, ce qui portera à 14 le nombre de participants aux éliminatoires, qu’en pensez-vous?

@SimonBussieres

Je n’ai pas vraiment d’opinion sur le sujet. Une chose que je peux dire, souvent les parties des Wild-Cards offrent le meilleur spectacle à mes yeux. D’ajouter des semaines et des parties nous donnera plus de football. Je ne peux pas être contre. Aussi, je demeure convaincu que les équipes qui entraient en série dans le passé, n’étaient peut-être pas les meilleurs en fin de saison. Elles profitaient de leur bon début de saison. Là, des équipes vont entrer en série avec des bonnes fin de saison et ils ne pourront pas dire qu’elles ont manqué de temps.

@MaraudeurNFL

J’ai un côté puriste qui est choqué, mais outre ça, j’aime ça. Une game de playoff de plus, c’est du spectacle de plus. Ça veut aussi dire qu’il y aura encore plus d’équipes dans la course en fin de saison, ce qui devrait vouloir dire des semaines 16 et 17 avec plus de matches pertinents. Historiquement les équipes qui jouent la 1ere fin de semaine ne se rendaient que très rarement au Super Bowl, entres autres, parce qu’elles finissaient toutes par affronter, sur la route, une meilleure équipe, reposée.

Ce nouveau format donne une chance aux équipes #3 et même #4 à la limite de jouer à la maison à la 2e semaine de séries (si #2 perd contre #7), et une seule équipe aura la semaine de congé, donc même si #2 gagne son match de wild card, il ne sera pas reposé la semaine suivante, aidant son adversaire. La seule chose que je déplore, c’est qu’on ait pas pris cette chance de corriger l’ordre de préférence qui donne un match à domicile (et peut-être même 2 dans ce format!) à un champion de division à 8-8 contre un club de wild card à 11-5.

@MichelHersir

Combien d’entre vous désiraient voir Mason Rudolph ou les horribles Rams en séries l’an dernier? Probablement autant qui veulent attraper le coronavirus. Ce sont les 2 équipes qui auraient été ajoutées avec les nouvelles règles. Perso, comme on donne très peu de valeur au classement de fin de saison (contrairement au soccer européen), j’ai toujours aimé que l’accès aux séries soit réservé aux meilleures équipes en saison, un peu comme la MLB. Mais ça va créer plus de revenus et plus d’intérêt pour plus d’équipes en fin de saison, donc c’est là pour de bon.

N.B. Le nouveau système des éliminatoires n’accordera une exemption au premier tour qu’aux meilleures têtes de série de l’AFC et de la NFC, tout en opposant l’équipe n°2 à la septième tête de série, la n°3 accueillera la n°6, et les équipes des quatrième et cinquième têtes de série se rencontreront.

Vous pouvez émettre vos commentaires ci-dessous, nous sommes curieux de les entendre et d’ici là, soyez prudents et lavez-vous vos mains !!!

Le Covid-19 et la NFL

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut