FreshMail.com
Actualité 2018-19

Destination Repêchage 2018: Top 5 joueurs défensifs – version finale

On continue notre tour d’horizon de toutes les positions du repêchage avec nos Top 5. Wallette est au clavier pour vous parler des joueurs en défensive.

Pour une couverture complète par l’équipe de Le Blitz NFL, nous vous invitons à lire le top 5 FINAL des joueurs offensifs, le top 100 de l’ami Martin St-Jean ainsi que le mock draft des fans de Le Blitz NFL, une formule unique qui couvre les 4 premières rondes du repêchage.

Top 100 espoir NFL 2018 – Classement final

Plaqueurs Défensifs

Wallette

  1. Vita Vea (DT, Washington – 6’05” 340 lbs)
  2. Da’Ron Payne (DT, Alabama – 6’02” 308 lbs)
  3. Maurice Hurst (DT, Michigan – 6’02” 290 lbs)
  4. Harrison Phillips (DT, Stanford – 6’04” 303 lbs)
  5. Taven Bryan (DT, Florida – 6’04” 291 lbs)

Hugues

  1. Da’ron Payne (Alabama)
  2. Vita Vea (Washington)
  3. Taven Bryan (Florida)
  4. Harrison Phillips (Stanford)
  5. Maurice Hurst (Michigan)

Au moment d’écrire ces lignes, je pense que bien des analystes et fans voient cette position comme la mieux garnie du repêchage. Les joueurs de nos top 5 devraient tous trouver preneur en première ronde. Il ne serait pas surprenant d’en voir 2 à 3 autres rejoindre le lot.

Il n’y a pas de clair #1 dans ce classement. Je place Vita Vea #1 parce qu’il me fait drôlement penser à Haloti Ngata qui à connu une carrière formidable avec les Ravens de Baltimore. L’ajout d’un gros morceau comme Vea sur une ligne défensive aidera forcément le jeu des secondeurs.

Par la suite, on y retrouve Payne, Hurst et Phillips qui sont des joueurs possédant tous les atouts nécessaires pour avoir un impact immédiat. Ceci dit, ils devront être dans le bon système de jeu. Les trois joueurs ont des techniques formidables, tout en ajoutant vitesse et force brute. Je crois qu’aucun de ses trois ne décevra en 2018.

Par la suite, on y retrouve Taven Bryan, un joueur extrêmement athlétique, mais qui manque un peu de fini au niveau de ses techniques. Ceci dit, j’ai vu Bryan partir 2e dans certain Mock Draft.

Finalement, il ne faut pas oublier DJ Jones et BJ Hill de North Carolina State. On parle ici de deux joueurs que le confrère Hugues Foucher adore (même s’il ne les a pas inclus dans cette version finale). Il en a parlé en long et en large dans cet article. Ils seront peut-être des cartes cachés en fin de première ronde et certainement des choix de 2e ronde.

Retour sur le Senior Bowl 2018

Ailiers Défensifs

Wallette

  1. Bradley Chubb (DE, North Carolina State – 6’04” 275 lbs)
  2. Arden Key (DE, LSU – 6’06” 238 lbs)
  3. Ogbonnia Okoronkwo (DE, Oklahoma – 6’01” 242 lbs)
  4. Marcus Davenport (DE, UTSA – 6’07” 255 lbs)
  5. Josh Sweat (DE, FSU – 6’05” 240 lbs)

Hugues

  1. Bradley Chubb (North Carolina State)
  2. Harold Landry (Boston College)
  3. Rasheem Green (USC)
  4. Lorenzo Carter (Georgia)
  5. Marcus Davenport

L’opinion face à cette position est vraiment divisée cette année. Tout le monde est d’accord que Chubb est de loin le meilleur de sa cuvée, mais que le reste des joueurs n’auraient même pas fait la première ronde dans les dernières années du repêchage. Je crois qu’il y a beaucoup de talent athlétique, mais reste encore quelques ajustements à faire pour certains de ces joueurs.

Comme je viens tout juste de le mentionner, Chubb est dans une classe 100% à part. On parle probablement du meilleur joueur défensif de l’encan et on pourrait même vendre son dossier comme meilleur joueur global pour le repêchage de 2018. Le gars a tous les attributs que vous recherchez chez un ailier défensif: gabarit, rapidité, athlétique et intelligence. Avec toute l’attention qu’on donne au QB en début de repêchage, une équipe sera très chanceuse de mettre la main sur un gars avec un talent comme le sien.

Arden Key est un autre joueur que j’adore. Je pense qu’il possède la majorité des atouts recherchés à cette position, mais on critique un peu son poids. Certains dépisteurs et analystes aimeraient le voir au-dessus de 250 lbs.

Par la suite, c’est vraiment selon le gout du jour. Je pense que Okoronkwo et Davenport devraient trouver preneur en 1ère ronde, alors que Sweat devrait partir en début de la 2e journée.

Secondeurs Intérieur

Wallette

  1. Roquan Smith (MLB, Georgia – 6’01” 225 lbs)
  2. Rashaan Evans (MLB, Alabama – 6’03” 234 lbs)
  3. Tremaine Edmunds (MLB, Virginia Tech – 6’05” 236 lbs)
  4. Oren Burks (MLB, Vanderbilt – 6’03” 226 lbs)
  5. Jason Cabinda (MLB, Penn State – 6’01” 232 lbs)

Hugues

  1. Tremaine Edmunds (Virginia Tech)
  2. Roquan Smith (Georgia)
  3. Leighton Vander Esch (Boise State)
  4. Malick Jefferson (Texas)
  5. Rashaan Evans (Alabama)

Je pense que cette position est largement dominée par Roquan Smith. Si vous avez eu la chance de suivre ses éliminatoires la saison dernière, vous avez vu un joueur complètement dominant et présent sur presque tous les jeux. Sa transition vers la NFL devrait se faire de façon simple et il devrait, selon moi, devenir l’un des meilleurs à cette position d’ici 2 à 3 ans. Comme Hugues l’a déjà mentionné, il devra avoir devant lui une excellente ligne défensive.

Par la suite, la lutte est chaude entre Rahsaan Evans et Tremaine Edmunds. Les deux pourraient plaider leur cause comme étant le 2e meilleur à cette position. J’aime ce que j’ai vu de Evans au cours de son passage à Alabama. Il me fait penser à CJ Mosley. Ceci dit, les MLB qui sortent de Bama ont un succès mitigé dans la NFL. Pour chaque Mark Barron, il y a un Rolando McClain, on peut donc avoir des réserves avec Evans. Pour ce qui est de Edmunds, il est tout simplement un spécimen de la nature. On parle quand même de 2 choix de 1ère ronde.

Par la suite, on y retrouve Burks et Cabinda, deux joueurs qui devraient trouver preneur en 2e ronde. Je pense qu’ils sont les prototypes parfaits pour une équipe évoluant en 3-4 à la recherche d’un solide 2e secondeur intérieur.

Destination Repêchage 2018: Top 5 positions offensives – version finale

Secondeurs Extérieur

Wallette

  1. Leighton Vander Esch (OLB, Boise State – 6’04” 242 lbs)
  2. Harold Landry (OLB, Boston College – 6’03” 250 lbs)
  3. Malik Jefferson (OLB, Texas – 6’03” 240 lbs)
  4. Dorian O’Daniel (OLB, Clemson – 6’01” 215 lbs)
  5. Shaquem Griffin (OLB, UCF – 6’01” 213 lbs)

« Note de Hugues : personnellement, je ne ferai pas de classement au niveau de la position de secondeur extérieur. Je préfère regrouper les secondeurs en deux catégories : ceux qui évoluent sur la ligne de mêlée qui font partie de mon classement portant sur les ailiers défensifs et ceux qui évoluent en retrait de la ligne de mêlée (ce qu’on appelle « off-the-line linebackers » en langage de football) que j’inclus à la position de secondeur intérieur. Les deux façons de classer les joueurs sont valables et ça dépend des classements qu’on consulte. »

Je couvre le repêchage de la NFL depuis près de 10 ans et je pense que la position DE/OLB est à son plus faible. Ceci dit, on peut toujours espérer de belles surprises.

Je pense que Leighton Vander Esch et Harold Landry devraient trouver leur place en 1ère ronde, par la suite, c’est assez vague. J’aime particulièrement Landry qui a été compétitif pour la majorité de sa carrière dans la AAC.

Les opinions sur O’Daniel et Jefferson sont vraiment partagées. Jefferson est selon moi une carte cachée cette saison. Avec la bonne équipe, il pourrait devenir le vol du 2e jour. Il est athlétique et relativement rapide. Pour une raison que j’ignore, il est presque complètement oublié par la majorité des analystes. Pour O’Daniel, certains dénigreurs diront qu’il a connu du succès dans une équipe extrêmement talentueuse. Je pense que c’est encore difficile à évaluer, mais une équipe qui a déjà un solide corps défensif pourrait prendre tout avantage à utiliser ce jeune homme.

Finalement je dois mettre Griffin dans mon Top 5. Le gars est devenu la sensation du dernier repêchage et c’était franchement mérité. Le gars n’est peut-être pas 100% prêt pour la NFL et devra améliorer son jeu de pied et ses techniques de courses, mais il est tellement rapide, athlétique et surtout motivé. J’ai rarement vu un joueur avoir autant d’impact autour de lui.

Demis de Coin

Wallette

  1. Denzel Ward (CB, Ohio State – 5’10” 191 lbs)
  2. Isaiah Oliver (CB, Colorado – 6’1” 190 lbs)
  3. Jaire Alexander (CB, Louisville – 5’11” 192 lbs)
  4. Josh Jackson (CB, Iowa – 6’1” 192 lbs)
  5. Mike Hughes (CB, UCF – 5’11” 185 lbs)

Hugues

  1. Denzel Ward (Ohio State)
  2. Carlton Davis (Auburn)
  3. Isaiah Oliver (Colorado)
  4. Josh Jackson (Iowa)
  5. Mike Hughes (UCF)

Lorsque nous vous avions présenté nos Top 5 en Février dernier (avant le Combine), c’était probablement la position avec le plus de divergence entre moi et Hugues. Ceci étant dit, je crois que les résultats du Combine et des Pro Day ont distancé certains joueurs du peloton. Ceci étant dit, je crois qu’un total de 5 à 7 joueurs pourraient être repêchés dans les 40 premiers choix.

Il y a 2 mois, je plaçais Denzel Ward au 4e rang de mon classement. Mon raisonnement derrière ceci, était que le jeune homme évoluait dans l’un des meilleurs programmes au pays, où il est entouré de superstars. Rien à comparer avec Colorado, Louisville ou Iowa. Ceci dit, pour avoir porté une attention particulière au jeune homme dans les dernières semaines, je suis forcé d’admettre qu’il a tous les atouts pour devenir un excellent « shutdown corner » dans la NFL. Certains analystes vont même jusqu’à comparer Marcus Lattimore (Saints) à Denzel Ward.

La raison pour laquelle Oliver et Alexander sont 2 et 3 dans mon Top 5, c’est principalement à cause de leurs performances au Combine. Ils ont montré beaucoup de vitesse, mais aussi un talent fou lors des mises en situation. Oliver offre un peu plus de robustesse et de couverture, dû à sa grandeur, tandis que Alexander représente un joueur agile et qui sait frapper fort au bon moment. Ceci étant dit, Alexander a eu des blessures aux mains et genoux en 2017, un aspect qui ne faut pas négliger, mais qui n’enlève rien au jeune homme.

Je termine avec Jackson et Hughes. J’ai souvent dit que je ne laisserais pas le Combine influencer mes classements, mais je dois avouer qu’ici, j’ai dû le faire. Quand on y pense, les jeunes hommes qui se présentent au Combine ont eu plusieurs mois pour se préparer pour la plus grosse entrevue de leur vie. Une mauvaise journée est toujours possible, mais dans le cas de Jackson et Hughes, c’est tout simplement que d’autres ont beaucoup mieux fait et que mon classement est très serré. On décrit Jackson comme le CB le plus complet de sa classe comme “ballhawk”. Du côté de Hughes, c’est principalement ses inconduites hors terrain qui le font chuter. Ceci dit, la majorité des bonnes équipes de la NFL sont équipés pour protéger ce genre de joueurs.

Demis de Sûreté

Wallette

  1. Minkah Fitzpatrick (FS, Alabama – 6’1” 201 lbs)
  2. Derwin James (SS, FSU – 6’3” 211 lbs)
  3. Ronnie Harrison (SS, Alabama – 6’3” 214 lbs)
  4. Justin Reid (FS, Stanford – 6’1” – 202 lbs)
  5. Kysir White (SS, West Virginia – 6’2” 218 lbs)

Hugues

  1. Minkah Fitzpatrick (Alabama)
  2. Derwin James (FSU)
  3. Justin Reid (Stanford)
  4. Armani Watts (Texas A and M)
  5. Deshon Elliott (Texas)

Ce qui me frappe le plus en écrivant ce classement, c’est le format de certains de ces joueurs. J’imagine déjà un Ronnie Harrison prendre 15 livres et devenir un mur pour sa défensive!

Lorsque vous faites le tour des Mock Drafts et des classements, de la majorité des experts, Fitzpatrick et James trônent au sommet. Je crois personnellement que Fitzpatrick est plus complet, mais je sais que certaines personnes trouvent qu’il manque trop de plaqué, comparativement à James. Dans les 2 cas, se sont deux gars qui devraient faire partie de l’élite de la NFL d’ici 2 saisons.

Ronnie Harrison est un joueur qu’on a encore des difficultés à évaluer. Le gars a un certain talent et on sait qu’il peut jouer de façon robuste. Ceci dit, il manque parfois des plaqués et on se demande s’il ne paraissait seulement bien parce qu’il évoluait pour Alabama. Je pense qu’avec le bon “fit”, il deviendra un excellent maraudeur dans la NFL.

Justin Reid est un autre gars qui a bien fait bien depuis le début de la saison morte et qui est sur une vague. On dit de lui qu’il peut aussi bien jouer comme Strong ou Free Safety. Ceci étant dit, on dit qu’il fait bien un peu partout, sans vraiment exceller dans rien. Cependant, j’ai lu une analyse qui disait qu’avec le bon développement, il pourrait devenir un joueur comparable à HaHa Clinton-Dix.

Je me dois de garder Kyzir White dans mon Top 5, et ce, même si vous verrez rarement White dans les différents Top 5 d’experts. Le gars est selon moi, le meilleur plaqueur du repêchage, un attribut qui est parfois rare chez les jeunes joueurs de cette position. Il a clairement besoin de développement, mais on est confiant qu’il deviendra un bon joueur au prochain niveau.

DU 26 au 28 avril 2018 – Le Blitz NFL sera en direct pour la 1re ronde!

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut

Abonnez-vous à notre Infolettre!

Toutes les nouvelles de la NFL dans votre boîte de réception courriel.

Cocher pour confirmer inscription (vous pourrez vous désabonner en tout temps).

FreshMail.com