Actualité 2019-20

5 équipes à surveiller au camp d’entraînement 2019

Les camps d’entraînement sont tous commencés et nous avons enfin de vraies nouvelles de football. Il y a trois types de nouvelles qui ont un gros impact à ce stade-ci de la saison : les blessures (A.J. Green), les joueurs inconnus qui se démarquent (Philip Lindsay l’an passé) et la cohésion qui se créée par de nouveaux joueurs/entraîneurs/système de jeu dans une équipe. Dans le premier cas, c’est imprévisible, de mauvaises nouvelles. Et avouons-le, c’est à ce moment de l’année que votre équipe est la meilleure.

Le 2e cas est plus difficile à commenter si tôt (combien de « découvertes du camp » ne font même pas l’équipe?), alors je me concentre ici sur la 3e catégorie. Quelles équipes sont les plus intéressantes à suivre en ce camp?

Bien entendu, on a l’arrivée du premier choix au dernier repêchage, Kyler Murray. Mais sa sélection fait partie d’un grand mouvement de fond qui aura des répercussions significatives chez les Cards, et, si ça fonctionne, sur toute la NFL : l’arrivée officielle du « Air Raid » dans la NFL.

Des éléments de ce système sont déjà empruntés par toutes les équipes de la ligue, mais l’embauche d’un Kliff Kingsbury, malgré une fiche perdante comme HC dans la NCAA, veut dire que les Cards sont « all-in » sur cette approche. Vous pouvez en lire plus sur ses antécédents ici et vous verrez qu’au moment où j’ai écrit ça, je ne croyais vraiment pas qu’ils finiraient par repêcher Murray, un autre signe encore plus évident de à quel point ils sont commis au « Air Raid ».

Kliff Kingsbury aux Cards. Et oui, vous avez bien lu…

Depuis, ils ont ajouté un QB mobile en Murray, et repêché pas moins de 3 WR, Andy Isabella, Hakeem Butler, qui s’est rendu en 4e ronde à la surprise générale, et KeeSean Johnson, qu’on dit être le meilleur des trois pour courir les tracés et être à la bonne place au bon moment. Ils auront tous la grande chance d’apprendre de Larry Fitzgerald.

Le Bilan du Repêchage 2019 – NFC Ouest

Le air raid a fourni plusieurs WRs à la NFL, mais beaucoup d’entre eux ont eu de la difficulté à s’adapter puisque c’est un système relativement simple qui implique peu de lecture. Je me demande aussi si les « hashmarks » plus centrés de la NFL ne vont pas réduire de beaucoup l’efficacité de plusieurs concepts fondamentaux du système, qui exploitent le « côté large » et tout l’espace qu’il offre dans la NCAA. Bref, si Kingsbury arrive avec l’idée que son système peut durer dans la NFL tel quel, il pourrait rapidement rejoindre Steve Spurrier au rang des expériences manquées. S’il s’adapte, ce sera intéressant. J’aime l’embauche de vétérans coaches offensifs comme Tom Clements, James Saxon et Sean Kugler.

Donc on regardera les matchs pré-saison avec beaucoup d’intérêt, pour ma part le plus que j’ai eu depuis l’arrivée de Chip Kelly. Ils risquent de ne pas ouvrir trop leur jeu par contre. On suivra également les reporteurs aux pratiques pour voir l’évolution de leurs jeunes WRs et QB.

Parce que pour la première fois depuis une génération complète, les Browns arrivent au camp avec des aspirations. On a appris à les connaître un peu l’an passé grâce à Hard Knocks, mais l’éclosion ultérieure de Baker Mayfield, le congédiement de Hue Jackson, la promotion de Freddie Kitchens et l’arrivée en grande fanfare de OBJ en font une équipe qui a l’air bâtie comme un « fantasy team ».

J’ai mes doutes quand même. Kitchens a pris pas mal de responsabilités d’un seul coup (il était coach des RBs il y a 12 mois). 

Freddie Kitchens aux Browns – Impensable il y a quelques semaines à peine

Il s’est adjoint un coordonnateur offensif avec qui il n’a jamais travaillé en Todd Monken, ils ont perdu un excellent OL qui n’a pas été remplacé et la OL pourrait ralentir toute l’attaque. En ne retenant pas Gregg Williams, ils ont aussi dû changer de coordonnateur défensif et je ne suis pas un gros fan de Steve Wilks. Enfin, sans rien enlever à son excellente saison l’an dernier, n’oublions pas les hésitations que plusieurs avaient sur la personnalité de Baker Mayfield et voyons voir comment il va réagir à la pression, à la célébrité et aux inévitables confrontations qui vont surgir avec les divas qui composent maintenant sont groupe de receveurs.

Bref, une équipe très talentueuse mais un mélange explosif qui pourrait être difficile à contenir pour un coach en chef qui a bien peu d’expérience de gestionnaire. Je regarderai attentivement si leur système offensif semble changé avec l’influence de Monken, entres autres, quand j’assisterai à l’une de leurs pratiques cette fin de semaine.

Parlant de Hard Knocks, on en aura pour notre argent avec Jon Gruden, Mike Mayock, Antonio Brown, Richie Incognito, Vontaze Burfict et compagnie. Et c’est sans compter l’arrivée de trois choix de première ronde et d’autres agents libres achetés à fort prix en Trent Brown, Tyrell Williams, LaMarcus Joyner et Brandon Marshall. Il y aura même une passionnante bataille pour le poste de QB #2 entre Mike Glennon et Nathan Peterman 😉

Le Bilan du Repêchage 2019 – AFC Ouest

C’est normal qu’un nouvel entraîneur fasse du ménage et qu’il y ait eu pas mal de changements dans le personnel de joueurs des Raiders depuis 18 mois. C’est en regardant cette étrange collection de jeunes « leaders » et de vétérans cancérigènes qu’on aura une idée si les Raiders de Gruden vont devenir autre chose qu’un cirque médiatique pour Las Vegas en 2020.

Encore une équipe qui change de personnel d’entraîneurs, un changement plutôt drastique. Le vétéran Vic Fangio a fait des miracles en défensive avec les 49ers de Jim Harbaugh, puis avec les Bears sous John Fox et Matt Nagy. Son style est parfait pour maximiser le talent a sa disposition comme Von Miller, Bradley Chubb et Chris Harris Jr. Par contre, par le passé, il avait toujours des LBs capables de couvrir homme@homme (Willis et Bowman, Trevathan et Freeman), ce qui sera un défi. Mais c’est en attaque qu’on verra les plus importants changements, avec l’arrivée de Joe Flacco et/ou de Drew Lock comme QB, et surtout de Rich Scangarello comme OC… une forte recommandation de John Elway, lui qui coachait sous Kyle Shanahan, le fils de l’autre… et mentor de Gary Kubiak.

Flacco a connu ses meilleurs moments sous Kubiak à Baltimore. Par contre il a régressé depuis, autant physiquement (il a eu de gros problèmes de dos) que dans sa prise de décisions. Regardons de quoi il a l’air, et comment se développent ses jeunes receveurs (Sutton, Hamilton et Fant ont le potentiel d’être un groupe très dangereux et complémentaire) et comment évolue leur OL dans laquelle ils ont investi sensiblement dans les 24 derniers mois, et qui aura la chance d’apprendre du meilleur coach de OL de la ligue en Mike Munchak.

Il y avait plusieurs candidats pour ce 5e rang dans ma liste (Panthers, Packers, Jaguars, Vikings, Jets, Rams, Ravens…), mais je vous présente l’équipe qui est selon moi la plus susceptible de brouiller les cartes cette saison et ça commence au camp.

Les résultats se font attendre pour Kyle Shanahan, mais faut admettre qu’il coache avec une main attachée dans le dos depuis son arrivée. D’abord avec Brian Hoyer comme QB, ensuite avec un Jimmy G qui n’avait jamais pratiqué avec ses receveurs et dans son système (et ils ont fini par avoir du succès), ensuite avec un mélange de C.J. Beathard et de Nick Mullens. Le tout avec un défensive qui manquait drastiquement de talent.

Mais voilà que Jimmy G est de retour en pleine forme. Et surtout, on a enfin des ailiers défensifs, ce qu’ils n’ont jamais eu depuis belle lurette. Et pas juste un, deux! C’est très rare qu’une équipe ajoute un talent comme Nick Bosa au repêchage et peut aussi acquérir un vétéran qui a fait ses preuves comme Dee Ford (quand il ne s’aligne pas dans la zone neutre) durant la même saison morte.

Je regarde donc l’état de santé de Garoppolo, sa cohésion avec un jeune mais talentueux groupe de receveurs (Pettis et Samuel sont des « fantasy sleepers »!) et l’évolution de la DL qui n’aura pas d’autres choix que de rendre toute cette défensive meilleure.

Commentaires

Toute l'actualité francophone du football américain.

Catégories

Archives par mois

Copyright © Le Blitz NFL - Tous droits réservés

En Haut