Actualité 2018-19

Repêchage NFL – D’où proviennent les meilleurs QBs?

Pendant que les collègues Hugues Foucher et Wallette nous présentent les prospects du prochain repêchage, je me pose la question : nos hypothèses sur la provenance des joueurs vedette de la NFL est-elle biaisée? De quelles conférences proviennent les meilleurs joueurs et à quelles rondes sont-ils repêchés? C’est une ligue de QB, alors j’ai commencé par regarder ma liste de meilleurs QBs en 2018 et voir de où viennent les 21 QB’s que j’ai identifié comme ayant fourni un rendement de QB partant adéquat en 2018.

Voyons les résultats par ronde de repêchage:

Sans surprise, la plupart des meilleurs QBs ont été repêchés en 1re ronde. 5 des 12 ont été le 1er choix au total, et Carson Wentz, Mitchell Trubisky, Matt Ryan et Philip Rivers dans le top 4. La surprise, c’est qu’un seul QB ayant été repêché en 2e moitié de la 1re ronde fait partie de la liste, Aaron Rodgers. Les autres QBs choisis entre 13e et 32e depuis Rodgers? Jason Campbell, Brady Quinn, Joe Flacco, Josh Freeman, Tim Tebow, Brandon Weedon, E.J. Manuel, Teddy Bridgewater, Johnny Manziel, Paxton Lynch et Lamar Jackson. On va laisser le temps à Jackson de se faire valoir, et donner le bénéfice du doute à Bridgewater qui n’a pas dit son dernier mot et qui a subi une rare et sérieuse blessure, mais reste que la ligue est 1 (Flacco) en 10, avec un merci spécial pour le 0 en 3 des Browns.

On liste Drew Brees en 2e ronde, il a été le 32 e choix à une époque où la ligue comptait 31 équipes. Les deux autres, Dalton et Carr, sont les deux pires de la liste… si j’avais mis la barre à 19 au lieu de 21, je n’aurais aucun QB en 2e ronde depuis Brees. Je vous épargne la liste (qui inclus des Pat White, Christian Hackenberg et Brian Brohm) mais , outre Dalton et Carr, les seuls autres dignes de mention sont Garoppolo et Kaepernick.

En conclusion, une fois les cas évidents (les choix du top 12) passés, on tire au hasard. La légende qui raconte que les Cowboys voulaient Paxton Lynch (fin 1re) et Connor Cook et ont dû se « contenter » de Dak Prescott en 4e ronde, en est un bel exemple.

Le Top 35 QB de la NFL en 2018

Regardons maintenant par provenance, j’ai séparé chacune des « power 5 «  conférences et créé un groupe pour tout le reste, FBS ou FCS.

La conclusion : c’est plutôt égal, ce qui est plutôt surprenant. L’arrivée de Patrick Mahomes et de Baker Mayfield en 2018 sauve la face du Big 12, reconnue comme une ligue de passe, mais dont le seul autre QB décent dans la NFL est… Andy Dalton. À l’inverse, Dwayne Haskins sera le premier QB du Big 10 à être choisi en 1re ronde depuis 24 ans. Mais la conférence a quand même produit Tom Brady, Drew Brees, Kirk Cousins et Russell Wilson (en partie, il a joué pour NC State dans le ACC et une saison dans le Big 10 pour Wisconsin). Enfin, on pense que la SEC est la ligue la plus forte, mais en terme de QB’s, ce n’est pas le cas. Ses « alumni » sont Matthew Stafford, Dak Prescott et Cam Newton, qui n’y a joué qu’une seule saison.

Destination repêchage 2019 : Top 5 par position

du 25 au 27 avril 2019

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut